dimanche 13 novembre 2016

Tika masala de chou-fleur

À part cette recette merveilleuse, chaque fois que je cuisine une recette de style indien, ça ne donne jamais quelque chose de bien chouette ou d'assez parfumé à mon goût. Mais oh surprise, ce tika masala de chou-fleur est vraiment quelque chose!! Une sauce super crémeuse sans l'once de crème et les saveurs, les saveurs!!! Un mélange d'épices que l'on a pas mal tous chez soi, un peu de gingembre (du Québec pour moi :D) puis du poivron ainsi que de la tomate pour ajouter plein de bonnes choses pour nous.

Vraiment, je suis époustouflée tellement que ce plat était bon et tout simple à faire. Ça donne assez de sauce pour y tremper un bout de pain naan et avec un riz pour nous adoucir le palais car c'est un peu épicé, du vrai délire! Puis bon, le chou-fleur s'apprête bien avec pas mal toutes les saveurs alors avec des saveurs indiennes, c'est un très chouette duo! Voici donc un plat végétalien que je ne serais jamais gênée de présenter à des carnivores durs comme fer! :)



 Tika masala de chou-fleur
(3-4 portions)

Ingrédients
  • Un petit chou-fleur bio, coupé en fleurons
  • Un petit oignon bio, haché
  • Trois gousses d'ail bio, émincées
  • 1/4 de pouce de gingembre bio, râpé
Le gingembre du Québec a été temporairement sur le Marché Lufa et j'ai littéralement sauté dessus! Un super gingembre d'ici, juste assez piquant et très floral je trouve. Eh non, je ne décris pas un vin mais bien du gingembre haha :) Alors j'en ai dans mon congélo pour le râper à n'importe quel moment!
  • 1/4 de jalapeno bio, haché
  • 1/4 c. à thé de graines de moutarde
  • 1 c. à thé d'huile d'olive
Sauce 
  • Une grosse tomate bio, coupée en deux
  • Un petit poivron bio, épépiné
  • 3/4 de tasse de lait de coco bio
Épices
  • 3/4 c. à thé de garam masala
  • 1/2 c. à thé de coriandre moulue
  • 1/4 c. à thé de curcuma moulu
  • 1/2 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/2 c. à thé de sel
Préparation
  • Dans un grand poêlon, chauffer l'huile à feu moyen.
  • Ajouter les graines de moutarde et laisser dorer 30 secondes.
  • Ajouter le gingembre, l'ail, le jalapeno et l'oignon haché.
  • Cuire quelques minutes, le temps que l'oignon tombe.
  • Déposer les ingrédients de la sauce (tomate, poivron et lait de coco) dans le bol du robot culinaire.
  • Lorsque le mélange d'oignons est prêt, retirer du feu et déposer ce mélange dans le robot culinaire.
  • Réduire le tout en purée.
  • Déposer ce mélange dans le poêlon utilisé ci-haut et ajouter les épices puis bien mélanger.
  • Laisser mijoter 10-15 minutes.
  • Ajouter les fleurons de chou-fleur à la sauce et couvrir.
  • Laisser cuire environ 10 minutes, le temps que les fleurons de chou-fleur soient cuits.
  • Retirer le couvercle et laisser cuire un autre 10 minutes, le temps que la sauce épaississe un peu.
  • Servir avec un riz basmati et des naans chauds!

4 commentaires:

  1. C'est le genre de plat dont je craque totalement dessus,j'en suis fan, sûrement mes enfants moins peut-être que je vais y rajouter un peu de pois chiches vu qu'ils aiment tellement ça et avec du pain naan que j'ai à profusion et un bon riz, je dis oui de suite! Ce sera au menu sous peu merci Gabrielle! xx

    RépondreEffacer
  2. Oh la belle idée, et le gingembre est magnifique, wow!

    RépondreEffacer
  3. c'et une belle manière de mettre le chu fleur en valeur!

    RépondreEffacer
  4. @Sara : Mais quelle bonne idée! Avec des pois chiches ce serait parfait. Tu me donnes envie de la refaire et de faire cela hihi :) Merci à toiii! xxx
    @Mathieu : Avoue hun? Il est fouuu! Merci!
    @Ingrid : Oh que oui :) Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)