dimanche 17 juillet 2022

Chronique livres coup de coeur!

Heeeyyyy, ça fait longtemps dis donc :) Malgré toute la bonne volonté que je possède, ça fait siiiii longtemps que j'ai pris le temps de donner de l'amour à mon blog! On est à des années lumières où je publiais une recette par jour, oh la laaaa!

Mais que voulez-vous, pandémie + emploi qui prend beaucoup de place dans mon esprit + manque de motivation à transcrire des recettes, prendre des photos, écrire une intro = je publie rarement. Mais ce n'est pas pour autant que je cuisine moins hein! Je cuisine encore beaucoup mais différemment. 

J'ai arrêté de faire du meal-prep la fin de semaine parce que j'ai remarqué que cela me donnait l'excuse de pouvoir travailler davantage les soirs de semaine. Malsain much? Mouais, je trouve aussi. Alors j'ai lâché prise sur le meal-prep sauf pour les collations et les desserts que je prépare la fin de semaine. Le restant, je le fais le soir-même. Bon, c'est challengeant par moment mais en même temps, ça me permet de prendre le temps le soir et pour vrai, c'est pas si pire que ça. Je m'attendais à une différence majeure mais sérieux, je gère. C'est donc depuis le début de l'année que je procède ainsi, en préparant les menus d'avance et en me procurant ce qu'il faut au marché selon mais sinon, je cuisine davantage le soir et ça me fait un bien fou.

Vers la fin de l'année 2021, je me sentais sur le bord de tomber dans le précipice avec ma job, malsain much #2, alors j'ai cherché des solutions. Bon, je ne dis pas que j'arrive toujouuurrs à finir à l'heure mais ça aide considérablement car je sais que j'ai à préparer un repas et que ça me prend toujours beeen du temps alors je quitte à l'heure le plus possible.

Mais bon, ceci n'étant pas le point de cet article sporadique, je reviens au sujet principal, les livres!!! J'ai réalisé que depuis le début de la pandémie, j'avais moins bouquiné vu la situation mais grâce aux z'internets et au fait que je travaille dans une université qui possède des coops avec bon nombre de livres (& un rabais quand on est membres, wou ouh!), bien j'ai renfloué ma bibliothèque culinaire de bouquins qui m'intéressent au plus haut point! 

Non seulement j'ai acquis quelques précieux bouquins mais j'ai aussi énormément réfléchi sur plusieurs aspects de la vie. Oui, ceci se veut très profond et philosophique, soyez avertis haha :P

Pandémie + urgence climatique + promotion de l'achat local + où s'en va-t-on avec la planète voire la race humaine, bref, ça donne place à beaucoup de réflexions. Ce sont des sujets qui m'intéressent beaucoup et je cherche constamment à en apprendre davantage afin de faire des choix plus éclairés, afin d'agir tout en étant conscientisée de plus en plus, etc. Puis l'affaire c'est que réfléchir à tout ça toute seule dans ma tête bien ça n'aboutissait pas toujours alors j'ai lu mais luuuuu!

Ça et ma nouvelle obsession pour les confitures. Obsession c'est maigre comme mot. Le pire c'est que je ne mange pas tant de confitures dans la vie mais faire ce type de produits, c'est un art. Un art maîtrisé par nulle autre que Camilla Wynne, à laquelle je vous une fascination totale. Je ne me rappelle plus comment je l'ai découverte mais ça date de quand elle avait son entreprise Preservation Society. J'avais acheté ses confitures lors d'un marché gourmand de Noël et j'avais trippé. Par la suite, j'ai commencé à suivre ce qu'elle faisait et en 2019, j'ai suivi un cours avec elle avec une amie. OMG! C'était sur les agrumes et on avait fait des suprêmes de pamplemousse, du chutney et de la marmelade. Sérieux, je capote sur cette femme, le cannage et les confitures sont expliqués avec une simplicité et d'une façon fascinante. Le cours était composé majoritairement de gens provenant du monde culinaire montréalais, c'était intimidant au début car je suis qu'une home cook folle de la bouffe mais j'ai adoré pareil hihi! Depuis, j'ai suivi 4 cours en ligne avec elle : comment faire un gâteau expressif, comment faire de la pâte d'amandes et être créatif avec celle-ci, le cannage de fruits et le cannage de confitures. Oui, je suis une fan finie, je m'assume et je participe à ses cours pour prendre du temps pour moi et parce que je veux apprendre le plus possible d'elle.

Donc, après cette ode à Camilla, ses bouquins. Son premier, Preservation Society, est composé de recettes siiii originales! Mais aussi de recettes de base, genre la meilleure confiture de framboises du monde. Aussi, les étapes pour arriver à une confiture parfaite sont super claires et simples.

Mais celui qui ne cesse de m'émerveiller, c'est son deuxième, Jam Bake. Non seulement il y a plein de recettes de confitures et de gelées les plus originales les unes que les autres MAIS il y a des recettes et des préparations de base pour que l'on puisse les incorporer à l'année longue dans nos préparations. Je CA-PO-TE sur ce livre. Les recettes, les photos, les explications, wow wow wow!!!! Ça ne fait que renforcer mon obsession sur les confitures et sur tout ce qu'on peut faire avec, outre les tartiner sur des rôties.

Maintenant que cette ode est terminée, je reviens à la cuisine locale. Le livre que j'aime d'amour, que je chéris et dont je ne cesse d'y revenir pour améliorer ma cuisine locale est Mangez local de Julie Aubé. Ce livre est premièrement magnifique, les photos, la pagination, les couleurs, l'organisation des pages, ouffffff! Puis bien sûr, le sujet est de manger local et c'est organisé par mois. À chacun de ceux-ci, de nouvelles techniques sont abordées : la congélation, la déshydratation, le cannage, le séchage d'herbes, etc. Il y a vraiment plein de recettes et de suggestions sur comment remplacer nos ingrédients de base afin qu'ils soient davantage locaux. C'est vraiment un must ce bouquin, je le feuillette à l'année longue et pense déjà à ce que je vais utiliser la prochaine saison estivale. 

& puis attention, le deuxième Mangez local est récemment sorti en librairie en mai dernier. Il est organisé par temps de l'année et comme le premier, une belle variété de recettes y est attachée. Encore plus de belles idées et de produits gourmands à préparer. J'aime ces livres et cette autrice d'amour!

Bonne lecture :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)