dimanche 2 avril 2017

L'ultime Shepherd's pie végétarien

Un pâté chinois mais pas pâté chinois, qui est rempli de plein de bons trucs et par-dessus tout, qui est gratiné? & végétarien? Allô la belle recette :D

Un Sheperd's pie, ce plat typiquement anglais, est ici revisité. Des panais dans la purée de pommes de terre, au lieu de la viande, c'est un mélange de lentilles, d'orge et de quinoa avec des carottes et des petits pois. Ce mélange a mijoté dans un bouillon avec du Dijon et des herbes puis des petits pois ont été ajoutés à la fin. Par-dessus le tout, un peu de cheddar et d'oignons verts. Comment ne pas aimer? Je ne sais pas!

Mais il faut dire qu'il y a quelques années, j'aurai refusé de manger ce plat. Trop de choses mélangées ensemble, trop de choses santé...eh la la que j'en ai fait du chemin! Je dois dire que je suis bien fière de ce pâté car il est absolument délicieux et savoureux en plus que de se manger comme de rien. Que ce soit en lunch ou le soir-même, c'était vraiment fameux.

En plus de se préparer à l'avance la fin de semaine, il ne reste qu'à déposer au four le soir venu et that's it. Du vrai bonheur pur et simple :)



L'ultime Shepherd's pie végétarien
(4 portions environ)

Ingrédients

Dessus du pie
  • Deux pommes de terre, pelées et coupées en cubes
  • 3 panais, hachés
  • Une cuillerée de beurre
  • Une poignée de cheddar râpé
  • Des oignons verts, hachés
  • Sel et poivre
Dessous du pie
  • Un oignon, émincé
  • Une carotte, émincé
  • 1 c. à table d'herbes mélangées (romarin, sauge et thym)
  • 2 c. à thé de moutarde de Dijon
  • 250g d'un mélange de lentilles vertes, quinoa et orge perlé
  • 3 à 3 1/2 tasses de bouillon de légumes
  • Une feuille de Laurier
  • Une tasse de petits pois congelés
  • Sel et poivre
Préparation
  • Chauffer un peu d'huile dans un grand poêlon et y cuire les oignons et les carottes pendant 5 minutes.
  • Ajouter les herbes et cuire une minute.
  • Ajouter le mélange de lentilles, quinoa et orge avec le bouillon et la feuille de Laurier.
  • Amener à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 30-40 minutes, le temps que les grains soient cuits. Mélanger de temps à autre.
  • Pendant ce temps, cuire les pommes de terre et les panais dans de l'eau bouillante pour 15-20 minutes.
  • Égoutter puis piler.
  • Ajouter le beurre et saler et poivrer.
  • Préchauffer le four à 350F.
  • Dans un grand plat allant au four, déposer le mélange de grains et les petits pois.
  • Déposer la purée et égaliser.
  • Parsemer de cheddar et d'oignons verts.
  • Couvrir et cuire 30-45 minutes.
Source : Ciao Veggie

4 commentaires:

  1. Ouin moi c'est pour mon chum qu'il y aurait trop de choses santé mélangées hihi! Moi j'y goûterais volontiers!

    RépondreEffacer
  2. Je n'ai jamais mangé de version avec la viande ou même sans, ça l'air bon :)

    RépondreEffacer
  3. C'est vrai qu'il était bon ah ah je ne sais pas pkoi mais je l'ai déjà fait moi itoo! ;) xxx

    RépondreEffacer
  4. @Lili : Alors il est comme moi quand j'étais petite haha, je le comprends! Fais-toi en un petit au pire :P Merci :)
    @Mathieu : Alors essaie pour la première fois avec cette merveille de recette hihi :) Merci!
    @Sara : Drôle de coïncidence hein ;) Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)