Et oui, la saison du cannage est commencée!!!!!
Je tiens à mentionner que mon excitation est à son comble, j'ai prévu tout un plan pour cet été! Ayant la chance d'avoir les vendredis de congé pour l'été, en travaillant un peu plus chaque jour de la semaine, je précise! :P, j'ai prévu rentabiliser ce temps et ne pas perdre une de ces journées. J'ai tellement regretté d'avoir lambiné l'année passée et tout faire dernière minute que là, j'ai un plan.
Avant que ces journées arrivent, j'ai pris une journée de congé parce que j'en prends jamais et que j'en avais un tantinet besoin. Le télétravail c'est fun pour plusieurs raisons mais en continu, depuis 3 mois, ça gruge la santé mentale et de l'énergie alors voilà. En même temps que cette journée de bien-être arrivait, mon amoureux est revenu d'un petit contrat chez un membre de sa famille avec de la rhubarbe fraîche. On l'aime? OUI!
Pendant que je prenais mon matin relax sur mon petit balcon de ville, j'ai eu un flash. Pourquoi ne pas commencer la saison du cannage avant mes journées prévues à cet effet? C'est là que mon cerveau s'est mis à mijoter. En plus, je congèle toujours des dés de rhubarbe que j'oublie bien souvent et qui goûte le congélo assez rapidement. J'utilise pas mal toujours la rhubarbe pour faire des compotes et les ajouter à des carrés, tartes, etc. Alors d'en avoir de prête sous la main, ça réglerait plusieurs problèmes en plus de me permettre de débuter la saison du cannage en douceur avec un légume du printemps.
LE BONHEUR!
En plus, ça demande si peu de temps cette recette, que je ne pouvais passer à côté. J'en ai regardé plusieurs sur les internets et j'ai décidé de faire celle-ci par sa simplicité. J'ai donc laissé mon petit balcon à lui-même et me suis mise à la tâche. Ressortir les gros chaudrons, les pinces à conserve et choisir les pots mason, à quel point ça peut faire du bien??
Donc ici, tout simple comme recette, on marine la rhubarbe avec le sucre, on chauffe, on empote et on stérilise. Pour 4 1/2lbs de rhubarbe, cela m'a donné 5 pots de 500ml. Souhaitant essayer plusieurs nouvelles recettes cette année, 5 pots seront amplement assez pour diversifier les desserts et collations durant l'année!
Bonne saison de cannage :)
Compote de rhubarbe en conserve
Ingrédients
Pour chaque :
- 2lbs de rhubarbe (4 1/2lb ici)
- 3/4 de tasse de sucre
Préparation
- Bien nettoyer la rhubarbe.
- Couper les extrémités qui ne seraient pas jolis.
- Couper les tiges de rhubarbe en dés et déposer dans un grand bol.
- Ajouter le sucre, bien mélanger et laisser reposer pour environ 30 minutes.
- Ce moment permettra à la rhubarbe de créer son jus, si essentiel à la compote :)
- Après 30 minutes, déposer la rhubarbe et son jus dans un grand chaudron.
- Laisser mijoter à feu doux.
- Pendant ce temps, préparer quelques pots de 500ml dans une grande marmite d'eau. Amener à ébullition et laisser bouillir pour au moins 15 minutes.
- Déposer les lids dans une petite casserole.
- Lorsque la rhubarbe sera tombée, arrêter le feu ou laisser cuire un peu plus longtemps afin qu'elle soit davantage ferme.
- Chauffer les lids pour au moins 5 minutes.
- Lorsque les pots et la compote est prête, il est temps de préparer les conserves.
- Sortir les pots de l'eau bouillante un à un et remplir de compote jusqu'à 1/2 pouce de bord.
- Nettoyer les rebords et déposer un lid sur chaque pot.
- Visser avec l'anneau, pas trop fort afin de permettre l'évacuation de l'air durant la stérilisation.
- Déposer les pots dans la marmite d'eau chaude.
- Amener à ébullition et laisser stériliser pendant 15 minutes.
- Sortir de l'eau et laisser reposer 12 heures avant de ranger.
Source : Little House Living