lundi 21 mai 2018

Mac and cheese aux chipotles, crumble de tempeh épicé

Je ne sais pas si c'est quelqu'un a déjà émis ce genre de propos, j'imagine bien, mais je vais le faire pareil : On a jamais trop de recettes de mac anc cheese vegan! :D

C'est que depuis que j'ai découvert ce côté vegan des mac and cheese, je ne me peux plus. J'en reviens simplement pas comme c'est bon, simple et tellement facile à préparer. Je ne délaisse pas les recettes classiques à base de fromage car j'aime quand même encore beaucoup cela, mais j'alterne et je dois avouer que je fais plus souvent des vegan. Simplement parce que c'est vraiment rapide à préparer, généralement dans le mélangeur alors peu de vaisselle et surtout, c'est crémeux et goûteux comme s'il y avait du fromage.

Ce qui m'a parlé dans cette recette, c'est clairement les chipotles. Ces petites merveilles que j'aime un peu trop et dont je vais devoir faire une nouvelle fournée bientôt. Oui, je canne mes chipotles en sauce adobo et c'est simple comme bonjour. En plus d'être fait maison et de contrôler facilement le sel et les additifs, voir qu'ils sont inexistants dans mes petits pots.

Bref, ils sont mis en vedette ici parce qu'il y en a dans la sauce et dans le crumble de tempeh. Parlons-en justement de ce crumble, c'est vraiment quelque chose. Super moelleux et croustillant, il complète parfaitement ce plat de pâtes et ajoute des protéines qui sont bienvenues! :)


Mac and cheese aux chipotles, crumble de tempeh épicé

Ingrédients

Crumble de tempeh épicé
  • 1 c. à table d'huile
  • Un petit oignon, haché
  • Deux gousses d'ail, hachées
  • Une conserve de 15 onces de tomates en dés
  • Une tasse de bouillon de légumes
  • Deux chipotles en sauce adobo
  • 3/4 c. à thé de sel
  • Une livre de tempeh, émietté
Mac and cheese aux chipotles
  • Une tasse de noix de cajous, trempées toute une nuit
  • Trois tasses d'eau
  • 1/4 de tasse de levure nutritionnelle
  • Deux gousses d'ail, écrasées et pelées
  • 1 c. à table de pâte de miso
  • Six chipotles en sauce adobo
  • 1 c. à table de sauce adobo
  • 2 c. à thé de vinaigre de cidre
  • 1 1/2 c. à thé de sel
  • 1/4 c. à thé de curcuma
  • 1/4 de tasse de beurre vegan ou huile de coco
  • 1/4 de tasse de farine non blanchie
  • Une livre de macaronis ou de petites pâtes (mis macaroni de blé et macaroni aux épinards!)
Préparation

Crumble de tempeh épicé
  • Préchauffer le four à 375F et préparer une plaque à pâtisserie d'un Silpat ou de papier parchemin.
  • Dans une grande casserole, chauffer l'huile et y dorer l'oignon.
  • Ajouter l'ail et cuire une minute.
  • Ajouter les tomates, le bouillon, les chipotles et le sel.
  • Amener à ébullition, baisser le feu et cuire 10 minutes, le temps que les tomates tombent.
  • Déposer la sauce dans un robot culinaire et réduire en purée.
  • Mélanger la sauce au tempeh et déposer sur la plaque préparée.
  • Cuire pendant 30-40 minutes, le temps que la marinade soit bien rentrée dans le tempeh, en mélangeant au milieu de la cuisson.

Mac and cheese aux chipotles
  • Préparer une grande casserole d'eau et amener ébullition.
  • Cuire les pâtes tel que les indications l'indiquent.
  • Pendant ce temps, dans le robot culinaire, déposer les noix de cajous, l'eau, la levure, l'ail, la pâte de miso, les chipotles, la sauce adobo, le vinaigre, le sel et le curcuma.
  • Réduire en purée.
  • Dans un grand poêlon, chauffer le beurre et y ajouter la farine.
  • Bien mélanger et cuire 2-3 minutes en mélangeant continuellement.
  • Verser le mélange de noix de cajous dans le poêlon et laisser mijoter une dizaine de minutes, le temps que le tout épaississe.
  • Ajouter la sauce aux pâtes et servir avec le crumble de tempeh épicé.
  • Yum :D

4 commentaires:

  1. Ah les chipotles ça rend tout meilleur! Je me répète mais faut vraiment que j'essaie ça le macaroni au fromage sans fromage ;)

    RépondreEffacer
  2. Ce crumble va faire fureur dans ma chaumière.
    Je trouve qu'on n'a jamais trop de recette de mac'n cheese.
    C'est presque compulsif chez moi; faut que je les teste tous!

    RépondreEffacer
  3. Il est superbe ce mac n cheese pis tu sais quoi! Il me fait penser à ma version dans mon e-book ou j'en ai fait un avec un crumble de tempeh bacon...à tomber! ;) :P Miiiiiam!

    RépondreEffacer
  4. @Lili : Oh oui! Aww mais tellemeeenntt :D Merci!
    @Éphée : Il est trop trop bon! Tu as bien raison, on a toujours besoin de plus de recettes comme ça :) Merci!
    @Sara : Ouuuhhh! Trop cool :D Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)