mercredi 9 mai 2012

Foccacia, deux façons!

Lors d'un repas de famille, j'étais en charge des grignotines d'avant souper. Cela faisait un bon bout que je voulais faire de la foccacia. Tout le monde aime bien le pain dans ma famille et aromatisé à plusieurs trucs, encore plus! Donc je me suis lancée, faisant la recette double pour ensuite en faire une aux tomates et ail et une au fromage et fines herbes. J'ai pris la recette chez Nath, qui proposait des recettes plus qu'alléchantes :) Donc ici, la pâte était superbe! Élastique, bien moelleuse et a très bien levée. J'ai vraiment aimé travailler avec cette pâte et je sens que je m'en servirais pour plusieurs occasions! En plus, ces foccacia ont été un vrai hit!!! Tout le monde a beaucoup aimé et étaient impressionnés que j'aille fait la pâte...huh :P Donc voilà, à refaire encore et encore :)
Foccacia

Ingrédients

La base

  • 3 1/2 tasses de farine
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 1/4 de tasses d'eau tiède
  • 2 c. à thé de levure instant (ou 30g de levure fraîche)
  • 1 1/2 c. à thé de sel
Foccacia aux tomates et à l'ail
  • Une base de foccacia (ci-haut)
  • Un casseau de tomates raisins, coupées en deux
  • 1/2 tasse d'huile d'olive
  • 6 gousses d'ail hachées
  • 1 c. à soupe d'origan séché
  • Parmesan ou romano fraîchement râpé
Foccacia au fromage et fines herbes
  • Une base de foccacia (ci-haut)
  • 1/2 tasse de feta émietté
  • 1/2 tasse de bon fromage râpé (mis morceaux de modza de bufflone)
  • Herbes de provence
Préparation

La base
  • Dissoudre la levure, si fraîche, dans l'eau. 
  • Sinon, déposer tous les ingrédients de la base de foccacia dans le bol du batteur sur socle.
  • Pétrir à basse vitesse pendant 8 minutes.
  • Déposer la pâte dans un bol huilé et laisser doubler de volume.
Foccacia aux tomates et à l'ail
  • Mettre l'huile dans une petite casserole à fond épais et chauffer doucement.
  • Ajouter l'ail, l'origan et laisser cuire à feu très doux jusqu'à ce que l'ail soit tendre.
  • Ajouter les tomates et mélanger délicatement.
  • Retirer du feu et laisser tiédir.
  • Abaisser la pâte à 1/2 pouce sur une surface farinée. (J'ai mis la pâte sur la plaque et l'ait étendue avec mes doigts)
  • Déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin et recouvrir de garniture.
  • Ici, pas besoin de mettre toute l'huile.
  • Laisser reposer 30 minutes.
  • Préchauffer le four à 425F.
  • Enfourner et cuire environ 25 minutes.
  • Laisser tiédir et ajouter de gros copeaux de parmesan frais au service.
Foccacia au fromage et fines herbes
  • Diviser la pâte en deux et abaisser les deux pâtes.
  • Déposer la première sur une tôle à pizza graissée.
  • Ajouter le mélange d'herbe et fromage.
  • Ajouter la seconde pâte et bien sceller les bords en pressant bien les pâtes ensemble.
  • Laisser lever, recouvert d'un linge pour 45 minutes.
  • Badigeonner d'huile d'olive, saupoudrer d'herbes de Provence.
  • Cuire à 425F pendant 25 minutes.
Source : Nath! et Nath :)

12 commentaires:

  1. J'adore la foccacia, et tes deux versions me tentent beaucoup! Bonne journée à toi!

    RépondreEffacer
  2. La première fois que j'ai fait moi-même ma pâte à focaccia, j'avais été renversée tant le goût était exquis. Rien à voir avec ce qu'on achète en épicerie. J'aime beaucoup ce à quoi tu as choisi d’aromatiser tes focaccia, vos invités ont dû se rouler à terre :)

    RépondreEffacer
  3. Je me fais ça pour samedi soir c'est clair!! (bon je sais faire ma propre bouffe pour mon souper d'anniversaire c'est bizarre mais rendu à mon âge on ne me changera pas hein?).

    RépondreEffacer
  4. J'ai vraiment un faible pour la deuxième. Tout ça a vraiment l'air délicieux. :)

    RépondreEffacer
  5. la version herbes et fromage me tente énormément !

    RépondreEffacer
  6. Wow...ça c'est mon genre de grignotines (avant, pendant et après le souper!!!) Ça a l'air vraiment super!

    RépondreEffacer
  7. Tu m'épateras toujours!!! Pas un mais deux foccacia!!! Et je dois te dire qu'ils sont aussi beaux et appétissants un que l'autre!!!

    Bravo ma chère,t'es hot en titi et non je ne tète pas non plus;))))

    Bisous xxx

    RépondreEffacer
  8. Tes invités sont chanceux! Ma dépendance pour le fromage me fait pencher pour la deuxième version, mais les deux semblent tellement bonnes!!!

    RépondreEffacer
  9. Elles me plaisent beaucoup ces deux foccacia... C'est le genre de pâte que j'aime beaucoup travailler! Ça donne toujours un super résultat... Tu me donnes envie de faire des pizzas demain soir!!!!
    P.S. Pour vendredi prochain est-ce qu'on se reprend et on va dîner au Petit Alep?????

    RépondreEffacer
  10. @Mathieu : Merci beaucoup :)
    @Mademoiselle B. : Avoue hun? Tellement meilleur maison! Aww si, ils ont beaucoup apprécié :) Merci!
    @Mélanie : Sti que t'es hot Mélanie ;) C'est normal, je fais pareil :P Merci!
    @Jessica : Aww voui! Fromaagggeee! Merci :)
    @Cléemence : Elle est très bonne! Merci :)
    @Annie : Aww vraiment! Les grignotines parfaites :) Merci!
    @Nath : Pff check la :P Merci Nath :) Tes recettes hun ;) Merci beaucoup :)
    @Lili : Merciii! Moui les deux s'égalent, elles sont super bonnes :) Merci!
    @Kim : Vraiment!!!!!! C'est tellement idéal comme pâte là! Merci :) Oui pour le Petit Alep :)

    RépondreEffacer
  11. Quelles sont les herbes mises avec le fromage à l’intérieur, ce n’est pas noté ?
    Merci pour la recette , elle est très tentante…..

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour! Je crois que c'était de l'oregano, du basilic, du thym et romarin séchés. Herbes de Provence quoi! J'espère que vous aimerez :) Merci!!

      Effacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)