Après avoir passé trop de temps à peaufiner l'article #1 sur la réduction des déchets, je me suis dit que je devais passer autant de temps à préparer un deuxième article! C'est qu'il y a vraiment trop de choses à dire et déjà que le premier était bien rempli, je ne pouvais pas tout condenser dans le même. C'est donc pourquoi un deuxième article est de mise et que ce dernier sera un genre de méli-mélo parce que la cuisine était un gros morceau mais il y a plusieurs choses à dire sur d'autres trucs. Alors voilà, même concept, tout sera bien séparé et structuré comme bon me semble! :)
Salle de bains
Ah la salle de bains! Même s'il n'y a pas eu beaucoup de changement dans celle-ci, je crois que l'on a atteint le maximum que l'on pouvait tout en étant confortable dans nos actions et nos changements. Premièrement, je n'utilise plus 6000 produits pour laver ceci et récurer cela. NON! Je suis devenue une amie très proche du mélange 1/2 partie d'eau, 1/2 partie de vinaigre avec quelques gouttes d'huiles essentielles ou de vinaigre dans lequel a macéré des écorces d'orange, des gousses de vanille vidées ou des épices entières. En mai 2017 (wow, ça date ça!), ma belle-soeur et moi avons participé à un atelier DIY sur les produits ménagers durables. Oui, on a 108 ans et on aime faire des produits ménagers maison hahaha on s'assume :D Je crois vraiment que c'est à partir de ce moment que j'ai commencé à tripper sur le vinaigre, le bicarbonate de soude et les huiles essentielles. Tsé, retourner aux bases que les générations précédentes utilisaient constamment? Bien voilà, tout un reality check mettons.
Donc voilà, pour la salle de bains j'utilise un contenant vaporisateur que j'ai acheté il y a belle lurette et c'est donc mélange eau-vinaigre-huile essentielle de sapin beaumier et/ou huile essentielle de tea tree et/ou huile d'eucalyptus. J'aime ce mélange pour la salle de bain, à savoir pourquoi! Je l'utilise pour les comptoirs, le miroir, le lavabo, le robinet, la cuvette de toilette, le bain, etc. Pour la cuve de toilette des fois, j'ajoute du bicarbonate de soude et tout devient blanc immaculé, miracle! J'utilise une brosse pour toilette que mon copain avait même avant que l'on se connaisse et une fois de temps à autre, je la fais tremper dans du vinaigre pour la désinfecter un peu. Pour le bain, même principe. Je rince le bain, y ajoute plein de bicarbonate, frotte pour que ça devienne une pâte puis je vaporise un peu du mélange de vinaigre, frotte de nouveau et rince. Ça fait des merveilles, c'est fou! Récemment, moitié italienne nous a procuré des carrés de fils de noix de coco et ça frotte comme jamais le bain toi! Sinon, j'utilise des vieux bouts de tissu et des guénilles formées à base de vieux vêtements pour laver le restant de la salle de bains. Pas d'effaceur magique, d'éponge ou quoi que ce soit, simplement des trucs qui se lavent et s'utilisent presque sans fin.
Pour le lavage, il y a deux ans déjà passés, lors de ma visite au centre de distribution de The Unscented Company, j'y ai fait l'achat de leur concentré de savon à lessive pour l'essayer. J'ai un peu trop trippé dessus, genre que ça n'en prend pas beaucoup, qu'il lave trop bien et laisse nos vêtements sans odeurs. J'ai aussi essayé celui de Bionature et l'odeur subtil de baies des champs est bien agréable mais j'ai découvert que j'avais une peau sensible et je crois que c'est ce qui a déclenché de cette merveilleuse chose que l'on appelle eczéma. Dès que j'ai arrêté de l'utiliser, ma peau s'est rétablie, quoique pas à 100%, mais c'est vraiment mieux. La preuve que dès que l'on élimine les parfums, substances chimiques (dans les produits et les aliments), ça peut avoir des impacts majeurs sur le corps. Il reste que les produits Bionature sont super naturels et très bons pour l'environnement/nous. Alors loin de moi l'idée de les dénigrer! Je réessayerai dans un avenir prochain, c'est sûr! Lorsque je termine la bouteille, je la remplis simplement chez Loco ou au centre de distribution direct et chaque remplissage ne me coûte qu'une dizaine de dollars et me dure 1 mois à 1 1/2 mois. Je fais des lavages la fin de semaine pour tout ce qui est vêtements délicats, serviettes, linge de chantier de mon amoureux, uniformes d'école de belle-soeur puis une à deux fois par semaine selon. Comme un ou l'autre des produits sont des concentrés, pas besoin d'en mettre des tonnes et on peut facilement se fier aux mesures dans le bouchon. Je n'utilise plus d'assouplisseur car vraiment, avec ou sans je ne vois pas de différence sur nos vêtements et lorsque vient le temps de laver des serviettes/linges à vaisselle/débarbouillettes ou le linge de travail de mon chum, j'ajoute un peu de bicarbonate de soude pour assouplir le tout et bien déloger la saleté. L'été je fais sécher mes lessives dehors et l'hiver, soit sur un support à vêtements sur roulettes ou sécheuse + balles de séchage afin de réduire le temps de fonctionnement de la sécheuse puis bien répartir la chaleur dans la sécheuse!
Pour les tâches tenaces ou les tâches dont je vous parlerai plus bas sur du tissu, j'ai nommé, le Madame Blancheville!! Imaginez-vous que vous l'entendez dans votre tête avec un ''aaahhhhhhh'' tout doux en arrière-plan parce que ce savon est magique. Il déloge littéralement tout si le vêtement a été bien mouillé, frotté de ce savon et qu'il a trempé quelques heures dans une eau chaude puis laver normalement à la machine. Tâches de chocolat, de sauce contenant du curcuma (merveilleuse épice mais qui tâche dont bien beaucoup!), de bouette lorsqu'il pleut et que ça revole sur nos pantalons à hauteur du mollet, etc. Testé et approuvé haha :)
Le savon de Castille, petite merveille aussi qui me sert principalement à laver les planchers et la litière des minets poulets. Plein d'eau chaude, un bouchon rempli de savon, quelques gouttes d'huile essentielle de sapin beaumier, d'eucalyptus, citron ou d'arbre de théier et on est en business. Ça laisse une douce odeur dans la maison et les planchers brillent de bonheur par la suite :) Je suis super contente car chez Loco, il y a le savon style Castille de Faveur Montréal, qui est fait à base d'huile de tournesol, donc locale. Acheté en vrac en plus, le bonheur!!
Alors au niveau du nettoyage de la salle de bains, ce sont les seuls produits que j'utilise. Je me sers uniquement de vieux linges/guénilles pour laver alors pas de déchets de ce côté!
Pour ce qui est de l'hygiène personnelle, on y va! Pour le savon pour le corps, amoureux et moi utilisons du savon d'Alep. Avant on utilisait des savons du commerce et c'était vraiment pas l'idéal, on réagissait aux odeurs et aux ingrédients chimiques et bref, c'était pas chouette. Mais maintenant avec le savon d'Alep, on a la peau douce, en santé et on se douche avec un joli savon sans odeurs et naturel :) Le seul hic pour le moment est qu'on l'achète dans une boutique d'aliments naturels et il vient en paquet de 4 dans un sac de jute/plastique. On les réutilise pour des cadeaux pour le moment et à date, on en a pas gaspiller beaucoup, ce qui me rend bien heureuse! Pour ce qui est du savon de ma belle-soeur, elle aime beaucoup les savons Touski de Savons Faveur ou les nouveaux savons de Loop. Tous les restants de blocs de savon sont comprimés ensemble pour former de nouveaux savons hihi :)
Puis pour ce qui est du rasage, après avoir épuisé les lames jetables d'un rasoir à manche réutilisable, j'ai commencé à utiliser ce rasoir de sûreté après m'être informée sur le sujet de long en large. J'ai longtemps été stoppé mentalement pour l'usage de ce dernier car j'avais peur de m'ouvrir le corps en me coupant hahaha mais outre un petit stress quant à la première utilisation, tout a bien été. J'ai pris de la confiance, j'ai changé ma technique dans le sens qu'il faut y aller plus doucement, peser moins fort et ça laisse la peau douuucceee! Semble-t-il que les lames peuvent durer des mois alors j'ai bien hâte de voir. Pour le moment, à part quelques petites coupures sur le genou ou près des chevilles, c'est un vrai charme cet affaire-là :D
***Update lors de la révision de cet article, j'ai dû arrêté d'utiliser ce type de rasoir. À un certain point, ça laissait ma peau vraiment trop sec et c'était le bordel. Je crois que vu que j'utilise un rasoir à chaque jour, ce n'est peut-être pas le bon type pour moi. Je suis retournée aux lames jetables mais au moins je me dis que je les utilise longtemps et que je ne gaspille que les lames. Ça aussi, je réessayerai de nouveau à un certain point!
***Update lors de la révision de cet article, j'ai dû arrêté d'utiliser ce type de rasoir. À un certain point, ça laissait ma peau vraiment trop sec et c'était le bordel. Je crois que vu que j'utilise un rasoir à chaque jour, ce n'est peut-être pas le bon type pour moi. Je suis retournée aux lames jetables mais au moins je me dis que je les utilise longtemps et que je ne gaspille que les lames. Ça aussi, je réessayerai de nouveau à un certain point!
Autrement, amoureux utilise le savon d'Alep comme shampoing et savon pour sa barbe et belle-soeur alterne entre le shampooing Bkind format liquide en vrac ainsi que les shampoings et revitalisants Oneka en vrac. Celui aux agrumes pour le shampoing et le sans-odeur pour le revitalisant. Pour ma part, j'utilise maintenant mes shampooins maison :)
Autre que la douche, dans les produits, je fais ce déodorant maison pour copain et moi, belle-soeur est en pleine passe de puberté, alors je lui en achète du commerce car rien ne fonctionne sinon, et je prépare toujours ce beurre pour le corps maison, qui est la chose la plus facile et merveilleuse à faire! Niveau hygiène buccale, nous utilisons ce dentifrice en vrac, que nous remplissons dès que la bouteille est terminée au Loco et nous utilisons les brosses à dents en bambou Planète Bambou. Suffit de casser la tête, la déposer aux rebuts et composter le manche! La différence avec une brosse en plastique est vraiment surprenante et on se brosse les dents l'esprit tranquille :) On utilise cette soie dentaire, qui est compostable.
Maintenant, si ça ne vous chante pas de parler du moment du mois des femmes, passez plus loin hihi!
Maintenant, le sujet qui clôt la partie salle de bains, j'ai nommé, cette période du mois que les femmes redoutent chaque mois, les règles. Je n'en parlerai pas trop longtemps car ça reste personnel selon notre condition et habileté à gérer les flux corporels mais ça reste qu'il faut en parler haha! Quand j'ai pris conscience de l'absurdité de consommation dans ce domaine, j'ai tilté. Je ne pouvais pas croire que je reléguais aux ordures toute cette quantité de déchets à moi-seule. Alors imaginez toutes les femmes du monde, ommmggg, j'ai manqué d'air! Mais bon. Je me suis dit que je ferai ma part petit à petit et que ce serait mieux ainsi pour mon corps, ma santé physique et mentale et la santé de la planète.
Ça a été un cheminement long terme mais au final, j'y suis arrivée sans me contraindre et à mon rythme. Oui, c'est pas fun ce moment du mois alors ça demandait un certain temps haha! J'ai donc commencé par laisser de côté les produits de mauvaise qualité qui sont remplis de produits chimiques. Bonjour les produits Natracare, composés de coton biologique, sans plastique, ni chlore, ni colorant, ni rayonne. Oui, ils sont davantage dispendieux mais la différence est là. Plus doux pour le corps et ce dernier n'absorbe pas plein de produits horribles pour la santé. J'ai débuté mon chemin zéro déchet niveau règles avec les protèges-dessous et les tampons sans applicateurs. Je devais me préparer mentalement à la prochaine étape et n'étant pas encore prête, je suis restée avec ces deux produits quelques temps. Cela ne servait à rien d'aller trop vite car je n'étais pas encore à l'aise.
La prochaine étape a été les protèges-dessous réutilisables composés de coton et chanvre bio. J'ai été impressionnée à quel point c'est confortable, doux comme tout et qu'on ne les sent presque pas. J'ai choisi ceux d'Öko Créations mais il y a maintenant de nombreux choix sur le marché alors ça vaut la peine de magasiner le tout :) Honnêtement, il n'y a même pas eu de période d'adaptation, je me demande pourquoi je n'ai pas fait ce changement avant, c'est tellement chouette comme produit! Suffit de les tremper dans de l'eau chaude, les frotter au Madame Blancheville mentionné plus haut, de les faire tremper et les ajouter à une lessive et elles redeviennent comme neuves. Je les utilise depuis plus de deux ans et elles ont la même forme et allure qu'au tout début. Je suis conquise à 100000% <3
Mais où le plus gros changement et la plus grande adaptation a du être faite est au niveau de la coupe menstruelle. J'y pensais depuis longtemps car une amie de longue date m'en vantait les mérites depuis belle lurette. Pendant longtemps, je l'avoue, j'ai trouvé cela dégoûtant. Je ne suis pas tant dédaigneuse dans la vie mais le concept de coupe menstruelle m'horrifiait. Cependant, le poids écolo était bien trop présent pour que je ne me tente pas, au moins une fois.
Automne 2017, ce fût le moment. J'avais assez réfléchi, lu sur le sujet et était venue à la conclusion que c'était le bon chemin à prendre, étant donné tous les efforts que je fais. J'avais souvent lu que les premiers mois étaient transitoires, dans le sens que l'on s'habitue, que l'on trouve nos trucs et que l'on rend le tout confortable. Et bien c'est vrai. Ça a pris environ 6 mois avant que je ne redoute pas d'avoir mes règles et que je ne stresse pas sur le fait de "l'ai-je bien mis?", "vais-je me lever et être tachée", "OMG s'il arrive de quoi au travail", etc. Honnêtement, rien n'est arrivé et avec du recul, j'y trouve même plusieurs points positifs.
Pas de petite pochette à trimballer partout, à amener avec moi à la salle de bains au travail subtilement ou lors des courses, au resto, etc. NA-DA, rien du tout à trimballer, voir un protège-dessous lavable au cas mais même là, jamais eu besoin de changer quoi que ce soit. On arrive à un certain point à jauger notre cycle et à savoir quand on doit porter une attention particulière et quand on doit la vider davantage. Cela fait en sorte qu'on peut passer jusqu'à douze heures, 12!!!!!, sans rien avoir à faire, et que tout se passe merveilleusement bien. Pas besoin de penser au choc toxique ou autre, car matin et soir, on fait nos petites affaires et that's it. Pas besoin de penser sur l'heure du lunch à filer à la salle de bains du bureau ni vu ni connu, pas besoin de compter les heures lorsque l'on est hors de la maison pour s'assurer que tout est okay dans les bas fonds, rien! Une fois au lever et une fois au coucher puis c'est tout. MA-GIE!
On comprend aussi la logique de se dire qu'une coupe peut être utilisée jusqu'à une DIZAINE d'années si elle est bien entretenue! Mes protège-dessous lavables devraient me durer très très longtemps et la coupe aussi. Donc aucun déchet de créer avant longtemps sur cette sphère de la vie d'une femme, WOW! Suffit de bien désinfecter en bouillant la coupe pour une dizaine de minutes, bien sécher, bien entreposer et voilà. Aussi facile que ça. Maintenant que je suis habituée, j'en reviens pas d'avoir stressée aussi longtemps et je suis aussi bien contente d'avoir fait le changement car je vois une différence É-NOR-ME. Bon, clairement je n'ai pas hâte d'avoir mes règles mais ça allège le fardeau de celles-ci et je suis fière de ne pas créer de déchets.
Okay, le sujet est clos :)
Automne 2017, ce fût le moment. J'avais assez réfléchi, lu sur le sujet et était venue à la conclusion que c'était le bon chemin à prendre, étant donné tous les efforts que je fais. J'avais souvent lu que les premiers mois étaient transitoires, dans le sens que l'on s'habitue, que l'on trouve nos trucs et que l'on rend le tout confortable. Et bien c'est vrai. Ça a pris environ 6 mois avant que je ne redoute pas d'avoir mes règles et que je ne stresse pas sur le fait de "l'ai-je bien mis?", "vais-je me lever et être tachée", "OMG s'il arrive de quoi au travail", etc. Honnêtement, rien n'est arrivé et avec du recul, j'y trouve même plusieurs points positifs.
Pas de petite pochette à trimballer partout, à amener avec moi à la salle de bains au travail subtilement ou lors des courses, au resto, etc. NA-DA, rien du tout à trimballer, voir un protège-dessous lavable au cas mais même là, jamais eu besoin de changer quoi que ce soit. On arrive à un certain point à jauger notre cycle et à savoir quand on doit porter une attention particulière et quand on doit la vider davantage. Cela fait en sorte qu'on peut passer jusqu'à douze heures, 12!!!!!, sans rien avoir à faire, et que tout se passe merveilleusement bien. Pas besoin de penser au choc toxique ou autre, car matin et soir, on fait nos petites affaires et that's it. Pas besoin de penser sur l'heure du lunch à filer à la salle de bains du bureau ni vu ni connu, pas besoin de compter les heures lorsque l'on est hors de la maison pour s'assurer que tout est okay dans les bas fonds, rien! Une fois au lever et une fois au coucher puis c'est tout. MA-GIE!
On comprend aussi la logique de se dire qu'une coupe peut être utilisée jusqu'à une DIZAINE d'années si elle est bien entretenue! Mes protège-dessous lavables devraient me durer très très longtemps et la coupe aussi. Donc aucun déchet de créer avant longtemps sur cette sphère de la vie d'une femme, WOW! Suffit de bien désinfecter en bouillant la coupe pour une dizaine de minutes, bien sécher, bien entreposer et voilà. Aussi facile que ça. Maintenant que je suis habituée, j'en reviens pas d'avoir stressée aussi longtemps et je suis aussi bien contente d'avoir fait le changement car je vois une différence É-NOR-ME. Bon, clairement je n'ai pas hâte d'avoir mes règles mais ça allège le fardeau de celles-ci et je suis fière de ne pas créer de déchets.
Okay, le sujet est clos :)
Restant de la maison
Ne possédant pas de manoir sur le bord du Fleuve Saint-Laurent, outre la cuisine et la salle de bains, les autres pièces de la maison ne génèrent pas tant de déchets que cela. J'ai donc réfléchi du mieux du possible à ce que je pourrai vous mentionner ici. J'ai pensé à la consommation en général, mais je vais faire un article que sur ce sujet, for real? yeah yeah!, alors je vais aller vers d'autres sujets.
Le salon
Tout comme la cuisine, le salon est une des pièces les plus utilisées. C'est à cet endroit que se trouve notre divertissement technologique et la plupart des plantes de la maison. Non seulement elles oxygènent l'appart mais elles sont aussi du joli décor pour les yeux. On tente au meilleur du possible de les entretenir comme cela, elles ne meurent pas et on n'a pas à les jeter par la suite.
Nous avons deux minous et essayer de leur trouver un coin pour qu'ils puissent avoir leur litière n'était pas super niveau logistique mais on a fait ceci. Dans le garde-robe du salon, nous avons leur litière avec le petit tapis qui tente de récupérer une partie des granules de litière suite à son utilisation, je dis partie parce que bon, tout maman et papa de minous savent bien que ça va un peu partout ses trucs haha! Donc voilà, la litière est là et le sac de litière aussi. Tout comme pour la nourriture, je n'ai pas réussi à trouver un endroit pour acheter tout ça en vrac. Donc voici ce qui est à mon sens le plus logique dans notre démarche.
J'achète de gros sacs de nourriture et de litière faits au Québec, faits d'ingrédients le plus naturels possible et comme j'achète en gros sacs, ça évite d'avoir plein de petits sacs. Pour la nourriture, c'est avec Oven-Baked Tradition que l'on nourrit nos minets depuis le début. Pas d'agent de conservation ni d'arômes artificiels, la protéine comme premier ingrédient, de beaux ingrédients, croquettes produites à St-Hyacinthe, bref, c'est tout à fait logique de les nourrir selon nos valeurs :) Pour la litière, même concept, on y est allés avec InterSand, gros sac de la litière EcoLife, fait à Boucherville, à partir de maïs et de blé, neutralise les odeurs, bref, c'est vraiment un charme. C'était le meilleur choix je crois que l'on pouvait faire et ça contrôle drôlement bien les odeurs. Oui, la litière est dans un garde-robe dans le salon, le porte de celui-ci presque fermé, et on ne sent rien. C'est magiiiiique!
J'achète de gros sacs de nourriture et de litière faits au Québec, faits d'ingrédients le plus naturels possible et comme j'achète en gros sacs, ça évite d'avoir plein de petits sacs. Pour la nourriture, c'est avec Oven-Baked Tradition que l'on nourrit nos minets depuis le début. Pas d'agent de conservation ni d'arômes artificiels, la protéine comme premier ingrédient, de beaux ingrédients, croquettes produites à St-Hyacinthe, bref, c'est tout à fait logique de les nourrir selon nos valeurs :) Pour la litière, même concept, on y est allés avec InterSand, gros sac de la litière EcoLife, fait à Boucherville, à partir de maïs et de blé, neutralise les odeurs, bref, c'est vraiment un charme. C'était le meilleur choix je crois que l'on pouvait faire et ça contrôle drôlement bien les odeurs. Oui, la litière est dans un garde-robe dans le salon, le porte de celui-ci presque fermé, et on ne sent rien. C'est magiiiiique!
Bref, après plus deux deux ans après ce premier article sur réduire ses déchets, voici finalement la fin du deuxième :) J'espère que cela vous donnera des trucs et vraiment, n'hésitez pas si vous avez des questions! Je suis loin d'être un experte mais ce sujet me passionne et j'aime beaucoup trop en parler hihi! Le prochain article de ce genre sera sur la consommation. En espérant que ça ne me prenne pas deux ans pour le faire celui-là :P
So many good ideas...
RépondreEffacer~Have a lovely day!
Very nice blog, Thanks for sharing great article.
RépondreEffacerYou are providing wonderful information, it is very useful to us.
Keep posting like this informative articles.
Thank you.
From: Field Engineer
Get to know about A Network Field Technician.
outstanding blog post, i just want to say your content is amazing Urdu Shayari
RépondreEffacer