J'ai reçu mes parents pour un brunch récemment et comme j'adore préparer des menus et trop en faire, je n'ai pas changé cela pour ce repas! J'avais envie de rester dans le traditionnel d'un gros déjeuner tout en y ajoutant une petite twist. Bon, mon menu commence par un smoothie mais le matin-même, j'ai laissé faire, il y avait déjà là trop de bouffe et une énorme assiette de fruits alors on a sauté cette étape. À la place de me procurer des saucisses à déjeuner, j'ai décidé de préparer celles maison que je n'avais pas fait depuis bien longtemps. Je suis allée chercher le porc haché ainsi que le bacon au comptoir de la Ferme Saint-Vincent Bio au Marché Atwater. Lorsque l'on consomme de la viande, j'achète ce que je peux trouver de meilleur et si possible, du bio! Pour les mini frittata, ça a été bien simple, des oeufs battus avec un peu de lait amandes que j'ai versé dans des mini moules à muffins en silicone auxquels j'ai ajouté soit du sirop d'érable ou des épinards avec des petits cubes de cheddar fort. Oh yumm! Pour le gâteau de crêpes, j'ai préparé 1 1/2x la recette de crêpes fines de Ricardo et j'ai utilisé un restant de beurre d'érable entre chaque couche de crêpes puis l'on a dégusté le tout avec une crème fouettée à l'érable. Cochon, pas à peu près!
La recette de brioche vous sera présenté prochainement et les gaufres de pomme de terre c'est le sujet de cette publication! J'avais déjà préparé les gaufres de pomme de terre d'Isa, qui sont composées de pommes de terre râpées. N'ayant pas bien vérifié la recette avant de faire mon épicerie, j'ai oublié la crème fraîche et je n'avais ni crème sure ou yogourt grec pour compenser alors j'ai cherché une autre recette. Je suis tombée sur celle-ci lors de mes recherches et elle a piqué ma curiosité. Faire un genre de mélanges à pancakes avec des pommes de terre? Pourquoi pas! Le processus est très simple, on met tout dans le robot culinaire, on pulse et tadam!! J'étais sceptique je l'avoue, mais j'ai été agréablement surprise du résultat. Cela donne une gaufre en toute légèreté qui fond dans la bouche et goûte bon la pomme de terre. Le petit kick de l'oignon est parfait et avec du sirop d'érable, on tient vraiment quelque chose!! Ces gaufres remplacent bien les pommes de terre rôties habituellement servies lors de gros déjeuners et font drôlement changement.
Ingrédients
- Deux grosses pommes de terre non cuites, coupées en morceaux
- Un oignon, coupé en morceaux
- Deux oeufs
- 1/2 c. à thé de sel
- Plusieurs coups de moulin à poivre
- 4 c. à table de farine non blanchie
Préparation
- Dans le robot culinaire, déposer tous les ingrédients.
- Pulser jusqu'à ce que le mélange ait une texture de mélange à pancakes.
- Si le mélange est trop liquide ou pas assez consistant, ajoutez un peu de farine.
- Déposer le mélange dans le gaufrier et cuire jusqu'à ce que le tout soit bien doré.
- Servir chaud.
Source : Cookistry
Comme de fait, je suis jaloux, quel beau brunch !
RépondreEffaceroh wow... des gaufres, j,en ai jamais fait!!
RépondreEffacerWow! Méchant brunch, mais là, je suis un peu jalouse! Je te pique ta recette de gaufres.
RépondreEffacerMais pourquoi ais-je balancé mon gaufrier! Je regrette tellement dans des instants comme celui-ci...
RépondreEffacerJ'adore cette idée de détourner la gaufre classique... comme quoi les variétés de gaufres sont infinies et on ne s'en lassera jamais ;-)
RépondreEffacerI really, really must make these. They sound like the perfect thing for a cool, windy day.
RépondreEffacer@Mathieu : Tu es bien gentil, merci :)
RépondreEffacer@Anne : C'est vraiment quelque chose! Merci!
@Caro : Aww merci beaucoup Caro :)
@Éphée: Aww c'est clair :/ Mais je suis certaine qu'en pancakes, ça ferait aussi le boulot! Merci!!
@Magali : Exactement! C'est une belle variété de gaufres!! Merci!
@Jen : They're amazing! Thanks :)