vendredi 25 novembre 2011

Risotto à la citrouille et aux boulettes de saucisses au fenouil

L'idée de Nath de faire une semaine thématique sur la citrouille m'a É-NOR-MÉ-MENT plu :) Je dois dire qu'à part en potage, la citrouille n'avait pas eu sa place ailleurs ici. Alors ce temps est révolu! J'ai 50 millions de choses à tester avec la citrouille et cette recette a été préparé en premier. Je dois dire que risotto = italien alors c'était dans mes cordes, pas à peu près :) & j'adore le riz et un risotto crémeux, rempli de bonnes choses? Oui je le veux! J'ai prélévé un peu de chair de citrouille avant de la passer au four et en purée en prévision de cette recette. J'ai pris des poireaux du Québec, de bonnes saucisses de chez Milano, mon petit bouillon végé...miam. Mon père a trouvé cela ''spécial''. Vous savez, ce mot est très mitigé dans ma tête. Spécial dans quel sens? Je ne le sais pas mais il y en a repris une deuxième assiettée et en amené dans son lunch donc on présume que c'est un bon spécial quoi hihi :P Pour ma part, j'ai adoré! Plein de saveurs merveilleuses, du crémeux à fond et avec un peu de parmigiano sur le dessus...YUMMM! Vite car vraiment, la citrouille a bien sa place dans cette belle recette :) Merci super Nath de mon coeur :)
Risotto à la citrouille et aux boulettes de saucisses au fenouil

Ingrédients
  • 200 g de saucisse de porc ( de préférence avec du fenouil dedans )
  • 40 g de beurre
  • 1 gros poireaux, blanc seulement, haché finement
  • 200 g de citrouille râpée
  • 400 g de riz à risotto
  • 200 ml de vin blanc sec
  • 1.5 à 2 litres de bouillon de poulet chaud (végé ici) ( on réserve dans un chaudron à feu doux )
  • 80 g de fromage parmesan frais râpé
Préparation
  •  Retirer la chair des boyaux et en faire de minuscules boulettes ( 1.5 cm )
  • Les cuire avec un peu de beurre dans une poêle antiadhésive.
  • Verser le tout dans un chaudron à fond épais et ajouter le reste du beurre et les poireaux.
  • Cuire encore à feu doux jusqu'à ce que les poireaux ramollissent.
  • Ajouter la citrouille et le riz, bien mélanger et ajouter le vin blanc.
  • Laisser évaporer presque complètement.
  • Ajouter maintenant 2 louches à la fois le bouillon de poulet en prenant soin de bien faire évaporer entre chaque addition. Vous n'aurez probablement pas besoin de tout le bouillon, il faut que le riz soit encore un peu croquant ( mais pas trop, on le veut cuit aussi ;) )
  • Ajouter la moitié du parmesan, bien brasser.
  • Servir avec le reste du parmesan saupoudre dessus.
Source : Nathhh!

7 commentaires:

  1. Gabrielle, il est superbe ton risotto!!! My god, me semble que j'en mangerais drette là;)

    Comme ça papa à trouvé spécial..genre spécial à vider les plats hahaha!!! J'aime ça;)

    Merci pour ce beau clin d'oeil, c'est vraiment gentil!

    RépondreEffacer
  2. Petite soeur chérie, je sauterais sur l'assiette! Sans joke! Moi aussi, c'est sur la liste! Caro xxx

    RépondreEffacer
  3. Le risotto est mon péché mignon, j'adore! Le petit sucré de la citrouille doit lui apporter une dimension pas mal intéressante ;)

    RépondreEffacer
  4. Avec le monstre que tu as acheté, je comprend bien ta semaine thématique de la citrouille!
    J'ai acheté des saucisses au fenouil sous les bons conseils de Kim chez Milano justement et je dois avouer qu'elles sont assez débiles (Débile dans le bon sens là, c'est comme le spécial à ton papa :P)
    Je ne suis pas fanatique de risotto dabitude, ou plutôt, je me tanne vite de la texture, mais cette version à la saucisse et citrouille, elle me tente pas mal.
    Bon week end!

    RépondreEffacer
  5. Vraiment superbe ce risotto! Il a l'air crémeux, goûteux, parfait quoi! Si je finis pas faire cette belle recette, je vais passer à travers mon bol assez vite!

    RépondreEffacer
  6. @Nath : Mouin lui pis ses mots là...des fois ça gosse mais là, il en a repris alors j'imagine que ça devait être bien ;) Me fait un grand plaisir Nath, tu le mérites amplement :) Merci à toi!
    @Caro : Aww merci ma grande soeur d'amour! <3
    @Mathieu : Oh que ouiiiiii!!! C'est bon et plein de saveurs :) Merci!
    @Lililpuce : Mouahahaha :) Elles sont bonnes hun? Vraiment là, Milano ils l'ont l'affaire ;) Tu aimerais car vraiment, ce n'est pas comme un risotto habituel. C'est magique! Merci :)
    @Kim : Merciii! Oui il est parfait :) Oh ça j'en doute pas hihi c'est juste trop bon ;) Merci :)

    RépondreEffacer
  7. Oh miam le mélange de citrouille sucrée et de boulettes de saucisse! C'est systématique chez moi: dès que quoi que ce soit est façonné en boulettes j'en suis dingue! La texture du risotto a l'air impeccable!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)