lundi 31 janvier 2011

Tarte à la crème de passion, ananas et noix de coco grillé


Pour la première recette et non la moindre, une tarte! Mon père demande toujours s'il y a un dessert après la fin du repas alors je ne me plains pas pour en faire assez souvent! Je voulais quelque chose qui mette du soleil dans l'hiver bizarre que l'on a cette année. Le fruit de la passion est un fruit qui n'était jamais entré chez moi alors cela m'a poussé à l'utiliser. Ça a été toute une aventure de les choisir car ils doivent être un peu ridés pour être propices à l'utilisation et disons qu'ils n'y en avaient pas vraiment qui étaient comme cela. Alors nous les avons choisi un peu mous et cela a été parfait! L'odeur de ces fruits est tout simplement divine! Le contraste sucré/acidulé MIUM! Alors voilà :)

Tarte à la crème de passion, ananas et noix de coco grillé

Crème de passion

Ingrédients
  • 5-6 fruits de la passion frais et un peu mous
  • Le jus d'un citron frais
  • 6 c. à table de beurre coupé en cubes
  • 3 oeufs larges battus
  • 1 tasse de sucre
Préparation (La crème doit préférablement être faite une journée à l'avance et être réfrigérée)
  • Couper les fruits de la passion en deux et extraire la pulpe ainsi que les grains. Déposer le tout dans un tamis fin au-dessus d'une petite tasse à mesurer et les presser pour bien recueillir le jus. Ça devrait donner entre 1/4 et 1/3 de tasse de jus.
  • Transférer dans un cul-de-poule et ajouter le jus de citron, les cubes de beurre, les oeufs et le sucre. Bien mélanger au fouet. Déposer sur une casserole avec un bon fond d'eau et faire bouillir l'eau pour en faire un bain-marie.
  • Cuire le mélange pendant environ 20 minutes en mélangeant souvent à l'aide d'un fouet pour ne pas que les oeufs tournent en omelette. Il ne faut pas faire mijoter le mélange, simplement le chauffer assez pour faire cuire le tout. Lorsque le mélange a une belle texture et qu'il a épaissi, c'est prêt! Transférer alors dans un bol et laisser refroidir. Mettre le bol ensuite dans le frigo pour une nuit complète si possible.
Source et adaptation : Le ''Passionfruit curd'' de la page 119 du livre Tarts Sweet and Savory de Maxime Clark. Ce livre est rempli de belles photos, de recettes de desserts mais de tartes salées aussi. Juste WOW! :)

Pâte sucrée (J'ai pris celle de Catherine l'obssessive, son blog est magnifique! J'aime beaucoup y chercher des recettes, les photos my god!)

Ingrédients 
  • 1 tasse de farine blanche tout usage
  • 1/2 tasse de beurre salé très froid coupé en 9 petits cubes
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1 oeuf
  • 2 c. à table de sucre
Préparation
  • Au robot mélangeur, mélanger la farine, le sel et le sucre quelques secondes.
  • Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce que le mélange forme de petites boules.
  • Ajouter l'oeuf et mélanger jusqu'à ce qu'une boule se forme. Si le mélange est trop sec, ajouter des gouttes d'eau une par une et regarder le mélange pour ne pas qu'il devienne trop mouillé.
  • Sortir la pâte et former une belle boule. L'emvelopper d'une pellicule plastique et réfrigérer 30 minutes minimum et 1 heure maximum.
Ananas et noix de coco grillé
  • Pour cette étape, il faut tout simplement coupé un ananas en 4, enlever la peau de l'ananas et le couper en petites tranches. Ensuite faire chauffer un peu de beurre dans un grand poêlon à un feu moyen, ajouter les morceaux d'ananas, parsemer de vanille pure et d'un peu de sirop d'érable. Lorsqu'ils sont grillés à votre goût, on les retourne et les grille de l'autre côté. Ensuite on laisse refroidir. Après, mettre un peu de noix de coco dans un petit poêlon et faites griller en surveillant bien les petits flocons pour ne pas qu'ils brûlent. Laisser refroidir.
Montage de la tarte
  • Rouler la pâte à tarte à l'épaisseur voulue et la déposer sur un moule à tarte de 9 pouces. Il restait assez de pâte pour 2 petits moules à tartelettes alors je n'ai rien gaspillé. Piquer le fond de la pâte à tarte avec une fourchette et chauffer le four à 400F. Cuire la tarte environ 15-20 minutes jusqu'à ce qu'elle est prise une belle couleur dorée. Laisser refroidir dans le moule.
  • Sortir le fond de tarte du moule et déposer sur un plateau de service. Déposer ensuite la crème de passion dessus jusqu'au 3/4 de la hauteur de la tarte environ.
  • Déposer ensuite les tranches d'ananas en cercle sur la crème et parsemer de noix de coco grillé. Déposer quelques bleuets au centre.
  • Déguster! :)

dimanche 30 janvier 2011

Bienvenue et présentation :)

Bonjour à tous! :)

Après beaucoup de temps passé sur la blogsphère culinaire, j'ai enfin décidé de me lancer! Ce petit monde fourmille de bonnes recettes, idées et de merveilleux blogs ce qui m'a donné le goût de m'y incruster.
(mise à jour en avril 2016)

Qui suis-je? 

J'ai 24 ans et j'aime vraiment tout ce qui touche la cuisine. Je pourrais me nourrir que d'avocats, de lait d'amandes, de beurre, de sautés asiatiques, de thé, de bananes bio, de pains naans, d'abricots, de pain maison, de framboises, de sirop d'érable, de pizza, de muffins aux bananes de ma mère et de tomates du jardin de mon père et je pourrais survivre pour toujours.
  
Pourquoi Eatcookandlove? 

Eat parce que j'aime manger, en fait j'adore goûter de nouvelles choses. Je suis toujours partante pour essayer de nouveaux trucs, je ne suis pas vraiment difficile! J'aime les ingrédients que l'on utilise moins et j'aime beaucoup aller aux marchés publics pour découvrir tout ce que le monde peut nous offrir. Il existe tellement de choses que c'est dur de tout connaître! Je prône le fait maison et je cherche toujours à faire des trucs similaires que le commerce offre mais en meilleur, plus santé et plus appétissant. Aussi, la boulange...non mais la boulangerie, réelle obsession! J'adore jouer dans la pâte et voir les résultats pas mal toujours surprenants. Que c'est gratifiant! J'ai pas mal toujours faim et je suis toujours partante pour une bonne bouffe :) J'ai aussi souvent des rages de sucre! 

Cook parce que j'adore cuisiner, oh ça oui! J'adore passer de longues heures à flâner dans la cuisine et à ne pas voir le temps passer. Ça me permet de ne penser à rien d'autre que confectionner des bons plats faits maison et aider à notre santé!! :) Je privilégie les produits provenant du Québec et ceux biologiques. C'est important pour moi de manger local et d'encourager nos producteurs d'ici. C'est pourquoi je suis fièrement abonnée au Marché Lufa, marché où les produits locaux sont mis de l'avant et dont la livraison est faite près de chez vous. Même si l'on mange rarement de la viande mon copain et moi, lorsqu'on en mange, on privilégie les viandes provenant du Québec et qui font de l'élevage responsable, qui nourrissent bien les animaux et qui les traitent de façon respectueuse.

Love parce que sans personne pour qui cuisiner, c'est tristounet. Ma mère m'avait laissé le contrôle de la cuisine assez rapidement (la cuisine n'étant pas son fort), j'ai cuisiné longtemps pour ma famille composée de mon père, ma mère, mon petit frère et ma moitié italienne, le seul et l'unique :) J'adorais cuisiner pour ma famille car faire de bonnes choses pour la santé en préparant le plus de trucs maison aide non seulement notre santé mais simplement à se sentir bien. Maintenant, je cuisine pour mon copain et moi et il en est bien content. Je prépare des repas diversifiés et on ne gaspille presque jamais!

D'où ça me vient? 

Toute petite, j'aimais bien faire des recettes par-ci par là mais rien de bien régulier. J'ai toujours été intéressée par la cuisine à plusieurs stades mais jamais au point de m'y lancer de plein fouet. Il y a aussi le fait que je suis tombée en amour complète avec Julia Child par l'entremise, entre autre du film Julie&Julia. La scène du bruschetta est celle qui me fait baver le plus! Après avoir tentée des trucs plus moches pour arriver à être en santé, c'est en cuisinant qu'enfin, il y a eu un équilibre qui s'est fait dans ma tête. En cuisinant ce dont je savais ce que contenait les repas, quoi de mieux que ça! Alors j'ai continué et maintenant, je suis rendue à avoir de bonnes bases solides pour cuisiner avec pas mal n'importe quoi et que ça donne quelque chose de bon. Que ce soit un ''touski'' ou avec d'ingrédients de base, je me débrouille pas mal!

Le but de mon blog? 

Répertorier les recettes que je fais et vais faire, écrire mes commentaires, tenter d'imager le plus possible les étapes et surtout, avoir du fun à le faire. Je passe beaucoup (trop) de temps sur différents blogs et j'en ressors chaque jour avec pleins de recettes à vouloir essayer. 

Ce que j'aime dans la cuisine? 

Avoir une si grande latitude et de si grandes possibilités. Tout est possible dans un sens avec la cuisine et s'il nous manque un ingrédient pour une recette, on peut tout de même s'en sortir et y donner un tout autre genre. J'aime aller dans les cuisineries, les supermarchés, les marchés et trouver une panoplie de nouveaux petits trucs qui me donnent un ''thrill'' assez incroyable. J'aime aussi faire le plus de trucs maison. Un de mes objectifs est de toujours faire le maximum moi-même pour être ainsi certaine de ce que cela contient. J'essaie d'incorporer le plus de fruits & légumes dans mes recettes et des trucs différents. Dans le sens où cela change de d'habitude et surtout de mettre des ingrédients dont on n'aurait pas eu l'idée.

Voilà voilà! J'espère que cela fera honneur à vos blogs qui ne cessent de m'impressionner. Je me grouille à mettre une première recette! :)