samedi 21 novembre 2015

Tofu mariné façon London Broil

Le tofu! J'en fais pratiquement une bataille que d'en cuisiner et d'en faire manger à ma moitié. On mange encore moins de viande avec le temps et j'essaie plein de trucs pour la remplacer tout en m'amusant comme une folle. Si, si, j'en reviens pas combien j'adore patauger dans ce monde de la cuisine que je ne visitais pas souvent et qui m'apprend de jour en jour.

J'en suis bien fière et mon entourage, ami(e)s et famille, commence à s'habituer et à arrêter de niaiser là-dessus parce que l'on est super sérieux et on mange plein de bonnes choses pareil haha :) Comme justement ici, du tofu mariné dans un mélange des plus exquis! Le nom de la marinade ne provient même pas de Londres selon Wiki et serait plutôt une marinade que les nord-américains utilisent pour mariner de la viande à griller. Mais bon, il reste que c'est bon comme tout et que bien grillé, le tofu se mange tout seul! Ma moitié a bien aimé et j'ai adoré. J'ai servi ce plat avec des haricots rôtis, une purée de pommes de terre et une sauce brune végétarienne qui arrivera sous peu sur le blog et qui est un géant coup de coeur!



Tofu mariné façon London Broil

Ingrédients
  • Un paquet de tofu ferme
  • 1 c. à table d'huile d'olive
  • 1/2 c. à thé de fécule de maïs mélangée à une c. à thé d'eau
Marinade London Broil
  • 2 c. à table de vinaigre balsamique
  • 2 c. à table de sauce soya
  • 1 c. à table de sauce Worcestershire (vegan!)
  • 1 c. à table d'huile d'olive
  • 2 c. à thé de miel
  • 1/2 c. à table de romarin, finement haché
  • 2 gousses d'ail, finement hachées
  • 1/2 c. à thé de poivre noir
Préparation
  • Égoutter le tofu et bien éponger.
  • Couper en petits cubes et déposer dans un plat.
  • Mélanger tous les ingrédients de la marinade et déposer dans le plat avec le tofu.
  • Bien mélanger et déposer au frigo pour quelques heures.
  • Verser 1 c. à table d'huile dans un poêlon à feu élevé et ajouter les cubes de tofu.
  • Laisser dorer de chaque côté.
  • Baisser le feu et ajouter la marinade.
  • Mélanger la fécule à l'eau et ajouter au poêlon puis bien mélanger.
  • Laisser épaissir et servir.
Source : Pickled Plum

7 commentaires:

  1. C'est sûr que j'essaie cette marinade!

    RépondreEffacer
  2. Merci de m'avoir offert une autre idée pour mon "bloc" de tofu. Mes enfants l'aiment énormément pané (genre ils pensent que c'est du poulet en ++ meilleur) mais moi je me cherchais quelque chose qui changeait et qu'ils aimeraient tout autant que à la mode pané.

    Ici aussi la viande je n'en fais qu'1 x sem mtnt (le 1 x sem pr les enfants) je n'en consomme plus depuis 1 mois et je m'amuse à renouveler sans cesse mes idées de recette végé, c'est tout un monde à découvrir!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai fait ta recette ce soir c'était très bon et après avoir rajouté la marinade et fait épaissir j'ai même rajouté 2 c. à soupe de sirop d'érable (j'avais remplacé le miel par sirop d'érable ds la recette). Je ne sais pas tu as fais mariner ton tofu combien de temps toi, moi 3h mais je n'ai pas trouvé ça suffisant, la prochaine fois je ferai plus longtemps mariner pour encore plus de saveurs! Je voulais faire ta sauce brune végé mais j'ai plus de bouillon de boeuf (le même que toi-le faux) je dois aller au Avril!! xxx

      Effacer
  3. Yay du tofu! Je connais le london broil grâce aux Sopranos!! :)

    RépondreEffacer
  4. Je vais tester certain! J'avais dit que je ne mangerais plus de tofu suite à une lecture mais là, j'aime ça moi:((( Juste à y aller raisonnablement;)

    RépondreEffacer
  5. @Mlle B. : Bonne comme tout!! Merci!
    @Sara : Ça me fait plaisir! Cette marinade est vraiment bien et je suis certaine que tes enfants aimeraient! C'est vrai que c'est bon pané mais des fois ça fait du bien du changement hihi :) Aww je suis bien contente que tu prennes ce virage aussi!! Il y a tellement de possibilités avec le végétarisme c'est fou!! Merci!
    @Mathieu : Ahhhh les Sopranos, je ne savais pas!! Bah en tout cas, avec du tofu c'est super bon hihi :) Merci!
    @Nath : Exactement! C'est comme avec n'importe quoi :) Puis avec cette marinade, dur de résister :P Merci!!

    RépondreEffacer
  6. Wow. That's a totally new way to prepare tofu. I really like the elements of the marinade.

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)