samedi 8 février 2020

Sriracha maison

Suivant la publication du cannage 2019, je vous présente la sauce sriracha maison que j'ai canné l'an passé. Recette qui provient du nouveau projet d'une des deux Cuisine futée, que j'adooorrreee. Geneviève produit de superbes recettes faciles à cuisiner et qui sont vraiment délicieuses. J'aime beaucoup :)

Depuis trois ans, je cuisine et consomme cette sauce piquante maison avec plaisir. Elle est simple à faire et grâce aux piments des Fermes Lufa, j'ai ces derniers à l'année longue, fraîchement cueillis. Donc j'en fais une bonne quantité et congèle des pots. C'est ma sauce "go to" que je mets littéralement sur tout.

Bon, faut dire que j'ai une légère relation d'amour avec la sauce piquante. Mes papilles gustatives en réclament continuellement et il y a tant de variantes que j'adore en découvrir. C'est un peu pourquoi je souhaitais autant la préparer.

Comme j'aime essayer de nouvelles recettes continuellement, je suis tombée en amour avec cette recette de sriracha maison et j'ai voulu la faire tout-de-suite-right-now. Ça m'arrive parfois, j'obsessionne sur une recette et tant que je ne l'ai pas fait, je la mijote dans ma tête et pense qu'à la faire.

Disons que c'est un peeeeuuuuuu ce qui s'est passé avec celle-ci. J'ai minutieusement choisi les piments cerises qui étaient disponibles sur Lufa, un pot de miels d'Anicet, une bonne pâte de tomates, bref, j'étais prête.

Puis honnêtement, après avoir tout préparé les ingrédients, suffit de laisser mijoter et stériliser maximum 25 minutes. Alors en une grosse heure, c'est fait et on a de la sauce piquante maison full locale (sauf sauce de poisson et pâte de tomates) pour un bon bout. C'est t'y pas le bonheur ça? :)


Sriracha maison
(M'a donné 3 pots de 250ml et 6 pots de 125ml)

Ingrédients
  • 1lb de piments cerises ou jalapenos (pris ceux-ci chez Lufa :D)
  • 1ln de poivrons rouges
  • 15 gousses d'ail
  • 2/3 de tasse de vinaigre de cidre
  • Une boîte de pâte de tomates de 156ml
  • 1/2 tasse de miel
  • 1/4 de tasse de sauce de poisson

Préparation
  • Couper les piments et les poivrons grossièrement. (On met des gants pour les piments forts les amis, c'est horriblement douloureux si on en met pas. Je parle par expérience, croyez-moi haha :P Je suis contre les gants de plastique mais j'en ai une paire que pour les piments forts haha c'est tout dire!!)
  • Déposer dans une casserole à haut rebord.
  • Ajouter les gousses, le vinaigre, la pâte de tomates, le miel et la sauce de poisson.
  • Porter à ébullition à feu vif.
  • Réduire à feu moyen, couvrir et laisser mijoter 15 minutes.
  • Retirer le couvercle et augmenter à vif.
  • Cuire 5 minutes ou jusqu'à ce que le liquide soit presque tout évaporé.
  • Déposer tous les ingrédients dans le récipient du mélangeur électrique. (pris mélangeur à main)
  • Réduire en purée lisse.
  • Goûter et ajuster en miel ou en vinaigre au besoin.
  • Remplir des pots de 125ml ou 250ml préalablement stérilisés.
  • Déposer le lid préalablement stérilisé et visser le couvre.
  • Stériliser pour 20 minutes les pots de 125ml et 25 minutes les pots de 250ml.


Source : Savourer

samedi 1 février 2020

Cannage 2019

Oui, vous allez bien et non, vous n'êtes pas victime d'hallucination, je suis de retour avec un article sur le cannage! Quelle surprise :D Vous devez être encore plus surpris car on est en 2020 et je parle du cannage effectué en fin d'été et début d'automne 2019 haha que je suis bonne dans les effets de surprise :D

Bien oui, malgré que je publie que trop rarement ici, je cuisine sans cesse et je canne pratiquement à chaque fin de semaine dans ce temps de l'année! Disons que j'arrivais au travail le lundi bien fatiguée, mais bon, je sais combien ça en valait la peine! Ouvrir un cannage fait maison durant le rude hiver est un sentiment incomparable dont je ne peux pas me passer alors je m'oblige à canner.

Puis de toute façon, c'est pas comme si je n'aimais pas ça. J'A-DO-RE canner et j'en parle un peu beaucoup toujours, j'adore expliquer comment je m'y prends. Récemment, une collègue souhaitait tenter le coup et pendant que je lui expliquais mes techniques et les bonnes façons de procéder, j'avais ce feu dans l'estomac. Oui, je suis amoureuse du cannage, c'est dit hihi! Mais sérieusement, j'étais tellement contente de partager mon ''savoir'', pas de bon sens.

Ce qui nous amène donc au cannage 2019. C'est qu'il s'en est fait qu'au point qu'à mon dernier cannage en date, la compote de pommes, j'ai bien vu qu'il fallait que j'arrête pour un bout car j'ai presque passé tous les pots mason que je détiens. J'en avais gardé quelques-uns pour les lunchs et préparations de repas mais sinon, j'en avais plus assez pour canner autre chose hahaha maudite affaire! J'aurai pu bien sûr en trouver sur Kijiji ou Renaissance mais bon, tout ça pour dire que j'avais utilisé beaucoup de pots mason.

2019 aura été spéciale pour différentes raisons. J'ai essayé des nouveaux trucs, je suis tombée en amour avec les vrais procédés de confitures car oui j'en ai déjà fait et canné, mais il est rare que j'ai mangé mes confitures. Mouais, je les préparais et les donnais mais j'en mangeais pas. Alors que là, j'ai l'intention (amoureux aussi), de passer au travers rapido et voir d'en refaire bientôt aussi!


Sans plus tarder, 2019 en cannage!


En partant de la gauche vers la droite, confiture de pêches et miel, confiture de framboises en arrière plan, confiture de bleuets en avant plan, fraises en sirop, sauce sriracha maison et pêches en sirop de l'année passée.

Confiture de framboises

Avec une amie en 2019, nous avons suivi un cours de cuisine sur l'alchimie des agrumes (marmelades, suprêmes, chutneys, citrons confits) avec Camilla Wynne de Preservation Society. Vous dire à quel point j'étais excitée par ce cours ça n'a pas de sens. J'adore cette femme et capote sur sa façon de cuisiner et sur elle point. 

Nous sommes donc allées à cet atelier qui se déroulait dans l'appartement de son ami Blake MacKay avec d'autres participant(e)s qui venaient essentiellement du milieu de la restauration de Montréal. Genre un des gars avait une boulangerie, l'autre était chocolatière, etc., on étaient des nobody. Mais gosh que je trouvais ça cool! Le dîner était compris (lunch végé de feu, j'en reviens pas encore presqu'un an après haha!), les gens avaient amené du vin et du cidre non-alcoolisé, toute une expérience. Nous avons appris tellement de choses et sommes reparties avec des bases précieuses. J'en ai profité pour me procurer le livre de Camilla et c'est à ce point que je suis entrée dans le monde de la confiture comme jamais. 

J'ai fait sa confiture de framboises et celle aux pêches et miel.  Vous dire la joie que ces deux confitures m'ont apporté n'est pas vraiment descriptible. Je pleure rarement voir jamais mais ces confitures me feraient brailler de bonheur hahahaha complètement folle, je l'ai tu dit? :P

Mon chum me demande de faire de la confiture de framboises depuis des années. Il n'aime pas tant les confitures aux autres fruits et celle aux framboises, il pourrait en manger à tous les repas. J'entendais toujours sa demande mais je l'évitais toujours en même temps. C'est donc avec le livre de Camilla et son énergie de confiturière de feu que j'ai finalement fait cette confiture. Le goût et la texture sont juste parfaits. Y'a pas d'autre façon de le dire, c'est la meilleure confiture de tous les temps et l'an prochain, j'en fait des quantités à pu finir afin d'en offrir à tout le monde parce que le lot de cette année ne sort pas de chez moi haha! :)

Pour environ 6lbs de framboises
  • 10 pots de 250ml


























Confiture de pêches

Dire que je suis obsédée par les pêches de la Warners Farm qui sont disponibles sur le marché des Fermes Lufa en automne serait de minimiser mon obsession. J'en consomme des tonnes quand elles sont en saison et comme il restait une bonne quantité de pêches en sirop de l'an passé, je n'en ai pas refait cette année. Mais comme je ne pouvais pas ne pas transformer des pêches, j'ai choisi de faire cette confiture. Confiture qui contient le miel de Miels d'Anicet <3 et des pêches de la Warners Farm. Qui dit mieux? C'est ce que je pensais.

Faite avec les pêches Baby Gold <3, recette du livre de Preservation Society
  • 3 pots de 250ml
  • 2 pots de 500ml







Confiture de bleuets

Mon copain est allé dans le bois et à la pêche avec son grand oncle cet été et m'a ramené le plus beau des souvenirs, des petits bleuets sauvages qu'on a transformé en confiture toute délicate et précieuse car ça n'en a pas donné des tonnes. Recette adaptée aussi de Preservation Society.
  • 2 pots de 500ml

Fraises en sirop

Depuis le temps que je voulais les faire, je les ai faites! Ici pour l'article :)
  • 7 pots de 500ml
  • 2 pots de 500ml de sirop

Sriracha maison

Article à venniirrrr :)
  • 3 pots de 250ml 
  • 6 pots de 125ml
Entre les fraises en sirop et les pêches en sirop <3
Tomates

J'avais perdu la motivation à un certain point et je ne pensais pas faire de tomates en 2019. Je crois que je devais vraiment être perdue dans ma tête parce qu'un après-midi de fin de semaine j'étais au marché public avec mon frère puis j'ai vu des tomates italiennes pas chères et des pommes pas chères et j'ai eu une bulle au cerveau, j'en ai acheté plein. J'avais exactement l'argent comptant nécessaire alors si c'est pas un signe, je ne sais pas ce que c'était! J'ai donc passé mon restant de fin de semaine à canner des tomates et l'autre fin de semaine après à canner de la compote!

Environ 40lbs de tomates italiennes
  • 13 pots de 250ml
  • 1 pots de 750ml
  • 7 pots de 1L
Mes ammouuurrrssss!
Sauce tomate zéro-déchet

  • 4 pots de 250ml
  • 1 pot de 750ml

Compote de pommes

Alors là, pour la compote, je n'avais pas tant réfléchi et une chance que c'était la dernière chose à canner car ça m'a un peu brûlé! J'en ai canné pendant des heures, on dirait que la compote ne descendait pas et qu'il en restait toujours plus. Disons que je suis très contente d'avoir survécu à cette épreuve car j'en ai pratiquement chaque jour dans mon lunch et c'est mon petit bonheur du matin mais tout de même, what an experience it was!

Environ 40lbs de pommes à cuisson
  • 21 pots de 500ml
  • 3 pots de 750ml
  • 2 pots de 1L





Ce qu'il reste de 2017-2018 

Puis vous, votre cannage? Avez-vous des coups de coeur 2019 ou déjà des plans pour 2020? :)