mercredi 8 juin 2016

Biscuits aux graines de tournesol

Je cherchais une recette de biscuits à l'avoine quand j'ai décidé d'ouvrir mon bouquin des Diététistes du Canada. & oui, c'est, si je me souviens bien, le premier livre de recettes que j'ai reçu et ce, à l'âge de 17 ans. Un cadeau d'anniversaire de la part de ma chère marraine. Le livre est encore marqué d'une panoplie de post-it avec des recettes que je veux essayer. Clairement, mes goûts ont changé car je ne suis pas certaine que je ferai toutes les recettes ''post-it-té''!!

Mais bon, pour revenir aux biscuits, j'ai donc cherché dans ce livre et j'y ai trouvé plus que mon bonheur. J'ai vu cette recette de biscuits aux graines de tournesol avec plein de chouettes ingrédients que j'avais dans mes armoires. Du germe et du son de blé, des raisins secs, du chocolat, deux sortes de farines, des graines de tournesol, des flocons d'avoine...il fallait que je fasse cette recette! & une chance que je l'ai faite car vraiment, c'est un coup de coeur immense au niveau des biscuits au point que je l'ai refaite plusieurs fois depuis. Mon copain en apporte sur ces chantiers et il doit restreindre son collègue de travail tellement que ça part vite!

C'est tellement simple à faire en plus que ça vaut vraiment la peine de se donner un coup de pied au popotin et de se lancer. Oui oui, je vous donne ma parole! Au déjeuner, en collation, en dessert...ces biscuits sont parfaits pour toute occasion! :)


Biscuits aux graines de tournesol

Ingrédients
  • 1/2 tasse de beurre, température pièce
  • 3/4 de tasse de cassonade biologique
  • 1/4 de tasse de sucre biologique
  • Un oeuf biologique battu (J'ai mis un oeuf de graines de chia, 1 c. à table de chia pour 3 c, à table d'eau)
  • 1/2 c. à thé de vanille pure
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 2 c. à thé d'eau chaude
  • Une tasse de graines de tournesol biologiques, non salées
  • 1/2 tasse de farine non blanchie biologique
  • 1/2 tasse de farine de blé entier biologique
  • 1/2 tasse de gros flocons d'avoine biologiques
  • 1/2 tasse de brisures de chocolat (mis des pastilles de chocolat noir que j'ai hachées)
  • 1/2 tasse de raisins secs (mis raisons Thompson biologique)
  • 1/3 de tasse de son de blé
  • 1/3 de tasse de germe de blé
  • 1/2 c. à thé de sel
Préparation
  • Préchauffer le four à 350F.
  • Dans un grand bol, battre le beurre en crème avec la cassonade et le sucre.
  • Dissoudre le bicarbonate de soude dans l'eau.
  • Incorporer l'oeuf, la vanille et le bicarbonate de soude dissous.
  • Ajouter les graines de tournesol, les farines, les flocons, les brisures, les raisins, le son et germe de blé puis le sel.
  • Bien mélanger.
  • Laisser tomber par cuillerée sur une plaque de cuisson avec papier parchemin ou Silpat.
  • Cuire au four pour 10 minutes.
Adaptation de : Les meilleures recettes, Les diététistes du Canada, p.249

5 commentaires:

  1. Pas mal sûr que ces biscuits sont très bons, y'a plein de bonnes et belles choses la-dedans! :D

    RépondreEffacer
  2. J'aime tellement les graines de tournesol! J'en met dans mes compotes de pomme et mes yogourts en collation. Clair que je t'en pique!

    RépondreEffacer
  3. Si on regarde ce que l'on a posté du début à maintenant, on voit bien l'évolution culinaire. Pour ma part, pas certaine que je referais les plats à base de full crème et beurre;) Tes biscuits miam! miam!

    RépondreEffacer
  4. @Sara : Oh oui! Tes cocos aimeraient c'est sûr :) Merci!
    @Mathieu : Comme toi, j'aime beaucoup! Pas cher et délicieux, on aime ça de même :) Merci!
    @Nath : C'est fou hun? J'en reviens juste pas!!! Oh my gosh, moi non pluuuss!! Hahah :) Merci Nath!
    @Éphée : Ouiiiiiiiiii :) Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)