lundi 1 décembre 2014

Ragoût de légumes rôtis

Oh que je suis fière de mon coup ici!! Lorsque les temps froids arrivent, outre les soupes dans les plats réconfortants, j'adore les viandes braisées et les ragoûts. Mais là, on mange de plus en plus moins de viandes et j'avais vraiment envie de cuisiner un ragoût! Après plusieurs recherches, je suis tombée sur une recette avec plein de légumes que j'ai modifié à nos goûts. Eh boy que c'était bon!!! Tous les légumes sauf les échalotes proviennent du Québec et gosh, c'était tellement parfait comme repas!! Avec un bout de pain, ça se mangeait tout seul. J'ai calculé aléatoirement les quantités et cela en a donné tellement que j'en ai mangé pendant des jours. Ça a été bien loin d'être difficile d'en manger tout plein par la suite haha :) Le bouillon avait un goût à tomber par terre et awww..je vais refaire ce ragoût cet hiver en changeant les légumes, c'est certain!!

Ragoût de légumes rôtis

Ingrédients
  • 6 échalotes françaises
  • Quatre rabioles, coupés en huit
  • 1/2 livre de carottes en languettes
  • Trois pommes de terre, coupés en huit
  • Deux poireaux, coupé en rondelles d'1/4 de pouce
  • Un navet, pelé et coupé en cubes
  • 1 c. à table d'huile d'olive
  • 1/2 c. à thé de romarin séché et de thym séché
  • 1 c. à table de persil frais
  • 1/2 tasse de vin blanc
  • Deux tasses de faux bouillon de poulet
  • Une conserve de tomates entières (mis un pot de tomate en dés)
  • Une feuille de Laurier
  • Deux tasses de bébé épinards ou de bette à carde haché
  • Sel et poivre, au goût

Préparation
  • Préchauffer le four à 475F.
  • Dans une cocotte, mélanger les légumes avec l'huile d'olive.
  • Déposer au four et cuire de 20 à 30 minutes, en mélangeant aux 10 minutes jusqu'à ce que les légumes soient bien dorés.
  • Sortir la cocotte du four et déposer sur un rond de four.
  • Ajouter le vin, le bouillon, les tomates et les herbes puis cuire à feu moyennement élevé pour 15 minutes.
  • Ajouter les bébé épinards puis cuire un autre deux minutes.
  • Bien assaisonner et servir avec un bon pain maison!
Adaptation de : Whole Living

10 commentaires:

  1. Tu parles si ça me plaît! 2 gros bols pour moi please!

    RépondreEffacer
  2. Quelle bonne idée ton ragoût sans viande !

    RépondreEffacer
  3. Tsé, le meilleur dans un mijoté c'est les légumes!!!!!

    RépondreEffacer
  4. Tu me donnes le goût d'essayer ça toi pour me réchauffer! :)

    RépondreEffacer
  5. miam, en plein ce que je vais faire ce soir sans vin par contre :P

    RépondreEffacer
  6. Sais-tu comment ça peut être pratique pour moi ce genre de ragoût?? Avec mes kids, ce sera extrêmement facile et certainement aimé. Merci!

    RépondreEffacer
  7. Such a healthy, hearty meal... with wine of course.

    RépondreEffacer
  8. @Éphée : Je savais que tu aimerais :) C'était tellement bon, j'en reviens pas! On ne s'ennuie vraiment pas de la viande en tout cas :) Merci!
    @Blanc-manger : Pas pire hun? :) Merci!
    @Mathieu : Tu as tellement raison. Alors là, que du bonheur :) Merci!
    @Lili : Gooooo!! Je suis certaine que ta maisonnée aimerait aussi! Merci!
    @Cindy : Mëme sans vin, ça va être trop délicieux! Merci!
    @Nath : Aww bien tant mieux Nath si ça te plaît!! Plein de bonnes choses pour les enfants de la garderie en plus! Merci!
    @Jen : Of course! It's really delicious. Thanks Jen :)

    RépondreEffacer
  9. Super bon ton ragoût Gabrielle! Je l'ai fait lundi soir avec mes super légumes des Fermes Lufa! J'ai adoré et mon copain aussi!
    Bonne année et continue de partager tes recettes!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Yeah!! Je suis super contente que cela t'ait plu!!! J'ai adoré ce ragoût plein de légumes. Si en plus des légumes des Fermes Lufa en faisait parti, c'était encore meilleur :) Bonne année à toi aussi!! Merciiii :)

      Effacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)