dimanche 8 mai 2011

Poulet en crapaudine tikka masala sur BBQ et sa sauce au beurre

Voici ma participation pour le concours Barbecue d'Isa!! :) Étant donné que je ne connais pas beaucoup les viandes et leur cuisson, etc, j'ai décidé de faire un super poulet entier sur le BBQ pour la première fois!!! Je voulais lui donner une touche originale et pleine de saveurs et j'en suis arrivée à un poulet mariné pendant 24hrs dans une marinade tikka masala et sa sauce au beurre hyper savoureuse pour ensuite tremper à notre guise les morceaux de poulet! J'ai suivi la façon de faire de cuisson du magazine Ricardo sur le BBQ et j'ai trouvé une recette que je trouvais bien intéressante. J'ai suivi la base mais j'ai fait plusieurs changements dont prendre un poulet entier et au niveau des épices que j'ai moulu moi-même pour certaines.
C'était ma première expérience d'un poulet entier sur le BBQ et je dois dire que j'ai adoré! C'est simple et vraiment très efficace. Le poulet en sort juteux, savoureux et cuit à la perfection. Je n'ai rien à redire, j'ai vraiment adoré et la marinade a bien pénétré dans le poulet ce qui a donné une belle palette de saveurs :) Au niveau des épices, je suis allée chez Olives & Épices car il m'en manquait quelques-unes à la maison et je ne voulais pas que le repas manque de goût!!! Alors j'y suis revenue avec le super kit d'épices cuisine indienne 101 qui vraiment, contient tout ce dont j'avais besoin sauf les feuilles de cari et étant en petite portion, je n'ai pas peur d'en perdre à la longue! Pour accompagner le tout, j'ai fait un riz basmati et des pains naan maison (mais je n'ai pas vraiment aimé le résultat donc je vais retravailler la recette et vous la présentez lorsqu'elle sera à mon goût hihi ;) !

Poulet en crapaudine tikka masala sur BBQ et sa sauce au beurre

Poulet en crapaudine tikka masala

Ingrédients
  • Un poulet de 4 lb
  • 1 tasse de yogourt grec
  • 1/4 c. à thé de cardamone moulue
  • 1/4 c. à thé de garam masala moulu
  • 1 1/2 c. à thé de jus de citron
  • 1/2 c. à thé de paprika
  • 1 c. à table de pâte de tomates
  • 1 gousse d'ail finement hachée
  • 1 c. à thé de gingembre râpé
Préparation
  • Mélanger tous les ingrédients sauf le poulet et réserver.
  • Déposer le poulet côté poitrine en bas. À l'aide de ciseaux de cuisine ou d'un couteau de chef, coupez le poulet d'un côté le long de la colonne vertébrale.
  • Retournez-le en l'ouvrant et pressez-le fermement entre les deux poitrines jusqu'à ce qu'il soit bien plat.
  • Passez votre main sous la peau et entaillez le poulet un petit peu partout.
  • Badigeonner de marinade et frottez bien le tout pour que la marinade pénètre bien dans la volaille.
  • Après la nuit au frigo, sortir le poulet et chauffer un seul côté du BBQ à puissance élevée pour une cuisson indirecte. Nettoyer bien la grille qui recevera le poulet et huilez-la. Laisser chauffer quelques temps.
  • Déposer le poulet côté peau sur la grille huilée, fermer le couvercle du BBQ et laisser cuire 45 minutes.
  • Retourner ensuite le poulet et cuire de nouveau 35 à 40 minutes.
  • Après le temps de cuisson, un thermomètre à viande planté dans une cuisse pas trop près de l'os devrait indiquer 180F. Si c'est la bonne température, le poulet est cuit. Sinon laissez-le cuire un peu plus longtemps.
  • Sortir le poulet du BBQ et éteindre ce dernier.
  • Dépose le poulet sur une assiette de service.
Sauce au beurre

Ingrédients
  • 1 oignon émincé
  • 3 gousses d'ail émincées
  • 3 à 4 po de gingembre râpé
  • Huile d'olive
  • Une bonne poignée de feuilles de cari séchées
  • 1 c. à thé de sel
  • 5 clous de girofle
  • 1 petit morceau de bâton de cannelle émietté
  • 1 c. à thé de paprika
  • 6 gousses de cardamone verte
  • 1/2 c. à thé de piment indien (Reshampatti)
  • 1 c. à thé de sucre blanc
  • Quelques tours de moulin à poivre
  • 1 1/2 tasses de passata
  • 1/2 tasse crème 15% à cuisson
  • 3 à 4 c. à table de beurre
Préparation
  • Dans un grand poêlon, faites revenir l'oignon, l'ail et le gingembre dans un peu d'huile.
  • Pendant ce temps, déposer dans un mortier les clous de girofle et le bâton de cannelle. Avec le pilon, bien les moudre ensemble.

  • Verser le tout dans un ramequin et ajouter les autres épices.
  • Ajouter les épices dans le poêlon et attendre que les épices infusent un peu.
  • Ajouter la passata et bien brasser. Laisser mijoter quelques minutes.
  • Transférer dans un robot culinaire et réduire en purée. Passer au tamis et réfrigérer quelques heures avant la finition.
  • Faire chauffer la sauce préalablement refroidie quelques heures au frigo.
  • Ajouter la crème et le beurre. Laisser mijoter un peu.
  • Verser dans un beau bol de service.
  • Déposer l'assiette avec le poulet et le bol de sauce sur la table que chacun se serve! :) Servir avec un riz basmati et des pains naan!

10 commentaires:

  1. Superbe recette de poulet ma chère Gabrielle!!! Miam! Je m'en lèche les babines!!!

    Bonne chance et bonne journée xx

    RépondreEffacer
  2. WOW! Gabrielle, ce poulet bien épicé a l'air tellement, mais tellement bon. Nous, on s'est acheté un nouveau BBQ hier, l'autre avait rendu l'âme... Il va falloir que je regarde quelle va être la recette que je soumettrai à ce concours:)

    RépondreEffacer
  3. j'adore le poulet en crapaudine sur le bbq! Super belle recette! je ne connais pas la passata....

    RépondreEffacer
  4. @Kat: Merci beaucoup! Aww c'est gentil! :) C'était à s'en licher les babines oui hihi! Merci & bonne soirée à toi :)
    @Kim : Aww merci :) Il était vraiment bon!! On s'entend que ton nouveau BBQ va performer parfaitement pour le concours hihi! J'ai hâte de savoir ce que tu vas faire! Bonne chance :)
    @Louise : Merci beaucoup! La passata est une purée de tomates nommé passata qui se trouve dans tout bon supermarché! Elle sert surtout pour les sauces pomodoro italiennes :)

    RépondreEffacer
  5. Pour une fille qui fait pas de BBQ souvent, je dois admettre que tu t'en sors pas mal mieux que moi. Je suis tellement pathétique avec ce mode de cuisson et j'inclus le montage du BBQ qui doit me prendre une journée complète et je trouve le moyen qui reste des morceaux...J'ai un un peu (beaucoup) déclaré forfait mais heureusement, ils ont inventé les rôtissoires pour les gents comme moi.

    RépondreEffacer
  6. t'es vraiment hot Gabrielle, sais tu que je n'ai pas encore osé ce genre de cuisson ?
    en plus, un poulet façon indienne, c'est tout bon pour moi !
    merci beaucoup de ta participation, j'apprécie vraiment...j'en profite pour noter ta recette :)

    RépondreEffacer
  7. @Jérôme : Hihi merciii!!! Mais non! Ce n'est pas pathétique! On "pogne la catch" un moment donné ;)
    @Isa : MERCIII! Je suis tellement contente que tu aimes! Ce genre de cuisson donne un poulet hyper juteux et savoureux et hmmm c'est bon!! J'espère que lorsque tu l'essayeras tu aimeras! Nous avons adoré hihi! Merci beaucoup Isa! :) Je suis vraiment heureuse que ça te plaise! Aww!

    RépondreEffacer
  8. Gabrielle, ce poulet est parfait! Le poulet en crapaudine se prête vraiment bien au BBQ et la gamme d'épices utilisées doit lui avoir donné tout une saveur!

    Milles bravo, t'es hot!

    Bonne journée et bonne chance pour le concours!

    RépondreEffacer
  9. Wow !!! Ton poulet à l'air trop bon !!! Ici, on adore la cuisine indienne. La prochaine fois que je vais au marché Jean-Talon j'en profiterais pour acheter les épices qui me manquent pour ta recette. ;-)

    RépondreEffacer
  10. @Nath : Merci Nath!! Le poulet en crapaudine est vraiment merveilleux! C'est clair que j'en fais plein d'autres cet été :P Merci beaucoup! & hmmm c'est toi qui est hot hihi! :P Bonne journée Nath! & merci! Toi aussi pour ta participation future :P
    @Marie-Claude : Merci beaucoup! C'était très bon!! Aww bonne chance pour n'acheter que quelques trucs. Je "rush" à chaque fois car je veux tout acheter mais my gosd, on a un budget quand même hihi! Merciii!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)