mercredi 6 avril 2016

Soupe aux lentilles, farro et curcuma

Pour continuer dans mon ménage d'aliments tel qu'indiqué ici, j'ai utilisé le farro qui traînait dans ma cuisine. De temps à autre, sur le Marché Lufa, nous avons droit à des échantillons gratuits. Une semaine ça peut être des flocons d'avoine, une autre une orange et une autre du farro, comme ici. J'avais environ une bonne demie tasse de ce grain dont je ne connaissais pas vraiment l'existence et que je ne cuisine donc pas.

L'échantillon a attendu longtemps jusqu'à temps que je me décide à préparer cette savoureuse soupe. J'avoue l'avoir bien aimé et qu'elle a su rendre les jours froids plutôt ensoleillés! Les légumes sont râpés alors c'est rapide à préparer ainsi qu'à cuire puis le bouillon est bien parfumé au curcuma et au cumin, que du yum! On ajoute une bonne dose de vert avec le kale et hop, une superbe soupe qui remplit bien notre bedon de plein de bonnes choses. Une belle réussite pour me motiver à continuer mon ménage et ainsi, moins dépenser hihi :)


Soupe aux lentilles, farro et curcuma
(4 portions)

Ingrédients
  • 2 c. à table d'huile d'olive
  • Un oignon, râpé (environ une tasse)
  • Une petite courgette, râpée (environ une tasse)
  • Une tasse de carottes râpées
  • 1 c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de poivre moulu
  • 1 1/2 c. à thé de curcuma moulu
  • 1/2 c. à thé de cumin moulu
  • Cinq tasses de bouillon de légumes, poulet ou faux bouillon
  • 1/2 tasse de farro, cuit
  • 1/2 tasse de lentilles roses
  • Une tasse de kale haché, les tiges retirées
Préparation
  • Chauffer l'huile dans une casserole à feu moyen.
  • Ajouter l'oignon, la courgette et les carottes puis cuire une à deux minutes.
  • Ajouter le sel, le poivre, le curcuma et le cumin puis cuire 3 minutes de plus.
  • Ajouter le bouillon et amener à ébullition.
  • Lorsque le tout bout, ajouter le farro et les lentilles puis cuire 20 minutes ou jusqu'à ce que le farro et les lentilles soient cuites.
  • Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les feuilles de kale.
  • Servir avec un bout de pain!

5 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas le farro du tout (ça goûte quoi? c'est une légumineuse?) mais ta soupe semble délicieuse en tout cas! :)

    RépondreEffacer
  2. Menoum la belle soupe! Je pense que je vais en préparer une ou deux avant le vrai printemps ;)

    RépondreEffacer
  3. Si ta soupe peux mettre du soleil dans cette journée de printemps enneigée, j'en veux!!!

    RépondreEffacer
  4. J'ai justement besoin de farro. J'ai commencé à travaillé avec mon blé vert concassé et j'aime bien alors je peux aller plus loin;)

    RépondreEffacer
  5. @Sara : C'est un grain ancien qui viendrait d'Italie. Ça me fait penser un peu à de l'orge mais en plus dur un peu. Bref, un grain bon pour nous hihi :) Merci!
    @Mathieu : Moi aussi! Merci!
    @Lili : Prends-en un bol avec plaisir :) Merci!
    @Nath : Ohhh! Le blé vert, je dois tellement l'utiliser lui!! Merci du rappel ;)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)