jeudi 31 mai 2012

Muffins aux fraises et à la ricotta

Avec la ricotta restante, je me devais de faire des muffins. Ayant des fraises du Québec (de Laval, si si!) cueillies durement sous un soleil plombant avec l'humidex qui atteignait des records l'an passé, au congélo, j'ai décidé de les utiliser pour des muffins :) Donc voilà, de petits muffins bien santé, moelleux à souhait et très nourissants, deux muffins avec un fruit et un café, je n'ai pas eu de fringales matinales, c'est tout dire :) À refaire encore et encore :)
Muffins aux fraises et à la ricotta

Ingrédients

  • 1 1/2 tasses de farine de blé entier
  • 1 tasse de farine blanche non blanchie
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/2 c. à thé de muscade moulue
  • Une pincée de sel
  • 1 tasse de ricotta fraîche (maison ici)
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1 1/2 tasses de fraises congelées ou non
  • 60g de beurre fondu
  • 2 oeuf
  • 3/4 de tasse de lait
Préparation
  • Préchauffer le four à 350F (180C).
  • Préparer un moule à muffins de 12 caissettes de papier.
  • Dans un grand bol, mélanger les farines, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, la cannelle, la muscade, le sel et les fraises.
  • Ajouter la ricotta et mélanger jusqu'à ce qu'elle soit bien répartie dans le mélange sec.
  • Dans un autre bol, mélanger le beurre fondu, le lait et les oeufs.
  • Ajouter au mélange de farine et avec un cuillère de bois, bien mélanger.
  • Verser dans les caissettes de papier et saupoudrer de sucre.
  • Préchauffer environ 20 minutes ou jusqu'à ce que les dessus des muffins soient dorés.
Source : Cook Republic

9 commentaires:

  1. Hum... j'en prendrais bien un maintenant, mon ventre gargouille parce que c'est mon heure de collation!

    RépondreEffacer
  2. Miam, miam, super tes beaux muffins!

    RépondreEffacer
  3. J'ai zieuté une recette semblable hier (était-ce celle-ci?) et ils ont l'air vraiment bons tes muffins!

    RépondreEffacer
  4. Très belle combinaison! Ça donne des muffins bien dodus! :)

    RépondreEffacer
  5. Très bonne idée des muffins avec de la ricotta! Je t'en vole un au passage ma belle ;)))

    RépondreEffacer
  6. Je nous trouve trop drôle à essayer de passer notre stock de l'an passé pour pouvoir engranger encore plus cette année lollll On est bien toutes pareilles hein;)))

    Superbes muffins!

    RépondreEffacer
  7. Ciao.
    I muffin mi entusiasmano.
    Che ne dici se metto le ciliegie? Ne ho tantissime e freschissime.
    Baci, Mother

    RépondreEffacer
  8. Et une autre belle recette de muffins pour ta grande soeur à tester! Merci de me fournir autant de belles recettes de muffins ma chouette! xxx

    RépondreEffacer
  9. @tous; merci beaucoup :) Je dois dire que la ricotta ainsi que les fraises, ça donne des muffins plus que bons! :) Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)