Petit retour en arrière, au début du mois de juillet. Quand ton amoureux te dit qu'après le travail, on peut aller cueillir des cerises surettes (des griottes?) dans la cour de son ami, on ne dit pas non! Surtout que ce fameux cerisier est littéralement à deux maisons de chez mes parents et que je l'ai vu évoluer pendant très longtemps. Comme la vie fait bien les choses :)
J'avais toujours cru qu'elles n'étaient pas vraiment comestibles ces cerises car elles ne se faisaient pas cueillir par l'ancien résident et que les oiseaux les mangeaient puis éparpillaient les noyaux un peu partout sur la rue haha :P La surprise de voir qu'elles pouvaient se manger, le bonheur! Ça s'appelle de l'agriculture urbaine rendu là!
J'ai donc fait une batch de cerises en sirop (publication à venir) pour garnir gâteaux, crêpes, crème glacée, etc., avec celles qu'on avait cueilli à la sueur de notre front en pleine canicule. Je ne pensais pas que c'était aussi long cueillir des cerises, surtout les bras suspendus en l'air, c'est quelque chose. La chaudière ne se remplissait pas vite mais une fois dénoyautées, toute une aventure avec deux dénoyauteurs et beaucoup de patience, ça nous a donné environ 9lbs (4437g) et 7 pots de cerises en sirop. C'est fou la quantité initiale et finale, je n'en reviens jamais!
Puis l'amoureux me dit quelques jours après qu'il est encore en train d'en cueillir. Je le trouvais fou de un et de deux je me disais que je n'aurai peut-être pas la patience de tout dénoyauter encore et que j'avais besoin de patience pour le reste du cannage de l'été! Les tomates et les pommes allaient bien arriver un jour :P Mais je le comprenais car l'arbre était en plein dans son meilleur et les cerises étaient rouges rouges rouges. Ce serait moche de ne pas essayer d'en sauver quelques-unes avant qu'elles soient trop mûres et tombent au sol.
Mais quand il m'a proposé de faire des cerises au marasquin, je me suis dit qu'il m'avait eu le petit maudit haha! Oui, cette douce garniture de desserts glacés ou juste pour le fun d'en manger une au passage dans le frigo! Comme celles de l'épicerie contiennent généralement plusieurs ingrédients imprononçables, j'ai accepté d'en préparer avec plaisir. Qui n'aime pas un défi cannage? (je sais, je sais, peu de gens hihi! :))
Il est donc revenu avec une plus petite quantité et une fois dénoyautées, ça a donné un peu plus de 4 lbs, pour 1937g de cerises. La deuxième fois, on a rempli un bol d'eau, on y a déposé les cerises et hop au frigo. Pour le dénoyautage, disons qu'elles étaient vraiment plus fermes et que c'était drôlement plus aisé d'enlever le noyau. À garder à l'esprit pour les prochaines fois.
J'ai préparé le tout sur trois jours. Jour 1 - Dénoyautage et nettoyage des cerises. J'ai remis le tout dans un bol d'eau au frigo. Ça aide vraiment à ce qu'elles gardent leur forme, couleur et saveur. Jour 2 - Préparation du sirop, mijotage des cerises et ajout du colorant. Remis le tout au frigo. Jour 3 - Dernier mijotage, empotage, ajout de l'extrait et du kirsch.
Disons que j'étais bien excitée par ce projet. Non seulement ces cerises nous ont rien coûté, on les a sauvé d'une fin de vie sans bonheur et j'ai maintenant une autre recette de cannage à mon arc! Il arrive quelques fois qu'on ait envie de cerises au marasquin ou qu'on y pense en rêvassant à nos envies de dessert. Oui, nous sommes ce genre de petite famille avec la petite soeur de mon copain, la nourriture est trop souvent dans nos esprits :)
Au final, ça a donné 8 pots de 250ml et un pot de 250ml de sirop qui restait à la fin, que j'ai stérilisé le même montant de minutes. J'étais un tantinet sceptique au début car ces cerises sont excessivement surettes mais avec la quantité de sucre et d'arômes ajoutées, je ne m'en soucie plus. Est-ce qu'on y a goûté? Pas encore, ça fait presque deux mois qu'elles sont dans leurs petits pots et j'ai vraiment espoir qu'elles soient fantastiques. Juste les odeurs et le test de goût rapide du sirop me rassure que l'on tient quelque chose de précieux ici.
VI-VE LE CAN-NA-GE <3
Cerises au marasquin en pots
(Pour 4.3lbs de cerises)Saumure
- 4.3lbs de cerises (griottes)
- 7 1/2 de tasse d’eau
- 3 1/2 c. à thé d’alun (trouvé dans l'allée des épices à l'épicerie)
- 3 1/2 c. à soupe de sel à marinades
- 6 1/3 de tasse de sucre
- 1 2/3 tasse d’eau
- 18ml de colorant alimentaire rouge
- 90ml d’extrait d’amande naturel (n'ayant pas d'extrait d'amande, je suis partie à sa recherche à l'épicerie. Deux épiceries de mon coin et aucun extrait. Par chance, j'en ai trouvé dans une autre plus loin. Il me restait aussi un fond d'extrait de cerises alors j'ai mis 30ml de cerises et environ 40ml d'amande)
- 180ml d’alcool distillé pur ou d’eau de vie de cerise à 60%-70% (mis du kirsch à 40%, c'est ce que j'avais. On s'en sert pour la fondue aux fromages :))
- Bien laver les cerises, les équeuter et les dénoyauter.
- Dans un grand bol, préparer la saumure en dissolvant l'alun et le sel dans l'eau.
- Ajouter les cerises et les immerger sous la surface à l'aide d'une assiette.
- Les laisser tremper pour la nuit.
- L'alun donnera aux cerises le croquant des cerises au marasquin :)
- Bien rincer les cerises à l'eau froide et les essorer.
- Dans un grand chaudron, dissoudre le sucre dans l'eau en portant à forte ébullition.
- Ajouter les cerises et reporter à forte ébullition pour deux minutes en remuant doucement.
- Retirer du feu, ajouter le colorant, couvrir et laisser reposer encore pour 12 heures en remuant de temps à autre.
- Reporter le tout à forte ébullition pour deux minutes en remuant doucement.
- Retirer du feu.
- À l'aide d'une cuillère trouée, emporter les cerises en laissant 1/2 pouce d'espace d'air sous le goulot.
- Mélanger l'alcool et l'extrait puis répartir également dans les bocaux.
- Couvrir de sirop bouillant en laissant 1/4 de pouce d'espace d'air sous le goulot et sceller immédiatement pour ne pas que l'alcool s'évapore.
- Immerger les bocaux scellés dans l'eau bouillante et stériliser 20 minutes pour les pots de 250ml, 25 minutes pour les 500ml et 30 minutes pour les 1 litre.
- Les cerises seront prêtes dans deux semaines.
Source : Conserves maison
How neat...I didn't even know you could make your own maraschino cherries...
RépondreEffacer~Have a lovely day!
J'ai fait à deux reprises une réaction allergique en mangeant des cerises au marasquin... alors j'ai du dire adieu à cet aliment! :(
RépondreEffacerJe soupçonne une allergie à un agent de conservation spécifique ou un autre truc industriel. Je n'ai aucune allergie alimentaire connue après tout! Ça me console de savoir que je peux en faire des maisons. Car si je ne réagis pas mal après en avoir mangé, je serai fixé! ;)
T'es en feu toi!!! C'est vraiment top que tu aie récupérés toutes ces cerises qui se seraient perdues! Vraiment chouette ta recette :)
RépondreEffacerWow c'est tout un travail ça mais ça doit tellement être bon!!!
RépondreEffacer@Affectioknit : Oh yesss! It is totally possible :) Thank you!
RépondreEffacer@Mascha : Oh non :( C'est très moche ça!! Ça fait du sens l'allergie à un additif. Il va falloir que tu essaies les cerises maison hihi! Merci!
@Andréanne : Un tantinet :) Vraiment, je suis super contente!! Merciii :)
@Lili : Effectivement :) On se donne en cuisine hein? :P Merci!