jeudi 28 juillet 2011

Mapo tofu

Je récidive encore avec une belle recette de tofu!!! Mais qui contient aussi......du ppooorrrccc!!! Bien si! D'origine swechuanaise, cette recette vaut de l'or. Remplie de saveurs et l'explosion que crée le poivre de Sichuan, c'est simplement trop bon! Encore une fois, mon père a pris le plus de porc possible et nous a laissé beaucoup de tofu mais bon hun...on va le changer un petit peu par petit peu :P Cette recette asiatique plairait à tous ceux qui n'aime pas le tofu car on ne le goûte même pas dû aux milles saveurs que contient ce plat. Je suis allée au Quartier Chinois pour trouver tout ce qui me manquait et j'y ai tout trouvé!! :)
Mapo tofu

Ingrédients
  • 350g de tofu ferme ou extra-ferme
  • 500g de porc ou boeuf haché (ici, haché maison :)
  • Huile au choix
  • 2 gousses d'ail finement hachées
  • 2 c. à table de sauce épicée aux fèves "spicy soy bean sauce"
  • 2 c. à thé de sauce soya
  • 2 c. à thé de sucre
  • Sel
  • 200ml de bouillon de poulet
  • 1 c. à table de fécule de maïs + 2 c. à table d'eau
  • 2 c. à table d'huile de chili
  • 1 c. à thé de poivre de Sichuan moulu
    Ils sont entiers ici hihi :P Je les ai moulu au mortier/pilon :)
    
  • 2 c. à table d'oignons verts hachés
Préparation
  • Couper le tofu en de petits cubes.
  • Faire chauffer de l'eau dans une petite casserole et ajouter le tofu.
  • Le faire blanchir pour environ 2 minutes, égoutter et réserver.
  • Ajouter un peu d'huile et déposer la viande choisie dans le poêlon.
  • Ajouter l'ail et la sauce épicée aux fèves jusqu'à temps que cela embaume la cuisine.
  • Réduire à un feu très doux et ajouter le tofu, la sauce soya, le sucre, le sel et le bouillon de poulet. 
  • Bien mélanger et couvrir. Laisser mijoter un peu.
  • Ajouter le mélange de fécule de maïs et bien mélanger.
  • Arrêter le feu, saupoudrer de poivre de Sichuan, d'huile de chili et d'oignons verts.
  • Servir immédiatement avec un bol de riz bien chaud.

6 commentaires:

  1. Vraiment, ça a l'air bon. Il me semble que je le servirais avec un tortilla de maïs pour un met complètement estival. Je ne suis pas certaine de tout trouver dans mon coin, mais je me met à la recherche des ingrédients manquant dès aujourd'hui. Bonne journée ma belle.

    RépondreEffacer
  2. Ça l'air délicieux et ça pourrait être une bonne recette de tofu qui passerait avec mon homme. Merci!

    RépondreEffacer
  3. Eh ben! Il faudra aussi que je me fasse une p'tite virée dans le quartier chinois parce que cette recette me plaît bien.

    RépondreEffacer
  4. Je connais pas du tout ce plat, mais il faut que je passe à l'épicerie asiatique... je crois qu'il y aura une sauce qui sautera dans mon panier!!

    RépondreEffacer
  5. Hi! Hi! Oh zut je me suis trompée de sauce... bah elle ressemble à celle ci (c'est la chili bean sauce au lieu de spicy bean sauce). Le plus drôle c'est que la recette que tu présentes est indiquée sur mon pot!!

    RépondreEffacer
  6. @Annie : J'espère que tu trouveras Annie!! J'espère que tu aimeras :)
    @Lilipuce : Ça a quand même bien passé ici alors cette recette pourrait passer n'importe où :P
    @Kim : OH OUII!! N'importe quelle raison est bonne pour aller au quartier chinois ;)
    @Mélanie : Je crois que ça fait la même chose!!! Sur mon pot aussi c'est écrit hihi!!! Tu verras, c'est super différent mais c'est vraiment bon!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)