jeudi 10 mars 2016

Gâteau à la marmelade

Début janvier, j'ai préparé une marmelade maison pour satisfaire les envies de mon amoureux. Mais comme n'importe quelle passe qui nous prend, bah il en mangeait de moins en moins et je ne voulais pas la voir dépérir au frigo la belle marmelade! Je sais bien que ça se garde longtemps mais comme elle est maison, je ne veux pas la voir se diriger vers le compost.


J'ai donc décidé de préparer ce gâteau pour le dessert de la semaine et en faire une mini-session de sauvetage! Car oui, chaque semaine je prépare un dessert qui va durer toute la semaine et combler nos rages de sucre. Des fois c'est du gâteau, des fois des croustades, des fois du riz au lait, bref, ça change à chaque semaine selon ce qui nous tente. Cette semaine-là, ce fût le tour de ce chouette gâteau à la marmelade. Une base de gâteau bien simple surmonté d'un mélange de marmelade, cassonade, beurre, crème et farine. Ça donne un genre de glaçage/coulis qui est pas mal bon!! Réchauffé un peu avec un filet de crème, c'est du bonheur :)




Gâteau à la marmelade

Ingrédients

  • 2/3 tasse de sucre (mis la moitié)
  • 1/4 de tasse de beurre à température pièce
  • Un oeuf
  • 1/2 tasse de lait d'amandes non sucré
  • 1 1/2 tasses de farine (mis une blanche et 1/2 blé entier)
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/2 tasse de cassonade
  • 2 c. à table de beurre à température pièce
  • 1/2 tasse de farine non blanchie
  • 2 c. à table de crème
  • 1/2 tasse de marmelade (maison ici)



Préparation
  • Préchauffer le four à 375F.
  • Mélanger le sucre, le beurre et l'oeuf.
  • Ajouter le lait et réserver.
  • Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre et le sel.
  • Ajouter doucement au mélange humide.
  • Déposer dans un plat à cuisson beurré de 9po et réserver.
  • Dans un petit bol, mélanger la cassonade, le beurre, la farine, la crème et la marmelade.
  • Déposer ce mélange sur la pâte à gâteau uniformément.
  • Cuire de 25 à 30 minutes, le temps qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
Adaptation de : The Brooklyn Cook

5 commentaires:

  1. C'est cool parce qu'avec tout l'effort qu'on met à faire nos trucs maison, on est beaucoup plus conscientisés à ne pas en gaspiller une miette! Ce gâteau me donne faim!

    RépondreEffacer
  2. Ma mère sauterait là-dessus, je devrais lui en faire et lui en apporter!

    RépondreEffacer
  3. Je fais aussi ma marmelade et mis à part mon beau~père et moi, aucun personnage en mange. J'adore l'idée du gâteau ;)

    RépondreEffacer
  4. C'est un bon plan sur toute la ligne! Pour la marmelade... et pour le dessert "de sauvetage"!

    RépondreEffacer
  5. @Lili : Tu dis!!!!! C'est exactement ça. No way que je gaspille cette marmelade qui a pris pas mal de temps à préparer haha :P Merci!!
    @Mathieu : Ouiiiiiiiii :) Go Mathieu! Merci :)
    @Nancy : Peut-être qu'en gâteau ça pognerait full :P Merci!
    @Éphée : Oh yes :D Merci!!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)