jeudi 22 décembre 2011

Tarte aux pommes, fond de frangipane

Ouh la laaaaaaaaaaaaaaa. J'adore les tartes. J'adore encore plus, préparer des tartes. J'avais déjà parlé de la hantise concernant mon père lorsqu'il m'avait sorti que je ne faisais pas mes propres pâtes à tarte. Je l'ai sur le coeur (oui je suis un gros bébé des fois) et à chaque fois que je prépare une tarte salée ou sucrée, il le sait en s'il-vous-plaît que la pâte est maison ;) Disons que je ressens un espèce de dégoût face aux pâtes à tarte du commerce (on exclut ici les pâtisseries, boulangeries et Première moisson qui font des pâtes à tarte de qualité!) Je parle des mélanges secs ou des pâtes à tarte douteuses que vendent certains commerces! :P Donc c'est cela, j'adore mais vraiment, je ne sais pas pourquoi, j'aime vraiment énormément beaucoup préparer de la pâte à tarte. Bref, chacun a ses goûts hun? :P J'aime parce que c'est facile comme de chez facile, ça prend 4 ingrédients (bon, j'entends déjà les ''OUI MAIS Y'A PLEIN DE BEURRE!!!'' oui, mais avec du beurre c'est bien meilleur. Mon corps a BESOIN de beurre donc j'aime la pâte à tarte pur beurre :) Je n'en fais souvent alors chuuuttt!) et en 5 minutes, c'est mélangé, roulé et entrain de cuire. Magie :) Donc pour cette belle tarte, j'ai pris la pâte pour la quiche de Caro et je l'ai adapté niveau sucré. A.k.a, j'ai ajouté du sucre hihi :P Pour le restant, j'adore les amandes et la frangipane, je n'avais jamais expérimenté jusqu'à ce jour.

C'est encore une fois un coup de coeur, j'ai vu la tarte, je trouvais bien chouette de sortir hors de la tarte aux pommes traditionnelle et je trouvais que mon moule rectangulaire (acheté chez Dante, oui encore là conseillé par ZE joli jeune homme hahahaha :P) était bien seul dans l'armoire. En plus que j'avais une excuse, on allait souper chez ma grand-mère que j'adore à la folie (dont nous allons que trop rarement mangé chez elle, elle vient toujours ici) et j'étais chargée de faire un pain et un dessert. Les pommes, tout le monde aime, encore plus ma grand-mère :) Donc voilà, une pâte à tarte fastoche qui en jète, un fond de frangipane plus que délicieux et des petites pommes bien craquantes! :) En plus, lors de cette soirée où j'apportais cette tarte, j'ai aidé ma grand-mère à faire le souper! C'était la première fois que je cuisinais avec elle et je tiens à dire que pour une dame de 84 ans, elle en a encore pas mal dedans! Je l'adore ma grand mère! Nous avons fait des filets de porc glacées à l'érable de Ricardo, car elle avait repéré cette belle recette dans une de ces émissions et ma mère a proposé que l'on ait soupé chez elle.
Nos SI BEAUX filets de porc :)
Elle a accpeté avec joie et elle était toute stressée à l'idée de nous recevoir, chose qui arrive quasi-jamais. Alors j'ai proposé de l'aider car elle n'avait pas tout faire toute seule quand même pauvre grand-mère! Alors pour une rare fois, le fait de cuisiner avec quelqu'un m'a énormément plu. On ne se pilait pas sur les pieds et tout a super bien roulé. J'ai vu ma grand-mère sourire comme jamais et vraiment, elle avait l'air bien heureuse! Je l'étais tout autant car je l'adore ma grand-mère! Elle était très fière de nos petits filets de porc et n'arrêtait pas de me demander comment je faisais ceci ou cela et si elle était dans mes pattes dans SA cuisine. Aww elle est trop drôle :)
Photo chez ma grand-mère :)

Tarte aux pommes, fond de frangipane
(Donne une tarte soit ronde ou rectangulaire)

Ingrédients

Pâte à tarte
  • 3/4 de tasse de farine
  • 1/3 de tasse de beurre en cubes, ramolli
  • 1 1/2 c. à table de sucre
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 3 c. à table d'eau froide
Garniture de frangipane et pommes
  • 1/2 tasse de beurre ramolli
  • 1/2 tasse de sucre
  • 2 oeufs
  • 1/2 tasse de farine tout usage
  • 56g de poudre d'amandes
  • 1 1/2 c. à thé d'extrait d'amande
  • 2 pommes pelées, évidées et coupées en fines (mais pas trop :P) tranches
Préparation

Pâte à tarte
  • Préchauffez le four à 350F.
  • Dans un cul-de-poule, déposer la farine, le sucre, le sel et le beurre.
  • Avec les mains, mélanger le tout, frotter entre les mains, jusqu'à ce que le mélange soit granuleux et que le beurre soit en tout petits pois.
  • Ajouter l'eau et mélanger, pas trop, jusqu'à ce que le tout forme une boule.
  • Déposer sur une surface de travail farinée et rouler en un rectangle assez gros pour votre moule. (sinon en cercle pour votre moule rond)
  • Déposer sur votre moule, foncez bien la pâte et assurez-vous qu'il n'y ait aucun trou pour ne pas que la garniture s'échappe.
  • Couvrir d'un papier parchemin et y déposer des pois à tarte ou toute fève sèche.
  • Déposer dans le four et cuire pour une quinzaine de minutes.
  • Retirez ensuite les pois à tarte ou fève sèche et cuire encore pour une dizaine de minutes.
  • Laisser refroidir le temps que vous préparez la garniture.
Garniture de frangine et pommes
  • Dans un cul-de-poule, déposer le beurre et le sucre.
  • Au batteur électrique, crémer le tout.
  • Ajouter ensuite les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout.
  • Ajouter la farine, la poudre d'amandes et l'extrait et bien mélanger.
  • Verser dans le fond de tarte refroidi et bien égaliser.
  • Placer ensuite les tranches de pommes comme désiré.
  • Enfournez pour une trentaine de minutes jusqu'à ce que la frangipane soit bien prise et cuite.
Source : Sweet fine day

10 commentaires:

  1. pomme et frangipane, c'est le top !

    RépondreEffacer
  2. Gabrielle, ta tarte est superbe mais cuisiner avec ta grand-mère l'est encore plus!!!

    Ça devait être vraiment génial! Pas besoin de te dire que j'aurais aimé le faire avec mes mamies;)

    Bonne journée!!!

    RépondreEffacer
  3. Quel bonheur ça a dû être de cuisiner avec ta grand-mère, hein? Moi, l'an dernier, la mienne m'a montré à faire son fameux Cipaille! Je suis tellement contente de savoir comment maintenant. Je ne peux qu'être d'accord avec toi concernant la pâte à tarte! JE NE COMPRENDS PAS LES GENS QUI AIMENT LA PÂTE AU SHORTENING! Ça ne goûte même pas bon, mais celle au beurre... oufff! J'adore cette belle tarte que tu nous présente ce matin. J'ai déjà fait une tarte similaire (un genre de galette rustique) et j'avais adoré!

    RépondreEffacer
  4. J'adore ton message aujourd'hui, la relation que tu as avec ta grand-mère est bien belle à "lire".

    RépondreEffacer
  5. MmmMMMmm!!! J'adoooore la frangipane, je ferais bien des bassesses pour... ;) joyeuses fêtes Gab...xxx

    RépondreEffacer
  6. Au début, je regardait ta photo de filet de porc et je trouvais ta tarte bizarre... hihihi après j'ai compris :)
    Mais ta tarte wow! Ça tellement l'air bon! Et quelle chance tu as de pouvoir cuisiner avec ta grand-mère!

    RépondreEffacer
  7. J'ai eu la même réaction de Lilie :-) Je tournais mon écran pour comprendre pourquoi tu avais mis une tarte dans un bol :-D
    Quelle chance de pouvoir cuisiner avec ta grand-mère, il y a de ces gens avec qui c'est facile de partager la cuisine, tout un privilège tu as eu. Ça devait être délicieux comme repas. ;-) Bonne journée m'dame!

    RépondreEffacer
  8. Très beau billet! Je vais certainement l'essayer, je suis attirée comme une mouche par tout ce qui contient des pommes! Caro xxx

    RépondreEffacer
  9. Superbe tarte ma chère et j'adore les saveurs! Et puis si tu vends ton moule j'en veux un pareil! Tu l'as trouvé ou exactement?

    Passe de belles fêtes! xxx

    RépondreEffacer
  10. @Clemence : Oh oui! Mercii :)
    @Nath : Vraiment!! Elle est simplement génial ma grand-mère :) Aww c'est clair!! Merci ma belle Nath :)
    @Kim : Oh que oui!! Wow, ma mamie devrait me le montrer d'ici quelques années, elle semble être un peu tannée de faire cette recette alors je veux apprendre pour perdurer la patente :P Kim, je t'aime :) Tu es mon âme soeur de beurre ;) Oh yesss :) Merciii!
    @Mélanie : Merci :) Je tenais à l'écrire pour ne jamais oublier ce moment avec ma grand-mère qui malgré sa super santé, reste qu'elle vieillit et que j'ai conscience qu'un jour elle ne sera plu. Merci Mélanie :)
    @Chako : Mouahahah! Merci Jacinthe :) Toi itoo ;)
    @Lilipuce : Hahahah je me disais bien que quelqu'un allait se poser des questions mouahahah ;) Merciii! Oui je me compte réellement très chanceuse :) Merci! :)
    @Stéphanie : Mouahahah maudite affaire ;) vraiment!! Avec elle, 0 problème, j'ai même beaucoup apprécié! :) Oui c'était excellement! Mercii!
    @Caro : Merci Caro :) Oh et ça, tu devrais aimé! Pas trop sucré et vraiment très bon! Merci! :)
    @Sara : Merci beaucoup! Je me le suis procurée à la quincaillerie Dante à Montréal! Mais sinon chex Stark & Whyte ou Arès ou toute bonne cuisinerie tu devrais en trouver sans problème :) Merci beaucoup!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)