samedi 7 mai 2016

Enchiladas au tempeh & haricots noirs, sauce à la crème sure

Il y a quelques temps, j'ai fait des enchiladas sans suivre de recettes précises et mon copain et moi avons littéralement capoté tellement que le résultat était fabuleux. Cela fait des lustres que lorsque je cuisine mexicain/tex-mex, ma moitié me dit de mettre plus que seulement des haricots et des oignons puis de mettre du poivron, maïs et plein d'autres trucs. Mais comme je fais à ma tête la plupart du temps, bah je ne prenais jamais en compte sa suggestion. Mais lorsque j'ai enfin décidé de le faire, baaaaahh il a fallu que ça donne un repas de feu. Tsé dans la vie...bah ça donne que je devrais écouter plus souvent l'homme dans la maison hahah :)

Alors donc voilà, cette fois-ci j'avais fait des enchiladas avec des hauts de cuisse de poulet parce que ça faisait longtemps que j'en avais cuisiné et j'avais essayé de faire une sauce à la crème sure au lieu de la sauce tomatée, typique des enchiladas. J'avais fureté sur les internets pour trouver des idées mais rien ne me plaisait alors j'avais fait à ma tête. C'est donc en repensant à ces doux enchiladas qui avaient su voler notre coeur que j'ai souhaité refaire la dite chose et bien sur, cette fois-ci, prendre en note tout le processus. Mais parce que je ne voulais pas mettre du poulet sur mon marché Lufa, j'ai décidé d'y aller avec du tempeh, ma valeur sûre!

J'ai donc fait ''selon mon instinct'' et j'ai tout noté parce que je veux reproduire encore et encore ce délicieux mets. Donc un mélange de légumes composé d'oignons, de poivron (que je commence à aimer, si si!), de tomates & de maïs. Pour les protéines, un bloc de tempeh et des haricots noirs. Avec un peu d'assaisonnement tex-mex maison, on est sérieusement en business pour une victoire au niveau des coups de coeur. Vient ensuite la sauce, la sauce bordel! Tout simple mais oh combien merveilleuse sur des enchiladas. On fait comme une béchamel, beurre, farine mais au lieu du lait, du bouillon puis crème sure, oignons verts et tabasco pour un petit oumpf! On met tout ça ensemble, gratiné par-dessus le marché, puis ça donne un repas végé des plus satisfaisants.

Bon, j'ai l'air complètement délurée à vous parler d'enchiladas comme si c'était la septième merveille du monde mais vraiment, wow. Des fois, il y a des repas boff, des fois des bons repas et des fois, rarement, des repas carrément fous que tu te demandes comment tu as pu cuisiner quelque chose de même tellement c'est délicieux. Bah c'est ça, ici on a un repas qui entre dans cette catégorie. Sur ce glorieux éloge aux enchiladas à la sauce à la crème sure, je vous laisse dans votre envie d'en manger maintenant, tout de suite, NOW! Mouahahaha :D


Enchiladas au tempeh & haricots noirs, sauce à la crème sure

Ingrédients

Enchiladas
  • Huile d'olive
  • Un oignon, haché
  • Un poivron, haché
  • Un paquet de tempeh, haché finement

  • 1 à 2 c. à table d'assaisonnement tex-mex
  • Une tomate, en dés
  • Une tasse d'haricots noirs
  • 1/2 tasse de maïs en grains
  • Huit grands tortillas
Sauce à la crème sure
  • 1 c. à table de beurre
  • 1 c. à table de farine non blanchie bio
  • 1 1/2 tasses de faux bouillon ou bouillon de légumes
  • Une tasse de crème sure
  • 1-2 oignons verts, hachés
  • Quelques gouttes de tabasco
  • Cheddar fort râpé
Préparation

Enchiladas
  • Dans un grand poêlon, chauffer un peu d'huile.
  • Y faire dorer l'oignon et le poivron.
  • Ajouter le tempeh et laisser dorer quelques minutes.
  • Ajouter l'assaisonnement tex-mex et bien mélanger.
  • Ajouter la tomate, les haricots et le maïs et cuire quelques minutes.
  • Laisser refroidir.
  • Préparez les tortillas et le mélange pour le montage.
  • Prendre un tortillas et y déposer un peu de mélange au centre. 
  • Replier le côté gauche et droit au centre puis rouler le tortillas pour former un ballotin.


  • Déposer dans un grand plat allant au four.
  • Faire ainsi avec les huit tortillas et le mélange.
  • Réserver.
Sauce à la crème sure
  • Faire fondre le beurre dans un chaudron.
  • Y ajouter la farine et bien mélanger au fouet.
  • Augmenter la chaleur du rond de la cuisinière et y verser un peu de bouillon.
  • Bien fouetter entre chaque ajout et laisser le temps à la sauce d'épaissir.
  • Amener à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter.
  • Ajouter la crème sure et bien mélanger.
  • Ajouter les oignons verts et le tabasco puis laisser refroidir.
Montage
  • Préchauffer le four à 350F.
  • Verser la sauce sur les enchiladas et parsemer de fromage.
  • Déposer au four pour 20-30 minutes, le temps que la sauce fasse des bulles et que le fromage gratine.

6 commentaires:

  1. Tes enchiladas semblent excellents, toutefois j'aurais remplacé par du tofu haché finement car j'ai encore de la misère avec le tempeh (sauf dans les sloppy joes!) mais j'avoue que ta version me tente pas mal même si j'ai pas faim pantoute et j'aime ton éloge, j'ai tout lu hi,hi! ;-)

    RépondreEffacer
  2. Bin la, c'est trop vendeur ton intro, j'ai tellement envie d'y goûter hehe :)

    RépondreEffacer
  3. C'est vendeur ton affaire! Je vais probablement remplacer le tempeh par autre choses, mais je vais l'essayer c'est sûr!

    RépondreEffacer
  4. Un beau plat tex-mex qui me plaît!

    RépondreEffacer
  5. Me semble que j'ai des tortillas à quelque part, très partante pour essayer ta recette!

    RépondreEffacer
  6. @Sara : Chacun adapte à sa façon, y'a pas de problèmes!! Merci :)
    @Mathieu : Mouahahaha, lance toi :) Merci!
    @Lili : Yeaaahhh! Merci!
    @Kim : Merci :)
    @Nath : Essaie, c'est trop trop bon :) Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)