mercredi 26 septembre 2018

Jambalaya à la mijoteuse

Et oui, nous sommes au début de l'automne et je ressors la mijoteuse! C'est en parlant de mijoteuse avec une collègue de travail (oui, je parle essentiellement de nourriture TOUT-LE-TEMPS hahahah) que j'ai eu une idée de génie! Dans mes préparations de repas la fin de semaine, j'allais préparer un repas dans la mijoteuse. Ça me fait sauver du temps, fait moins de vaisselle, ça n'utilise pas le four et les ronds de four et ça cuit doucement pendant que je prépare d'autres trucs.

J'ai donc commencé cela récemment et je trouve cela vraiment agréable. En faisant des recherches de recettes végés ou vegan à la mijoteuse, je suis tombée sur cette recette de jambalaya. De un, le nom est simplement trop chouette à prononcer haha!! Puis je trouvais que c'était un joli plat bien complet. Du riz, des haricots, des légumes, de chouettes épices et des saucisses végétaliennes.

Il faut par contre surveiller le temps ici car on doit ajouter divers ingrédients au courant de la cuisson. Dans ma journée cuisine, ça a été comme un charme! J'ai transféré le tout dans un plat et le soir même, ajouté un peu d'eau dans le mélange et réchauffé doucement au four.

Mon amoureux a vraiment aimé et j'ai été surprise d'aimer autant. Céleri et poivron ne sont pas dans mes préférés mais mélangés au riz, délicieux! Un lointain parent du risotto car c'est tout juste crémeux et l'amalgame de saveurs est bien dosé.

Bref, une chouette astuce afin de préparer de bons repas pour sa maisonnée! Je compte continuer comme cela pour un petit bout car ça allège drôlement la charge de travail de cuisine hihi :)


Jambalaya à la mijoteuse

Ingrédients
  • 1/2 c. à table d'huile d'olive
  • Un poivron rouge, en dés
  • Deux branches de céleri, en dés
  • Un oignon, en dés
  • Trois gousses d'ail, hachées finement
  • Une tasse de tomates, en dés
  • 2 1/2 tasses de bouillon de légumes
  • 1 c. à table de paprika
  • 1 c. à table de cumin moulu
  • 1 c. à thé de poivre moulu
  • 1/2 c. à thé de thym séché
  • 1/2 c. à thé d'oregano séché
  • 1 c. à table de sauce piquante, au goût
  • Une tasse de riz brun à grains longs
  • Une tasse d'haricots rouges
  • Une tasse de saucisses végétaliennes en dés (mis Field Roast pommes et sauge)
Préparation
  • Déposer l'huile, le poivron, le céleri, l'oignon, l'ail, les tomates, le bouillon, les épices et la sauce piquante dans la mijoteuse.
  • Partir à LOW et cuire pour 4-5 heures en mélangeant de temps à autre.
  • Augmenter la chaleur à HIGH et ajouter le riz.
  • Mélanger, couvrir et cuire pour une heure.
  • Lorsque le riz est cuit, ajouter les haricots et les saucisses.
  • Mélanger et cuire un autre 30 minutes.
  • Servir :)

4 commentaires:

  1. C'est si bon la jambalaya!
    Décidément, il me faut une mijoteuse!

    RépondreEffacer
  2. Je n'en. Ai jamais mangé, ça semble fort bon :)

    RépondreEffacer
  3. Oui vive le retour de la mijoteuse! Du jambalaya végé, je suis curieuse de goûter.

    RépondreEffacer
  4. @Éphée : C'est bien pratique pour prendre de l'avance dans les repas mais ça prend de la place. La vie est pleine de compromis hihi ;) Merci!
    @Mathieu : Je n'en avais jamais mangé avant cette fois-ci et j'ai été agréablement surprise. Très bon :) Merci!
    @Lili : Tu diiiiss!! C'est très chouette, réconfortant à souhait :) Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)