dimanche 16 novembre 2014

Bok choy braisés

Récemment, j'ai ajouté des bok choy dans mon panier des Fermes Lufa, en ayant aucune idée de ce que j'allais en faire. J'ai goûté à ce légume peut-être deux, trois fois dans ma vie et je ne pense pas les avoir déjà cuisiné. C'était donc une plongée dans l'inconnu et j'avoue être plus que satisfaite du résultat. Prime abord, lorsque la moitié italienne a vu ses mini choux asiatiques, il m'a clairement dit qu'il ne pensait pas aimer. Bon, il n'aime pas le chou mais quand même. J'ai donc pris ça comme un défi parce qu'il n'y a pas pire comme confrontation haha :P J'ai choisi cette recette car elle était simple et semblait tomber dans nos palettes de goût. Une sauce style terriyaki maison, heu YUM! J'ai changé un peu les ingrédients pour avoir plus de punch et être certaine que la moitié mangerait. Finalement, il s'est pris une deuxième portion. Ah cette moitié!! Les bok choy ont fondu dans la sauce et se sont bien imbibées de celle-ci, rendant le tout savoureux à souhait. J'ai servi ces derniers avec des vermicelles de riz brun et c'était vraiment parfait. La sauce était très bonne et en un repas, il ne restait plus rien!! Victoire des bok choy dans ma cuisine :)
Bok choy braisés

Ingrédients
  • 300g de bok choy (pris 8 bébé bok choy!)
  • 3 c. à thé de sauce soya
  • 3 c. à thé de cassonade
  • 2 c. à thé d'huile
  • Une tasse d'eau
  • 2 gousses d'ail, finement hachées
  • De la sriracha, au goût

Préparation
  • Déposer les bok choy dans un grand bol et remplir d'eau.
  • Laisser reposer dans l'eau pour 30 minutes. Cela fera en sorte que les bok choy se nettoyeront et que les débris sortiront dans l'eau.
  • Bien les bouger dans l'eau et changer l'eau jusqu'à temps qu'ils soient bien propres.
  • Bien rincer chacun des boy choy.
  • Couper les bok choy en deux sur la longeur et laisser égoutter un peu.
  • Si les bok choy ont trop séché, ajouter 1/2 tasse à 3/4 de tasse d'eau dans la sauce. Sinon, restez avec la tasse d'eau.
  • Mélanger l'eau, la sauce soya, la cassonade, l'huile, l'ail et la sriracha dans un poêlon.
  • Amener à ébullition et réduire à feu moyen.
  • Déposer les moitiés de bok choy dans la sauce, de sorte que les bases touchent la sauce. Couvrir.
  • Réduire le feu et laisser mijoter de 5 à 7 minutes.
  • Regarder de temps à autre pour voir s'ils sont bien tendres.
  • Mélanger puis servir chaud.
Adaptation de : Taste Hong Kong

6 commentaires:

  1. Bien bien vrai que ces bébés bok choy ont l'air bons:)

    RépondreEffacer
  2. Quand je vais chez Kim Phat, je fais toujours une bonne provision de bok choy, j'adore!!! En sauté, en soupe ou encore comme tu présentes, c'est du gros bonheur pour moi.

    RépondreEffacer
  3. J'adore ce légume. Braisé, en soupe ...
    Tchin!

    RépondreEffacer
  4. Trop bon ce légume! Regarde bien ce que je vais publier ce soir :)

    RépondreEffacer
  5. Bok choy is almost a staple in Australia. We eat a lot of it. I put it in curries and soups, I have never used sugar with it though. I like the idea of it and will try it next time.

    RépondreEffacer
  6. @Kim : Merciiiiii :)
    @Nath : Je les découvre et je les apprécie beaucoup. Je vais expérimenter c'est certain! Merci!
    @Éphée : Tchin certain :) Merci!
    @Mathieu : On est tellement concept Mathieu là :) Merciii!
    @Jen : I didn't know it was that popular in Australia!! Thanks :)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)