mercredi 30 novembre 2016

Compote de pommes & canneberges à l'érable

Oh oui!!! Mathieu a fait en sorte que la compote de pommes a fait un retour en grand dans ma cuisine! C'est que je n'y pense jamais et que pourtant, je devrai en faire car ma moitié tombe là-dedans comme ça ne se peut pas.

En plus que celle-ci contient des canneberges, fruit bourré de bons trucs pour nous, et de sirop d'érable. Comment ne pas aimer! J'en ai fait une grosse quantité et pour les lunchs, c'est vraiment idéal. On met le tout dans un petit pot et voilà, collation ou dessert parfait pour passer au travers de l'après-midi. C'est même au point que je ne sais pas si je vais être cap' de faire de la simple compote de pommes qu'avec des pommes. Ouep, j'ai vraiment aimé haha :) Puis comme j'ai pas mal toujours des canneberges du Québec au congélo et que les pommes d'ici sont disponibles à l'année longue, je vais pouvoir en faire TOUT LE TEMPS! Yeah :D Merci Mathieu!!!


Compote de pommes & canneberges à l'érable
(Donne environ 4 tasses de compote)

Ingrédients
  • 2 livres de pommes bonnes pour la compote (mis de la Paula Red bio :)
  • 1 1/2 tasses de canneberges fraîches ou congelées (mis celles-ci!)
  • 6 c. à soupe de sirop d'érable ou miel ou cassonade
  • 3/4 de tasse d'eau

Préparation
  • Couper et retirer le coeur des pommes puis les couper en morceaux d'environ un pouce.
  • Déposer les pommes dans une grande casserole avec les canneberges, l'eau et le sirop d'érable.
  • Bien mélanger et cuire à feu moyen pour environ 20-25 minutes.
  • Brasser à quelques reprises.
  • Baisser à feu doux et brasser en écrasant les pommes durant les cinq dernières minutes.
  • Si désiré, utiliser un pied mélangeur ou un robot pour réduire en purée lisse.
  • La compote se conserve environ 10 jours au frigo.
Adaptation de : Mathieu

9 commentaires:

  1. Trop drôle, j'en refais demain! Oh my gooooood, je viens de voir qu'il fallait même pas peler les pommes lol! Mes pommes étaient petites et ça m'avais pris une éternité!! Yayy merci hahaha :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. AHHH!! Ça c'est moi qui pèle pas mes pommes! Je trouve ça long et Ricardo le fait pas des fois alors je ne le fais plus. Plus de nutriments (bios alors c'est okay!) puis moins long haha :) Paresseuse je suis :P

      Effacer
    2. J'achète lol demain je ne pèle paaaaas! ;)

      Effacer
  2. J'ai tous les ingrédients dans mon panier bio (oui, ça continu l'hiver) de vendredi. Yay!

    RépondreEffacer
  3. Moi aussi le jour ou j'ai découvert que je n'étais pas obligé de peler mes pommes, ça a changé ma vie! :P
    J'adore la couleur de cette compote et c'est vrai que c'est 2 aliments du Québec qu'on peut trouver presque à l'année c'est super :)

    RépondreEffacer
  4. Pas peler les pommes tu dis, hey la tu viens de me sauver un temps fou avec les ptits! Et comme en plus j'ai des canneberges je sais pas j'ai plus grand chose à faire à part LA FAIRE TA COMPOTE!

    Merciii! xx

    RépondreEffacer
  5. Je fais, caque automne, au retour du verger, une quantité phénoménale de compote... Mais ça passe si vite! Tu me donnes le goût d'en préparer une nouvelle batch!

    RépondreEffacer
  6. La couleur ça fait tellement de bien!

    RépondreEffacer
  7. @Lau : Wou ouuuhhh! Tant mieux que cela continue :D Merci!
    @Lili : Changer sa vie certain :D Elle a tout pour elle cette belle compote :) Merci!
    @Sara : C'est vraiment plus facile de même :) OHHHH!!! Fais laaaaa :D Merci!
    @Kim :Je devrai vraiment en faire tout aussi! Wou ouuuhh :) Merci!
    @Éphée : C'est fou hun? On adore :D Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)