Lorsque je prépare les cadeaux de Noël que je vais offrir à ma famille, j'ajoute toujours des sucreries que je vais habituellement chercher à la Biscuiterie Oscar sur la rue Saint-Hubert. C'est une sorte de rituel et je prends quelques trucs pour tout le monde. Ça agrémente les cadeaux et ça fait plaisir. Cette année, je voulais faire différent. Je voulais faire maison, ce que j'aurai acheté. J'ai donc cherché des recettes pour trouver les sucreries parfaites à offrir. J'étais contente de mon initiative car je ne cuisine pas vraiment ce genre de choses et que cela était nouveau pour moi. Dernièrement, j'ai reçu un courriel d'une gentille dame travaillant pour la compagnie Sucre Redpath. Elle me proposait de me faire parvenir un paquet cadeau pour cuisiner pendant le temps des fêtes. Je suis allée faire une recherche sur cela et j'ai découvert que cette compagnie est canadienne, a débuté sa production à Montréal, offre des produits biologiques et a un site internet avec plein de recettes appétissantes en plus d'être imagées. Cela n'aura pas pris de temps avant que j'accepte et que je commence à me servir des produits que j'ai reçu. Merci encore, je suis ravie d'avoir été gâtée comme cela :)
C'est donc avec le sucre granulé fin que j'ai fait la majorité des sucreries que j'ai offert. En cherchant une recette de bonbons au citron pour mon père, je suis tombée sur celle-ci. Avant Noël, j'ai testé la recette avec ma moitié et j'ai été épatée. C'est facile à faire, suffit d'être attentif et de faire attention puis ça donne des bonbons. Je capotais ça n'avait pas de sens!! Les bonbons étaient bons, avaient une texture parfaite et un look d'enfer. Pour une journée cuisine avec la petite soeur de mon copain, j'ai pensé faire plein de sortes de bonbons et tester le tout. Elle m'a surprise la petite car elle m'a proposé d'essayer de faire des suçons avec la pâte de sucre. J'ai adoré son idée et j'ai amené plein d'essences ainsi que des bâtonnets chez mon copain pour nos tests de bonbons. La façon de faire est simple, on amène quelques ingrédients à 300F, on dépose ensuite sur un Silpat puis on mélange à d'autres ingrédients en laissant refroidir le tout et on en coupe des morceaux pour former des bonbons. Le résultat est assez incroyable merci. On a donc fait des bonbons à tout plein de saveurs, elle est partie avec des paquets pour sa famille et moi aussi, avec un grand sourire! Pourquoi acheter des bonbons contenant je ne sais quoi comme ingédients lorsqu'on peut en faire à la maison en quelques minutes?? Attention les bonbons thématiques qui vont venir lors des différentes fêtes :)
Orange, citron et pistache |
Menthe, cerise et racinette |
Ingrédients
- 1/2 tasse de sucre
- 1/4 c. à thé de crème de tartre
- 1/4 de tasse d'eau
- Une c. à thé d'acide citrique (sel de citron)
- 1 c. à thé d'extrait de citron, cerise, racinette, menthe, orange, pistache...etc...
- Colorant jaune, rouge, vert, un mélange pour faire d'autres couleurs...
- 1 à 2 c. à table de sucre à glacer
Préparation
- Beurrer des ciseaux et un scraper en plastique.
- Déposer un silpat sur une plaque à pâtisserie ou une planche de marbe.
- Dans une petite casserole à feu moyen, mélanger le sucre, la crème de tartre et l'eau.
- Mélanger jusqu'à ce que le sucre soit dissout.
- Arrêter de mélanger et attacher un thermomètre à bonbon.
- Continuer à mélanger et laisser mijoter jusqu'à ce que le thermomètre atteigne 300F.
- Déposer le mélange sur le silpat.
- Saupoudrer l'acide citrique, l'extrait de citron et le colorant.
- Avec le scraper beurré, mélanger les ingrédients jusqu'à ce que le tout soit bien amalgamé.
- Le mélange collera sur le scraper mais à un moment donné, cela va prendre en pain.
- Couper des morceaux de ce mélange lorsque ce dernier est toujours chaud et rouler entre vos mains pour former des petites boulettes ou des cercles pour aller sur des bâtonnets.
- Rouler dans le sucre à glacer.
Source : Instructables