vendredi 23 septembre 2016

LE pain à burger!

Selon Bernard Clayton, il est possible d'avoir de la bonne viande (ou protéine dans mon cas!) pour des burgers mais il est difficile d'avoir accès à de bons pains. Alors il faut les faire soi-même pour être comblé! Ce bouquin, Le livre complet des pains, Kim me l'avait gentiment offert lors d'un de ces nombreux voyages à New York. Je le feuillette souvent mais je le laisse trop souvent de côté. C'est pourquoi je l'ai utilisé pour faire des supers burgers de tempeh que je vous présenterai prochainement. Je voulais une autre sorte de pains à burgers et j'ai enfin eu le réflexe de prendre ce livre puis j'ai trouvé. 

J'ai tenté de les modeler en carré ou en rectangle pour aller avec mes carrés de tempeh mais sans succès, ils ont tout de même fini par être ronds haha! Ça a donné de bons petits pains bien moelleux avec un bon goût de pain frais fait maison. Tout simple à faire et on peut changer le beurre pour en faire des pains vegan avec de l'huile d'olive ou de l'huile de coco. Puis chose surprenante, d'habitude, je mets des graines de sésame sur mes pains et ça ne colle jamais, ils tombent tout le temps. Mais là, surprise, ils ont fini par coller et ils sont restés sur les pains. Victoire! Vraiment, des petits pains à refaire même sans burgers, juste pour le fun :) Merci encore Kim!



LE pain à burger!

Ingrédients
  • 2 1/2 tasses de farine à pain ou tout usage non blanchie
  • Un paquet de levure sèche active (10g de levure fraîche for me)
  • 1 1/2 c. à thé de sel
  • 1 c. à table de beurre, température pièce
  • Une tasse d'eau tiède
  • Lait (D'amandes non sucré pour ma part)
  • 2 c. à table de graines de sésame ou de pavot 
Préparation
  • Dans le bol du batteur sur socle, déposer une tasse de farine, la levure et le sel. Bien mélanger. (ici je n'ai pas mis la levure!)
  • Couper le beurre et le déposer dans la farine.
  • Ajouter l'eau et avec le crochet, commencer à mélanger. (ici, j'ai mélangé la levure à l'eau!)
  • Lorsque le tout est bien amalgamé, ajouter 1/2 tasse de farine à la fois en mélangeant bien entre chaque ajout.
  • Laisser pétrir pour 6 à 8 minutes.
  • Déposer la pâte dans un bol légèrement huilé, couvrir puis laisser doubler de volume, 30 à 40 minutes, dans un endroit chaud.
  • Dégazer et déposer ensuite la pâte sur une surface farinée et diviser en 6 portions.
  • Couvrir et laisser reposer 5 minutes.
  • Former des boules ou des carrés, c'est selon, puis déposer sur une plaque à pâtisserie couverte de papier parchemin ou d'un Silpat.
  • Laisser lever 30 minutes.
  • Préchauffer le four à 400F.
  • Badigeonner les pains de lait et saupoudrer de graines de sésame.
  • Déposer au four pour 20 minutes.
  • Laisser refroidir et utiliser pour des burgers!
Source : Bernard Clayton's - New Complete Book of Breads

4 commentaires:

  1. Ils sont vraiment beaux tes pains Gabrielle! Ah si seulement j'avais le temps de m'en faire qq uns !! J'ai hâte de voir tes burgers de tempeh, stp, viens à mon secours j'en ai au congelo!!

    RépondreEffacer
  2. En tant que détestatrice des pains à hamburger... je suis d'accord avec ta prémisce de base. Par conséqéuent, je ne puis que jubiler devant ce que tu proposes ici! Yeah!

    RépondreEffacer
  3. J'admire ton talent en pâtisserie Gabrielle, ils sont parfaits ces pains!

    RépondreEffacer
  4. @Sara : Aww j'avoue qu'il faut du temps pour faire du pain maison maudit :( Mais je suis certaine que tu y arriveras :) Merci!
    @Éphée : YEAH! :) En effet, ceux du commerce, no thanks!! Merci!
    @Lili : Tu es vraiment gentille, merci!!! :)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)