jeudi 15 septembre 2016

Hand pies aux pêches

Avant que les merveilleuses pêches de l'Ontario finissent leur saison grandiose (la fille est surtout pas fan des pêches de l'Ontario, non non!), j'ai eu envie d'en cuisiner quelques-unes. Je dis cuisiner parce qu'à part en manger beaucoup trop à chaque jour et à avoir eu une folie de cannage puis avoir canné 17 pots masson de 500ml de pêches au sirop pour pouvoir en manger des fraîches tout au long de l'année (j'en ai tu coupé des pêches vous pensez!!), je ne les ai pas vraiment cuisiné, préférant les manger nature de même. Je voulais vraiment faire une tarte aux pêches mais aucune recette ne me tentait. Quand j'ai vu un genre de chaussons aux pêches. Alors là, j'avais envie de faire ça :)

J'ai donc pris un bout d'après-midi à préparer ces petits bijoux et je dois dire que la recette rend vraiment honneur aux pêches. Ces hand pies sont un pur délice et assagit toute rage de sucre! En plus d'être remplies d'une garniture de pêches, le bonheur! J'ai vraiment un problème dans la vie et c'est celui d'adorer faire des tartes, tartelettes et toutes déclinaisons. Donc de faire ces hand pies fût un moment de joie dans ma cuisine et de les dévorer par la suite encore plus! Ma moitié a vraiment aimé aussi et disons que le temps que ça prend à préparer et à manger par la suite, ce n'est pas égal haha :)

Il y avait un glaçage à l'amandes d'inclus dans la recette et j'ai pensé à ne pas la faire. Je l'ai finalement fait et je dois dire que ça complète bien le tout. L'amande et la pêche vont bien ensemble alors un filet de glaçage sur le hand pie est tout à fait approprié. Bref, un autre coup de coeur donc je compte refaire avec ah oui, les pêches que j'ai aussi congelé mouahah! Il y aura des pêches partout chez moi cet hiver :)



Hand pies aux pêches
(Donne environ une vingtaine de pies - Cela m'en a donné 24!)

Ingrédients

Pâte à tarte
  • 2 1/2 tasses de farine non blanchie bio
  • 1 c. à thé de sucre
  • 1 c. à thé de sel
  • 1/2 tasse de beurre non salé, coupé en petits cubes
  • 6 c. à table d'eau glacé
  • Un oeuf, mélangé à 1 c. à table de lait
Garniture
  • Cinq pêches de l'Ontario
  • 1/2 tasse de sucre
  • 2 c. à table de fécule de maïs
  • 1/4 c. à thé de cannelle
  • Une pincée de sel
  • Le jus d'un demi citron
  • Quelques gouttes d'extrait d'amandes
Glaçage
  • Une tasse de sucre à glacer
  • 1 c. à table de lait
  • 1/4 c. à thé d'extrait d'amandes

Préparation
  • Couper les pêches en petits dés.
  • Les déposer dans un grand bol avec le sucre et bien mélanger.
  • Couvrir et laisser reposer une heure.
  • Pendant ce temps, préparez la pâte à tarte.
  • Déposer la farine, le sucre et le sel dans le bol du robot culinaire.
  • Ajouter le beurre et rendre le beurre en petits pois.
  • Ajouter l'eau doucement et mélanger jusqu'à ce que la pâte prenne ensemble.
  • Sortir la pâte du robot et former deux disques.
  • Déposer dans une assiette, couvrir et laisser reposer au frigo pour au moins 30 minutes.
  • Lorsque les pêches ont reposé pendant une heure, égouttez le jus et déposer dans une casserole.
  • Ajouter la fécule, la cannelle et le sel et bien mélanger.
  • Cuire à feu moyen jusqu'à ce le tout commence à épaissir.
  • Retirer du feu puis ajouter le jus de citron et l'extrait d'amandes.
  • Mélanger aux pêches et laisser reposer.
  • Sortir la pâte du frigo et sur une surface farinée, rouler les disques en une épaisseur de 1/8pouces et avec une emporte-pièce de 4pouces, prélevez des cercles de pâte.
  • Les déposer sur une plaque à pâtisserie munie d'un papier parchemin ou d'un Silpat.
  • Refaire ainsi avec toute la pâte.
  • Battre l'oeuf et le lait ensemble.
  • Badigeonner les cercles de pâte de ce mélange et déposer des c. à table du mélange de pêches au centre des cercles.
  • Recouvrir la garniture en soulevant un côté de la pâte et en allant la déposer sur l'autre côté du cercle pour en faire des pochettes.
  • Bien fermer les côtés sur une fourchette, en pressant pour faire coller les deux côtés ensemble.
  • Piquer sur le dessus des pies avec la fourchette pour permettre l'évaporation durant la cuisson.
  • Lorsque toutes les pies sont prêtes, déposer au frigo pour 30 minutes.
  • Préchauffer le four à 350F.
  • Retirer les pies du frigo et badigeonner du restant du mélange d'oeuf.
  • Cuire pour 30 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
  • Laisser refroidir.
  • Pour le glaçage, mélanger le sucre à glacer, le lait et l'extrait d'amandes jusqu'à onctuosité.
  • En garnir les pies refroidies.
  • Réfrigérer le tout et en déguster une de temps en temps :)
Source : Saving dessert

4 commentaires:

  1. C'est tellement sûr que c'est bon miam! :D Dommage que tu livres pas moi j'ai pas le temps d'en faire dommage :(

    RépondreEffacer
  2. Je sais pas pourquoi j'ai eu un flash des chaussons Pitsburry en voyant ton petit glaçage sur le dessus. Mais je suis sûre que les tiens sont 100 fois meilleurs! C'est vrai que les pêches sont vraiment bonnes cette année!

    RépondreEffacer
  3. @Éphée : Vraiment pas hun :) Merci!
    @Sara : Je me dis des fois que je devrai commencer à livrer hihi :) Merci!
    @Lili : Ton flash est tout à fait ''on point'', ça ressemble beaucoup! Mais oui, comme tu le dis, ils sont meilleurs :P Hahahah! Elles sont folles! Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)