lundi 4 juin 2018

Brownies aux pommes de terre douces

Parce que quand j'ai une idée en tête, elle ne part pas de sitôt, j'ai expérimenté avec la pomme de terre douce, version collation/dessert! Oui, tel que mentionné ici, je vais ajouter ce légume davantage dans mes menus parce que je l'ai négligé trop longtemps.

Puis pourquoi ne pas continuer cette relation avec une recette sucrée. J'ai regardé tout plein de recettes de brownies parce que c'est ce dont j'avais envie. Je souhaitais trouver une recette qui allait contenir des ingrédients que j'avais déjà et j'ai fait mon choix sur celle-ci. C'est une recette somme toute très simple à faire, hormis que l'on doit préparer la purée à l'avance car sinon, c'est très similaire à une recette de muffins. On mélange les ingrédients secs à ceux humides et that's it.

Ça donne un brownie méga moelleux, riche en saveurs et qui se mange comme de rien. Même si la base est délicieuse, le glaçage fait à base de dattes m'a vraiment épaté. Chaque fois que j'utilise des dattes, je me dis que c'est dont ben fou comme aliment ces petites merveilles! Encore une fois, ça m'a surpris parce que le glaçage est velouté et complète parfaitement le brownie.

Bref, un point de plus pour la pomme de terre douce car dans ce dessert/collation, elle a totalement sa place :)


Brownies aux pommes de terre douces

Ingrédients
  • Trois oeufs, température pièce
  • 2 c. à soupe de mélasse
  • 2 c. à soupe de sirop d'érable ou de miel
  • 1 c. à thé de vanille pure
  • 1/2 tasse d'huile de noix de coco fondue
  • 3/4 de tasse + 2 c. à table de farine non blanchie
  • 1/3 de tasse de cacao
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • Une tasse de purée de pommes de terre douces
Glaçage
  • 1/2 tasse de dattes dénoyautées, trempées
  • 3 c. à soupe de cacao
  • 2 c. à soupe d'huile de coco
  • 5-6 c. à soupe d'eau
Préparation
  • Préchauffer le four à 350F.
  • Graisser et fariner un moule de 8x8.
  • Dans un grand bol, fouetter les oeufs puis ajouter la mélasse et le sirop ou le miel.
  • Une fois le tout mélangé, incorporer la vanille et l'huile de coco.
  • Dans un autre bol, mélanger la farine, le cacao et la poudre à pâte.
  • Ajouter les ingrédients secs au mélange liquide, en mélangeant au fouet.
  • Incorporer la purée à la fourcehtte.
  • Verser la pâte dans le moule et cuire au four de 30 à 35 minutes, le temps qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
  • Laisser refroidir avant de préparer le glaçage.

Glaçage
  • Mettre tous les ingrédients du glaçage dans un robot culinaire.
  • Mélanger jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse, en raclant les côtés de temps à autre.
  • Verser le glaçage sur les brownies refroidis et réfrigérer.

3 commentaires:

  1. Ce que je n'aime pas de la patate douce c'est justement que je trouve ça trop sucré. En version dessert ça doit être parfait! J'ai le goût d'un brownies tout à coup!

    RépondreEffacer
  2. Ça a l'air moelleux à souhait!
    Vive la patate douce!

    RépondreEffacer
  3. @Lili : Maintenant que tu le dis, je trouve que c'est vrai ça!! Dans des brownies, ça a vraiment sa place :) Merci!
    @Éphée : Moelleux c'était oui:) Je commence à l'avoir cette patate, j'essaie, j'essaie! Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)