jeudi 31 octobre 2013

Gâteau à la courge Butternut

Un gâteau à la courge? Ben quin! C'est comme un gâteau ou tarte à la citrouille mais avec de la super purée de courge :) Ça rend la gâteau moelleux et tout en saveur, c'est vraiment quelque chose! En plus, le glaçage est carrément malade. Bon ici, je ne sais pas pourquoi mais il y a clairement trop de glaçage donc bref, c'est vraiment cochon mais le gâteau est quand même santé donc ça compense...bon les arguments sont faibles mais tout de même, ce gâteau est vraiment très bon et met bien en valeur la courge! :)
Gâteau à la courge Butternut

Ingrédients
  • Une tasse de farine non blanchie
  • Une tasse de farine de blé entier
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 2 c. à thé de cannelle moulue
  • 1 c. à thé de gingembre moulu
  • 1/2 c. à thé de clou de girofle moulu
  • 1/2 tasse + 6 c. à table de beurre, température pièce et divisé
  • 3/4 de tasse de cassonade
  • 2 gros oeufs
  • 1/2 tasse de jus d'orange fraîchement pressé
  • 2 tasses de purée de courge Butternut
Glaçage
  • 1/4 de tasse de beurre fondu
  • 1/2 tasse de cassonade
  • 2 c. à table de rhum épicé
  • 2 tasses de sucre à glacer
Préparation
  • Préchauffer le four à 350F (180C).
  • Beurrer et fariner un moule à Bundt.
  • Dans un bol, mélanger les farines, la poudre à pâte, le sel, le bicarbonate et les épices.
  • Dans le bol du batteur sur socle, crémer 1/2 tasse + 2 c. à table de beurre avec la cassonade.
  • Ajouter les oeufs un à un.
  • Ajouter le jus d'orange et la purée de courge butternut et bien mélanger.
  • Ajouter doucement le mélange de farine et bien mélanger.
  • Verser dans le moule préparé et cuire pour environ 1h30 minutes, le temps qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
  • Laisser refroidir 20 minutes dans le moule, ensuite le retourner sur une grille de refroidissement et laisser refroidir complètement.
Glaçage
  • Dans une petite casserole, mélanger le beurre, la cassonade et le rhum.
  • Amener à ébullition puis retirer du feu.
  • Ajouter la sucre à glacer et fouetter rapidement.
  • Laisser refroidir complètement.
  • Verser sur le gâteau refroidi.
Adaptation de : Fort Mills Cliving

8 commentaires:

  1. Trop de glaçage? Ben voyons, il n'y a jamais trop de glaçage!

    RépondreEffacer
  2. Je suis justement entrain de faire cuire un gâteau à la citrouille!!! Hihi!
    Mais j'avoue que je craque pour ton glaçage!

    RépondreEffacer
  3. J'aime ça quand ça dégouline de glaçage ainsi, y'en a jamais assez! ;-)
    Il semble tellement moelleux ton gâteau! Miam!

    RépondreEffacer
  4. En parcourant ta publication, je me suis dit que j'allais t'écrire : Trop de glaçage? Est-ce vraiment possible? Et je viens de voir que je ne suis pas la seule à penser ça. ;)
    Il a l'air incroyablement moelleux et incroyablement trop bon. Miammmm!!!

    RépondreEffacer
  5. Hmm! J'ai justement fait un dessert hier! (Lol) je devais le mentionner :)

    RépondreEffacer
  6. This looks gorgeous and so moist. Love the dripping frosting.

    RépondreEffacer
  7. Wow! Délicieuse façon de faire manger la courge en cachette hi!hi!! Il est superbe:)

    RépondreEffacer
  8. @Mlle B. : En effet! Merci!
    @Lili : Mouahaha on est concept ;) Merci!
    @Choupikyky : Mouahahaha merci :)
    @Mlle Caramel : Hahahahah vous êtes tous pour le glaçage :) Merci beaucoup!
    @Mathieu : NOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNN! Sérieux? Preuve? :P Merci!
    @Jen : Thanks Jen :)
    @Nancy : Avoue hun? :P Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)