jeudi 2 février 2017

Pâtes à pizzas individuelles, qui sauve la vie des fois!

Qui sauve la vie? Oui, oui, à ce point.

C'est qu'il y a toute une histoire derrière cette recette et le livre dont elle provient. Flashback lorsque j'étais au cégep, environ en 2010, damn le temps tu passes trop vite!, et je flânais à la coop entre mes cours. Je regardais surtout les livres dans la section cuisine et je passais le temps parce que my gosh, 4 heures entre des cours, c'est long en titi et revenir chez nous entre, ça donnerait rien. Alors je me créais des besoins et j'avais finalement pris le livre Les mains dans la pâte d'Alexandre Brunet. Cute comme tout, ce cuisiner fait des pizzas incroyables avec des garnitures des plus folles.

J'ai été conquise, certes par son cuteness, mais aussi par la variété et les façons plus chouettes les unes que les autres de cuisiner la pizza. Bon, je suis biaisée, j'adore la pizza. Mais là, il amenait ça à un autre niveau. Il avait un resto, qu'il a décidé de fermer pour se tourner vers les pizzas congelés de qualité, fait du Québec avec des ingrédients de qualité du Québec. Ben oui, les pizzas Stromboli, c'est lui :)

Puis maintenant, il a plusieurs restos du nom de Pizzeria no. 900 en plus d'un food truck. Tout un entrepreneur qui a aussi écrit un super livre de recettes que je garde près de moi dans la cuisine. C'est en le feuilletant il y a peut-être un an que j'ai remarqué qu'il suggérait de faire une quantité assez intense de pâte à pizza, de former des petites boules, de congeler et d'utiliser lorsque l'envie nous prend.

Je pense qu'à ce moment-là, ma vie a pris un nouveau sens. J'allais prendre peut-être quoi, 20 minutes de mon temps pour faire tout plein de pâte, quelques minutes pour former et congeler et avoir de la pizza rapidement pendant un bout? WOW! C'est donc depuis cette journée qu'environ une fois aux deux mois, je prépare plein de boulettes de pâtes que je congèle et que j'ai le bonheur de dégeler le matin avant d'aller au boulot pour le repas du soir. 

Je prends ce qu'il y a au frigo, de la sauce que j'ai canné ou congelé (une recette de feu arrivera un jour hihi!) et pizza night it is. Je ne peux pas décrire à quel point j'adore ça! Puis là, durant le temps des fêtes, j'ai cuisiné comme une folle avec ma petite belle-soeur et on a fait le double de la recette, réduit la grosseur des boulettes de pâte et on a fait plus d'une trentaine de boulettes. LE BONHEUR! On devait en avoir pour un petit bout haha :)



Pâtes à pizzas individuelles, qui sauve la vie des fois! 

Ingrédients
  • 7 3/4 de tasses de farine tout usage (environ 1000g)
  • 4 c. à thé de sucre
  • 4 c. à thé de sel
  • 4 c. à thé de levure fraîche ou 2 c. à thé de levure sèche active
  • 2 1/3 de tasses d'eau à température pièce
  • 1/4 de tasse d'huile d'olive

Préparation
  • Mélanger la farine, le sucre et le sel dans un bol.
  • Dans un autre bol, mélanger l'eau et l'huile d'olive puis y dissoudre la levure.
  • Former un puits dans les ingrédients secs et y verser le mélange liquide.
  • Petit à petit, incorporer les liquides aux ingrédients secs en travaillant avec les doigts.
  • Lorsque le mélange commence à former une boule, débarrassez-la sur une sur une surface plane pour la pétrir.
  • Prendre la pâte à deux mains et la frapper énergétiquement contre le plan de travail.
  • Pétrir la pâte en rabattant une extrémité sur l'autre pour faire entrer de l'air dans la pâte.
  • Tourner la pâte de un quart de tour et répéter les étapes de pétrissage jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et sans grumeaux.
  • Pétrir plus délicatement jusqu'à ce que la pâte n'offre plus de résistance.
  • Recouvrir la pâte d'un linge et laisser reposer pendant une heure.
  • Diviser la pâte et la façonner en boules.
  • Laisser reposer une heure avant d'étirer la pâte ou de la mettre au congélateur.
  • Note; On peut aussi faire le tout au batteur sur socle.
Notes personnelles 
  • Pour la conservation au congélo, voici ce que je fais.
  • Je prends ma grosse pâte et la pèse. Puis je divise le poids en 10-12 et je forme une dizaine de boules selon le calcul. 
  • J'arrive toujours entre 125/150g de pâte par boule qui donne une pizza bambino, du genre individuel pour repas costaud ou un repas avec accompagnement et un lunch le lendemain.
  • Je forme des boules et les laisse reposer une heure sur une plaque à pâtisserie munie d'un papier parchemin ou d'un tapis de silicone. 
  • Après, je les badigeonne d'huile d'olive et envoie ma plaque au congélo. 
  • Dès que les boules sont bien gelées, je les dépose dans un sac à congélation. 
  • Pour la décongélation, je sors le nombre de boules de pâte désiré, je les mets sur une assiette, les badigeonne d'huile et laisse décongeler au frigo, environ une nuit ou le matin. Je les sors du frigo quelques temps avant de m'en servir pour leur laisser le temps de réchauffer et de lever un peu.
On étaient vraiment dedans durant les fêtes, on a fait tout plein de dumplings au tofu teriyaki et légumes :D Alors plein de repas préparés, wou ouuuhhh!


Puis tant qu'à ça, on a refait le plein de tabasco maison, dont je suis obsédée, ainsi que de la tartinade choco-noisettes. Que du yum! Alors ça fait un congélo bien plein haha :D

5 commentaires:

  1. Je trippe sur l'idée! C'est tellement le genre de truc que j'aime lire dans les blogs :) Je te pique assurément l'idée question de me faire pleiiinnn de soirée pizza!! Mouhahah!!

    RépondreEffacer
  2. Quelle bonne idée...je te la pique pour la famille

    RépondreEffacer
  3. J'aimerais dont avoir un congelo rempli de pâtes à pizza, regarde la je suis entrain d'en faire une pour le souper car j'en ai pas :( snif, si tu as l'occasion, vend-en moi un peu! ;) xx

    RépondreEffacer
  4. @Éphée : Une chance que j'en ai deux!! Car mon petit congélo du frigo ne suffirait pas pour toute cette bouffe haha :) Merci!
    @Andréanne : Aww je suis contente que ça te plaise :) Je te jure, ça a littéralement sauver des repas et des casse-tête et elle est tellement bonne!! Je ne m'en passerai plus :) Merciiiiiii!
    @Annie : YEAH :) J'espère que tu aimeras! Merci!
    @Sara : Avec plaisir :) Elle est tellement chouette cette pâte! Je te ferai une livraison un jour hihi :)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)