mardi 29 mai 2012

Ricotta maison

Ahhhhhhh! ENFIINNN!! J'ai fait de la ricotta maison! Depuis que je l'avais vu chez Kim, fin 2011, je voulais faire de la ricotta maison. Non seulement car je suis folle du tout fait maison mais aussi par pure curiosité, d'essayer quelque chose que j'utilise quand même souvent (car j'adooorrree la ricotta) et de le faire maison. Un deux semaines de vacances entre mon stage et mon job d'été était donc tout destiné à ce que je fasse de la ricotta dans ce moment :) Plein de temps pour soi = on cuisine des trucs qui prennent plus de temps! Donc voilà, lors d'une journée seule à la maison (fait du bien des fois :), je me suis attelée à la cuisine et hop, on la fait cette ricotta! Le processus est tout simple et ne prend pas tant de temps que cela! Il suffit simplement de faire chauffer le babeurre et le lait, de laisser la ricotta se former, d'égoutter et hop, plein de ricotta :) Je capotais de la voir se former et devenir quelque chose! En gros, franc succès pour cette première fois :) Le but de faire de la ricotta est pour la recette que je présenterais demain :)
Ricotta maison


Ingrédients
  • 15 tasses (3.75L) de lait entier (3.25%)
  • 4 tasses (1L) de babeurre
  • Comme instrument de travail, un thermomètre
Préparation
  • Dans une grande casserole, verser le lait et le babeurre.
  • Chauffer le tout, sur un feu moyen, jusqu'à ce que la température de la préparation atteigne 179F (82C).
  • Fermer le feu et laisser la préparation reposer de 30 à 60 minutes.
  • Placer un tamis sur un grand bol.
  • Tapisser le tamis de 2 couches de coton fromage.
  • À l'aide d'un écumoire, récupérer toute la ricotta et la déposer dans le tamis.
Toute la ricotta a été prélevée :)
  • Laisser la ricotta égoutter environ 2 heures.
  • Mettre dans un contenant hermétique et conserver 4-5 jours au réfrigérateur.
  • Pour une ricotta plus souple, on peut aisément ajouter un petit soupçon de crème.
Source : Kim :)

12 commentaires:

  1. Hihi! Je pensais que je voyais double avec la ricotta de mélanie! Mais après, j'ai vu que c'était toi, deux fois plus de raisons de l'essayer ;)

    RépondreEffacer
  2. Mouahhhh si on arrive pas à convaincre tout le monde d'essayer la ricotta maison personne n'y arrivera!!

    RépondreEffacer
  3. Hihihi, c'est drôle, Mélanie aussi a publié cette recette ce matin! C'est vrai que cette ricotta est vraiment extra... Je peux te le confirmer puisque j'ai testé d'autres façons d'en faire! Miam, j'ai le goût d,aller m,acheter un 4 litres de lait moi!

    RépondreEffacer
  4. vous vous êtes données le mot avec Mélanie ? c'est drôle que vous publiiez vos essais ce matin presque en même temps.
    on n'a plus le choix d'essayer :)

    RépondreEffacer
  5. Hé bien tu viens de piquer ma curiosité! J'essaierai cet été, c'est certain. Mais dis moi, quelle quantité de ricotta on obtient avec cette recette?

    RépondreEffacer
  6. Moi aussi je croyais voir double! Pas le choix, j'essaie bientôt! :)

    RépondreEffacer
  7. Quelle belle idée de faire ça maison, je prends en note c'est certain! Je me demande alors dans quoi tu l'as utilisée...

    RépondreEffacer
  8. tellement bon ce fromage...j'en ai raffolé. ouais je crois récidiver ce weekend

    RépondreEffacer
  9. trop bon ce fromage, j'en referai ce weekend

    RépondreEffacer
  10. C'est tellement bon....
    Merci pour le rappel à l'ordre; ça fait des mois que je n'en ai pas fait!

    RépondreEffacer
  11. Effectivement le timming est super comique;))) Génial ta ricotta et félicitations!

    RépondreEffacer
  12. @tous; Mouahahah méchant timing hun? C'est arrivé comme ça et je trouve ça pas mal cocasse :P C'est tellement facile à faire de la ricotta, ne vous retenez pas ;) Merci beaucoup :)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)