Oh la laaaaaaaa!!! C'est dans ses moments que je me rends compte que la vie passe définitivement trop vite et que je dois vraiment porter une attention particulière à ne pas oublier ce genre de choses. Cet été, j'ai vu Kim, comme on fait quelques fois par année, et cette dernière m'a offert si gentiment un livre de cuisine sur les pains qu'elle a ramené de New York. J'avais prévu m'en servir tout l'été et ça a plutôt donné que je n'ai pas vraiment beaucoup cuisiné et boulangé cet été, horreur, et j'ai laissé le bouquin sur mon bureau. Chaque fois que je le regardais, je lui disais (oui je parle aux choses inanimées) que j'allais bientôt m'en occuper et que je ne l'oubliais pas. Enfin, j'ai pris le temps de trouver une recette pour accompagner cette soupe et j'ai vraiment pris le temps de lire le bouquin (je lis beaucoup de ces temps-ci avec les jugements, les livres à résumer, la doctrine, oui je lis vraiment tout ce que les profs nous disent de lire...alors je lis beaucoup :), car j'adore lire et que ça se fait tout seul. Donc j'ai lu et j'ai vraiment capoté. Ce merveilleux bouquin était sur mon bureau depuis quelques mois et je n'avais pas compris à quel point l'auteur, Bernard Clayton, et moi étions si pareils au niveau du pain?? & oui. Honte à moi Kim, je savais qu'il était génial si tu me l'offrais mais je suis dure de comprenure bien souvent mais là, oh my god!!!
Ce livre est parfait pour ceux qui adorent boulanger. L'auteur donne toujours deux démarches pour ces recettes, une au batteur sur socle ou à la main et une au robot culinaire. Il donne des détails sur ces recettes, de quel endroit elles viennent ou de qui ils les a pris, il fait des blagues, il s'exprime d'une façon bien originale et vraiment, tous les pains inimaginables se retrouvent dans ce bouquin. JE CAPOTE! Alors Kim, encore une fois, merci beaucoup pour ce livre, tiens toi le pour acquis, je vais m'en servir et je ne le laisserais plus longtemps comme cela sur mon bureau seul et inutilisé. NON DE NON! Merci :)
Ce livre est parfait pour ceux qui adorent boulanger. L'auteur donne toujours deux démarches pour ces recettes, une au batteur sur socle ou à la main et une au robot culinaire. Il donne des détails sur ces recettes, de quel endroit elles viennent ou de qui ils les a pris, il fait des blagues, il s'exprime d'une façon bien originale et vraiment, tous les pains inimaginables se retrouvent dans ce bouquin. JE CAPOTE! Alors Kim, encore une fois, merci beaucoup pour ce livre, tiens toi le pour acquis, je vais m'en servir et je ne le laisserais plus longtemps comme cela sur mon bureau seul et inutilisé. NON DE NON! Merci :)
Alors voilà, après cette longue introduction, j'ai choisi ces petits pains car on avait un paquet de bacon au frigo et je ne prévoyais pas m'en servir avant de voir cette recette. Toute simple et surtout, original. Une pâte de bacon et oignons caramélisés dans un petit pain bien brioché? C'est que j'allais devenir l'héroïne de mon père, mon père et mon chum? HEU OUI! Bon, j'allais aussi me faire plaisir, car j'aime bien le bacon de temps en temps. Pendant une journée dont j'écrivais mes analyses de jugements sur le parrainage lorsque ce sont des assistés sociaux qui parrainent et dont je résumais un livre sur le situation tellement dépressive des Autochtones au Canada, je me reposais l'esprit en préparant ces petits bonheurs.
Ça m'a fait tellement de bien de boulanger, ça n'a pas de sens! Ma copine d'école venait souper à la maison avant notre cours et on s'est bourrées de soupe et de ces petits pains! Toute la soirée on se disaient qu'on avaient clairement trop mangé et qu'on étaient de vraies gourmandes...C'est que ces petits pains sont vraiment fantastiques!!! Le pain est sucré et brioché et le milieu rempli de bacon salé et d'oignons sucrés...C'était vraiment hallucinant. Merci Kim, la rage de boulanger est revenue :)
Ausytes (petits pains lituaniens au bacon)Ça m'a fait tellement de bien de boulanger, ça n'a pas de sens! Ma copine d'école venait souper à la maison avant notre cours et on s'est bourrées de soupe et de ces petits pains! Toute la soirée on se disaient qu'on avaient clairement trop mangé et qu'on étaient de vraies gourmandes...C'est que ces petits pains sont vraiment fantastiques!!! Le pain est sucré et brioché et le milieu rempli de bacon salé et d'oignons sucrés...C'était vraiment hallucinant. Merci Kim, la rage de boulanger est revenue :)
(Donne 3 douzaines de petits pains)
Ingrédients
- Une livre de bacon
- Un gros oignon finement haché
- Une tasse de lait
- 1/2 tasse de beurre
- 2 oeufs, légèrement battus
- 4 tasses de farine à pain ou farine non blanchie
- Un sachet de levure sèche instantanée ou 15g de levure fraîche
- 1 c. à thé de sel
- 1/4 de tasse de sucre
- Un jaune d'oeuf, battu mélangé à une c. à thé de lait
Préparation
- Dans un poêlon, déposer le bacon et l'oignon.
- Recouvrir d'eau et laisser mijoter jusqu'à ce que l'eau se soit complètement évaporé, soit environ une heure.
- Le mélange sera alors doré. Retirer du feu et laisser égoutter dans un tamis.
- Lorsque le tout est refroidi, émincer le mélange pour qu'il soit fin. Réserver.
- Dans une petite casserole, chauffer le lait avec le beurre. Laisser refroidir et ajouter les oeufs. Réserver.
- Dans le bol du mélangeur sur socle, déposer la farine, la levure, le sel et le sucre.
- Bien mélanger et doucement, ajouter le mélange de lait, beurre et oeufs.
- Avec la palette feuille, bien mélanger jusqu'à ce que la pâte devienne épaisse et lourde. Ajouter de la farine au besoin, 1/4 de tasse à la fois.
- Changer pour le crochet et pétrir pour environ 10 minutes, le temps que la pâte se décolle bien du bol.
- Pétrir à haute vitesse pour 45 secondes et déposer dans un bol huilé. Couvrir pour environ 45 minutes, le temps que le tout double de volume.
- Dégazer la pâte, couvrir de nouveau et laisser lever 30 minutes, le temps que le tout double de volume.
- Retirer la pâte du bol et sur une surface de travail farinée, dégazer la pâte puis la rouler en une épaisseur de 1/2po.
- Avec un emporte-pièce de 2 1/4po, découper des cercles de pâte.
- La pâte va rapetisser alors il faudra avec les doigts, l'étirer un peu.
- Prendre une c. à thé du mélange de bacon et la déposer dans le centre des cercles de pâte.
- Ramener la pâte autour du mélange, bien pincer les extrémités et rouler les boules.
On pince les extrémités |
On ramène tout ensemble |
& on roule délicatement entre les mains :) |
- Déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin, couvrir et laisser doubler de volume, soit environ une heure.
- Préchauffer le four à 375F, 20 minutes avant la cuisson.
- Badigeonner les ausytes du mélange de jaune d'oeuf et de lait.
- Cuire environ 20 minutes, le temps qu'ils soient bien dorés.
- Les pains sont meilleurs lorsqu'ils sortent du four mais ils peuvent être congelés et réchauffés à 350F pendant 20 minutes.
- Gero apetito! (Bon appétit en lituanien :)
Miam! ça semble totalement divins ses petits pains la! J'en prends 2 sur le champ! ;)
RépondreEffacerIl n'y a pas d'autres mots qui me viennent en tête que MIAM!
RépondreEffacerOMG! Bacon + Oignons. Je seconde Lilipuce : MIAM! Je pourrais devenir l'héroïne de mon chum également en préparant ces petits pains. Je te vole la recette ;)
RépondreEffacerWow ils ont l'air trop gourmand mm!!!
RépondreEffacerOulala!!! Ils sont pour moi ces merveilleux petits pains!!!
RépondreEffacerThese rolls (and that book) have my name written all over them.
RépondreEffaceril faut que j'essaie, ça a l'air vraiment bon :) je suis certaine que ça doit avoir du succès dans les boite à lunch :)
RépondreEffacerOuf! Wow! Miam!!
RépondreEffacerWow je pourrais faire ça, mais avec du «bacon» de tempeh!
RépondreEffacerHaaaaaaaaa! Mon dieu! C'est bin fou comme recette de petits pains! C'est clairement gagnant!
RépondreEffacerMiammmmm, très gourmands !
RépondreEffacer@tous; Merci beaucoup!!! Je vois que tous ont l'air de bien vouloir manger la photo, j'apprécie beaucoup :) C'est une recette plus que winner :)
RépondreEffacer