mercredi 27 août 2014

Poppers de chou-fleur croustillants avec sauce marinara

Comment vous expliquer combien cette recette est géniale?? Je n'ai pas assez de mots pour vous l'expliquer alors il va falloir que vous la prépariez! Mais sérieusement, c'est tout simple mais oh combien bon. Des fleurons de chou-fleur, enrobés d'une panure à l'anglaise avec un mélange de panko et de romano, puis cuits au four et dévorés avec une sauce marinara maison, comment résister! J'ai eu de l'aide pour bien enrober le tout avec la petite soeur de mon copain et ça a été pas mal vite! Une belle façon de manger des légumes, cuits au four, pas gras du tout! Avec la sauce, ça devient complètement fou! J'ai servi le tout avec un riz brocoli et cheddar, ça venait compléter à perfection ce bon repas. Ça prouve encore une fois que de la viande, c'est pas toujours nécessaire :)
Poppers de chou-fleur croustillants avec sauce marinara

Ingrédients
  • Un chou-fleur, coupé en petites bouchées
  • 4 c. à table d'huile d'olive, divisées
  • 2 tasses de panko
  • 3/4 de tasse de romano ou parmesan fraîchement râpé
  • 3/4 c. à thé de poudre d'ail
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 1/4 c. à thé de poivre fraîchement moulu
  • 2 oeufs, légèrement battus
  • Une tasse d'eau
  • 3/4 de tasse de farine
  • Une conserve de tomates en dés
  • Une gousse d'ail, émincé (mis ail de printemps)
  • Une pincée de flocons de piments
  • 3 à 4 c. à table de basilic frais, haché

Préparation
  • Préchauffer le four à 400F (200C). Préparer une plaque à pâtisserie d'un tapis de silicone ou d'huile d'olive.
  • Dans un bol, mélanger le panko, le romano, la poudre d'ail, le sel et le poivre puis 2 c. à table d'huile. Bien mélanger à la fourchette.
  • Dans un autre bol, battre les oeufs avec une c. à table d'eau.
  • Déposer la farine dans un Ziploc.
  • Ajouter la moitié des bouchées de chou-fleur dans le sac de farine et secouer.
  • Retirer les bouchées et déposer dans une passoire pour enlever l'excédent.
  • Déposer les bouchées farinées dans un plat et répéter les mêmes étapes avec le chou-fleur restant.
  • En travaillant avec quelques morceaux à la fois, déposer les bouchées dans les oeufs et ensuite dans le mélange de panko puis déposer sur la plaque préparée. Laisser un espace entre chaque bouchée pour qu'elles dorent bien.
  • Cuire les bouchées pour 20 minutes, les tourner de côté et cuire pour 15 minutes jusqu'à ce que le chou-fleur soit doré à l'extérieur et tendre à l'intérieur.


  • Pendant que le chou-fleur cuit, préparer la sauce marinara.
  • Passer les tomates en dés avec le jus au bras-mélangeur, le temps que les tomates soient en petits morceaux.
  • Ajouter une c. à table d'huile dans un chaudron et y faire dorer l'ail et les flocons.
  • Ajouter les tomates et laisser mijoter pour 10 minutes, le temps que la sauce épaississe.
  • Ajouter le basilic puis saler et poivrer.
  • Lorsque le chou-fleur a fini de cuire, servir avec la sauce marinara.

7 commentaires:

  1. Suis certaine que c'était fameuxxxxx! J'aime x 100! ;-)

    RépondreEffacer
  2. J'achète rarement du choux-fleur par manque d'idée sur la façon de l'apprêter. J'ai une soudaine rage de grand-papa brocoli (lol..)!

    RépondreEffacer
  3. Mammamia! Ce serait bon aussi avec une sauce buffalo, yum!!!

    RépondreEffacer
  4. C'est l'genre d'affaire que je mange sans fin!
    J'aime ça avec des morceaux de courgettes aussi!

    RépondreEffacer
  5. @Sara : Plus fameux que ça, ça se peut pas :P Merci x100!!! :)
    @Lau : Aww je peux t'en sortir des choses à faire avec du chou-fleur, c'est si bon!! Cette recette est vraiment parfaite pour ça!! Hahaha j'adore Lau :) Merci!!
    @Mathieu : Oh my god, c'est tellement une bonne idée!!! Merci!!
    @Éphée : Avec des courgettes, c'est tellement trop une bonne idée! Je vais essayer c'est sur, merci!!!!!

    RépondreEffacer
  6. J'adore l'idée Gabrielle, ça doit être bon:)

    RépondreEffacer
  7. My don't plain cauliflower. I have to roast is with cumin and smoked paprika, or make it into soup if I want them to eat it. But I think they will be head-over-heals if I try this recipe. Thanks for sharing.

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)