mardi 24 octobre 2017

Patates d'ours

Mignon comme tout ce nom pour ces petits biscuits, n'est-ce pas? :) C'est parce qu'ils sont particulièrement spéciaux. Remplis de plein de bonnes choses avec un ingrédient inhabituel, ils ressemblent drôlement à ceux du commerce mais en tellement meilleur!

Ils ne sont peut-être pas beaux esthétiquement parlant mais une fois qu'ils sont mangés, on oublie vite leur apparence peu séduisante. C'est donc la patate douce qui vient leur donner un moelleux et un sucré bien agréable. Bon, j'ai fait les biscuits rapidement et je n'ai pas pilé la patate douce comme du monde alors il y en avait des petits bouts un peu partout dans les pâte. Ça n'a rien enlevé à ces derniers car ils étaient supers tout de même!

Puis pour convenir aux goûts un peu trop sucrés de la petite soeur de mon copain, j'ai accepté de mettre des minis M&M's sur quelques-uns. Mais juste pour cette fois! Ils sont tout de même super nutritifs et santé alors un peu de sucre était okay pour une fois. C'est comique combien ceux avec ces friandises sont partis plus vite que ceux sans hein! :P

C'est encore une fois une réussite signée Cuisine futée, qui l'ont vraiment l'affaire avec leurs recettes santé et savoureuses à plein :)


Patates d'ours

Ingrédients
  • Une grosse patate douce, d'environ 450g ou une tasse de chair en purée
  • 1/3 de tasse de beurre
  • 2 c. à thé de vinaigre de cidre
  • 1/4 de tasse de cassonade légèrement tassée
  • 1/4 de tasse de mélasse
  • Un oeuf
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/4 c. à thé de cannelle
  • 1/4 c. à thé de muscade moulue
  • 1/4 c. à thé de gingembre moulu
  • 1 1/2 tasses de farine tout usage non blanchie
  • 1/4 de tasse de graines de lin moulues
  • Farine tout usage non blanchie (pour fariner les mains)
Préparation
  • Préchauffer le four à 400F. Placer la grille au centre du four et tapisser une plaque à pâtisserie d'un Silpat.
  • Couper la patate douce en deux et déposer sur une assiette, côté chair vers le bas.
  • Cuire au four à micro-ondes de 5 à 7 minutes ou jusqu'à ce que la pointe d'un couteau s'insère facilement dans la chair. Laisser tiédir 5 minutes.
  • Dans un grand bol, faire fondre le beurre au micro-ondes une minute.
  • À l'aide d'une cuillère, gratter la chair de la patate et l'ajouter au beurre fondu.
  • À l'aide d'une fourchette, écraser la chair en purée. Incorporer le vinaigre.
  • Ajouter la cassonade, la mélasse, l'oeuf, le bicarbonate et les épices. Bien mélanger.
  • Saupoudrer la préparation de farine et de graines de lin et mélanger.
  • À l'aide d'une cuillère, prélever 2 c. à soupe de pâte et déposer sur la plaque préparée.
  • Avec la mains légèrement farinées, aplatir la pâte de façon à obtenir un ovale d'environ 9 cm de longueur et 0.5 cm d'épaisseur. Répéter l'opération pour obtenir 16 biscuits.
  • À l'aide d'un couteau, faire trois petites incisions sur chaque biscuit pour imiter la forme d'une patte.
  • Cuire au four 10 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
  • Se conserve 5 jours dans un contenant hermétique à température ambiante.

Source : Cuisine futée

6 commentaires:

  1. Plein de bonnes épices... je prépare le café pour les accompagner ;-)

    RépondreEffacer
  2. Ha bin là tu me tente d'abord! J'étais pas certaine quand j'avais vu la recette à l'émission, mais si c'est Gabrielle approved ça me tente pas mal ;)

    RépondreEffacer
  3. J'ai pas eu le temps de les faire encore mais je m'étais inspiré de leur recette pour faire la "patte d'ours" cependant, c'est vrai qu'elles doivent être bonnes, sans M&M pour ma part ah ah! :) ;) xxx

    RépondreEffacer
  4. Les pattes d'ours c'est très gagnant chez nous. La patate m'Intrigue pas mal.

    RépondreEffacer
  5. @Éphée : Avec plaisir :) Merci!
    @Andréanne : Aww t'es drôle!!! Je te le dis, c'est vraiment surprenant :) Merci!
    @Sara : Elles le sont! Avec ou sans M&M, c'est full bon haha :P Merci!
    @Lili : C'est vraiment quelque chose et on ne croirait pas qu'ils en contiennent. C'est moelleux et goûteux et hmmm...trop bon :) Merci!

    RépondreEffacer
  6. Cannelle, muscade et ginger ! Tout y est... une recette délicieusement parfumée qui m'intrigue :)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)