Oui oui, je suis bel et bien en retard d'un mois! Maintenant que l'on s'est tous remis du temps des fêtes et que c'est bien loin dans nos têtes, je récidive avec les recettes festives que j'ai exécuté pour ce temps d'allégresse :) Donc au cours de la session d'automne dernière, j'ai eu la chance de faire un stage dans un milieu relié à mon domaine d'études et j'y ai rencontré des personnes très sympathiques. Je me suis attachée rapidement et lorsqu'est venu le temps de discuter de la finalité de l'expérience, j'ai tout de suite pensé à leur préparer de petits paquets gourmands pour les remercier de leur accueil et de toutes les connaissances nouvelles que j'ai acquises grâce à eux.
J'ai longtemps pensé à quoi préparer et en y pensant d'avance, j'ai pu questionner non subtilement les dites personnes au niveau des allergies/intolérances. Je souhaitais essayer de nouveaux trucs et mon choix s'est posé sur deux choix de truffes ainsi que ces incroyables caramels. J'avais déjà tenté, par le passé, de faire des caramels mous et ça avait mal tourné. Ça avait donné un caramel tartinable au lieu de faire de beaux caramels qui se tenaient bien. C'est alors avec crainte, inquiétude, stress et pas vraiment de plan B que je me suis lancée.
En somme, la recette est très simple. On met tout dans le chaudron, on amène à X température et on verse dans un moule pour laisser refroidir. Le hic, c'est d'arriver à la bonne température, de ne pas dépasser ou être en dessous de celle-ci et d'arrêter la cuisson au bon moment. Pour être certaine de ne pas rater mon coup cette fois-ci, j'ai mis deux, pas un, mais bien DEUX thermomètres dans le chaudron pour assurer la bonne température. J'imagine que j'ai eu de la chance cette journée-là car ça a super bien été et après le temps de refroidissement et la coupe des caramels, tout tenait bien et c'était les choses les plus délicieuses au monde!!!! Vraiment, c'est bon comme tout et comme c'est bien sucré, on en mange un et on ne se goinfre pas par la suite tellement que c'est sucré. Puis ce genre de gourmandises, ça se mange à l'année alors pourquoi ne pas en faire en janvier hihi :)
Caramels mous à la fleur de sel
Ingrédients
- Une gousse de vanille
- Deux tasses de sucre
- 3/4 de tasse de crème 35%
- 1/2 tasse de sirop de maïs
- 1/2 tasse d'eau
- 1/2 tasse de beurre non salé
- 1 c. à soupe de rhum (omis)
- 1 c. à thé de fleur de sel ou de sel de mer fin
Préparation
- Beurrer un moule carré d'environ 8po et le tapisser de papier parchemin.
- Fendre la gousse de vanille en deux sur toute sa longueur. Avec la pointe d'un couteau, gratter les graines de vanille. Réserver.
- Dans une casserole à fond épais, mélanger tous les ingrédients avec les graines et la gousse de vanille.
- Porter à ébullition à feu moyen en remuant jusqu'à ce que tout le sucre soit dissous.
- Fixer un thermomètre à bonbons au centre de la casserole et laisser mijoter à feu moyen en remuant doucement jusqu'à ce que le thermomètre indique 121C (250F).
- Verser dans le moule et laisser tiédir.
- Couvrir et laisser refroidir 24 heures à température ambiante avant de démouler.
- À l'aide d'un couteau beurré, couper le caramel en dés.
- Pour faciliter le démoulage, réfrigérer le caramel environ 30 minutes et retirer le papier parchemin.
- Emballer chaque caramel dans un carré de papier ciré.
Mes petits paquets qui ont fait bien des heureux! Les caramels ainsi que deux sortes de truffes :) |
Source : Ricardo
Ils sont juste trop beaux tes caramels!! Tu les as parfaitement bien réussi! J'avoue que moi aussi c'est le genre de truc qui me stress en cuisine :P
RépondreEffacerTu n'es pas en retard Gabrielle; tu es juste parfaitement à temps pour la St-Valentin ;-)
RépondreEffacerIls sont vraiment beaux! Je pense que mon autre commentaire n'a pas passé ;)
RépondreEffacerSuper gourmand dit donc! ;) Si tu aurais livré par la poste je t'en aurais demandé un petit sac ainsi par pure gourmandise...miam!!
RépondreEffaceroh wow il y en a des chanceux! Tu les as super bien réussis!
RépondreEffacerIls ont tellement l'air bons!!!!!!!!!!! Belle réussite!
RépondreEffacerMaravillosas recetas tiene digna de copiar estos caramelos son fantásticos,abrazos
RépondreEffacer@Andréanne : T'es tellement fine, merci!!! Aww c'est clair que ça doit stresser plusieurs personnes. Contente de savoir que je ne suis pas la seule :)
RépondreEffacer@Éphée : C'est tellement vrai! Merci de me rassurer ;)
@Mathieu : Ahh j'imagine :/ Merci beaucoup, c'est gentil :)
@Sara : Ouiiii!!! Aww ça me ferait plaisir, s'il en restait :P Merci!
@Lili : J'avoue, j'avoue :P Merci Lili, c'est vraiment gentil!!!
@Nath : Tu diiisss! Merci beaucoup :)
@Rosita : Thanks!