Voici donc la partie 2 des ''finger food'' que nous avons apporté à notre journée familiale aux États-Unis :) Tout ça parce que ma merveilleuse mère en a eu l'idée. Non mais on aime t'y ça des idées de même ou pas? Moi j'aime bien :) Je ne savais pas réellement quoi apporter et là, idée de génie. Ça se mange tout seul, en deux versions cela plait à tous et ça se mange d'un coup. Surtout que des quiches c'est délicieux hihi :) J'ai pris encore là, une recette de Ricardo et une autre de Coup de pouce. Pour la pâte brisée, j'ai essayé celle à la crème sûre que proposait M. Ricardo et que dire? Elle est tellement simple à faire et se tient à merveille. Vraiment, elle se tenait bien et se travaillait parfaitement. C'est clair que je vais me reservir souvent de cette recette de pâte :) Pour les garnitures, j'y suis allée avec des valeurs sûres, du jambon et des épinards. J'ai pris les fromages que je pensais qui irait bien avec le tout et tadam, mes petites tartelettes sont nées :) J'ai pensé tout un matin à les préparer mais je crois que ça en valait la peine car elles sont non seulement belles mais aussi très savoureuses. Il avait un bon pourcentage de garniture pour la pâte et le tout s'accordait à merveille. & la réaction de la famille? Mettons que c'était assez intense car ils en revenaient pas que j'ai fait tout ça (la pâte inclus) et que ce soit si bon. Même qu'au passage, on m'a dit que j'étais bonne à marier hahahah téteux sur les bords? Si mais ça fait du bien pour la confiance :P Tous ont beaucoup aimé et mettons que mon amour pour la cuisine n'a pas été caché très longtemps, ça a été un sujet très présent au courant de la soirée et ce n'est pas moi qui m'en plaindra haha :P En gros, c'est vraiment que c'était pas mal bon et si ça a montré à ma famille que je pouvais faire de quoi dans vie bah tant mieux :P
Mini-quiches 2 versions(Donne 24 tartelettes de chaque version)
Pâte brisée
(À faire deux fois si les deux recettes sont préparées)
Ingrédients
- 2 1/2 tasses de farine tout usage non blanchie
- 1/4 c. à thé de sel
- 1 tasse de beurre non salé froid, coupé en dés
- 3/4 de tasse de crème sûre
- 24 mini-moules en aluminium
- Dans le bol du robot culinaire, placer la farine et le sel.
- Mélanger quelques secondes.
- Ajouter le beurre et mélanger, quelques secondes à la fois, jusqu'à ce que le mélange prenne une texture granuleuse.
- Ajouter la crème sure.
- Mélanger de nouveau, quelques secondes à la fois, en ajoutant un peu d'eau au besoin, jusqu'à ce que la pâte commence à former une boule.
- Retirer la pâte du robot. Former une boule avec les mains.
- Couvrir d'une pellicule de plastique et réfrigérer 30 minutes.
Mini-quiches au jambon et modza
- Un petit oignon haché finement
- 2 gousses d'ail hachées finement
- Huile d'olive ou beurre ou les deux
- 3/4lb de jambon coupé en petits dés
- 4 oeufs
- 1 1/4 tasse de lait
- 1 tasse de fromage modza râpé
- Épices et sel et poivre (mis une pincée de poivre de cayenne)
- Une recette de pâte brisée (recette ci-haut)
- Une recette de pâte brisée (recette ci-haut)
- Un paquet d'épinards haché finement
- 1 tasse de suisse râpé
- 1 pincée de muscade moulue
- 4 oeufs
- 1 1/4 tasse de lait
- 1 c. à thé de moutarde de Dijon
- Poivre, sel et épices (mis une pincée de poivre de cayenne)
Pour les mini-quiches au jambon et modza
- Abaisser la pâte à 3 mm (1/8 po) d'épaisseur environ.
- À l'aide d'un emporte-pièce de 9 cm (3 1/2 po) de diamètre, tailler 24 cercles et foncer les moules en remontant la pâte sur le rebord.
- Déposer les tartelettes sur une plaque et réfrigérer de nouveau 30 minutes.
- Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
- Dans une poêle, attendrir l'oignon et l'ail dans l'huile ou le beurre ou les deux. Saler et poivrer.
- Ajouter le jambon et poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré.
- Rectifier l'assaisonnement et retirer du feu. Réserver dans un bol et laisser tiédir.
- Dans un bol, mélanger les œufs et le lait. Saler et poivrer.
- Répartir le mélange de jambon, le fromage puis le mélange d'œufs dans chaque tartelette. Garnir de ciboulette. Cuire au four de 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
Mini-quiches aux épinards et suisse
- Abaisser la pâte à 3 mm (1/8 po) d'épaisseur environ.
- À l'aide d'un emporte-pièce de 9 cm (3 1/2 po) de diamètre, tailler 24 cercles et foncer les moules en remontant la pâte sur le rebord.
- Déposer les tartelettes sur une plaque et réfrigérer de nouveau 30 minutes.
- Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
- Dans un poêlon, faire fondre un peu de beurre. Y faire fondre les épinards et réserver.
- Dans les fonds de tartelettes préparés, répartir les épinards, le fromage et la muscade.
- Dans un bol, fouetter les oeufs, le lait, la moutarde de Dijon, le sel et le poivre. Verser le mélange d'oeufs dans les croûtes (ne pas trop remplir).
- Cuire de 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée et que la garniture ait pris, sans plus.
- Servir les mini-quiches chaudes.
Je aime cette recette, et Je aime les quiches, merci beaucoup ! gloria
RépondreEffacerTu me donnes faim ce matin Gabrielle! Elles sont superbes ces mini-quiches!
RépondreEffacerEn voyant ton post précédent je m'étais demandé si les quiches étaient maison... quelle question lol! C'est courageux de faire ta pâte brisée (jamais fait ça moi :P) et le résultat en vaut la chandelle!
RépondreEffacerGabrielle, tes quiches sont vraiment belles! Un classique ici aux fêtes que j'achète!!!!!!!! Ça l'air que je vais me forcer cette année;)
RépondreEffacerÇa sera parfait comme amuse-gueules lors des soupers du temps des fêtes! yahoo ;))
RépondreEffacerOh les mignonnes petites quichettes! Elles ont l'air tellement bonnes. Je dois me confesser, quand j'ai de ces trucs sous la main, j'ai bien bien du mal à m'arrêter de manger... Bon week-end Gabrielle, je pars à la chasse de pépites!
RépondreEffacerOoooh ! J'adore les quiches mais je déteste la pâte à tarte (ben oui...)! Je verrais bien une version de tes recettes dans des cups de phyllo. Je ne saurais laquelle choisir, je suis une fan des deux garnitures ! Mi-am !
RépondreEffacerElles sont si mignonnes tes petites quiches! C'est simple à faire en plus puis on a même pas besoin de moule. J'ai bien envie d'essayer ta pâte avec de la crème sûre!
RépondreEffacerJ'adore les quiches et tu le sais!!! Je viens de mettre ces deux recettes sur ma pile et au fait, la pâte brisée à la crème sure est ma préférée! Caro xxx
RépondreEffacer@Gloria : Merciii! :)
RépondreEffacer@Camille : Aww merci :)
@Mathieu : Meuh...voir que tu as pensé ça de moi ;) C'est si facile à faire en plus de la pâte brisée! Je suis sur que tu y arriverais du premier coup :) merci!
@Nath : NOOOOOOONNNNNNNNN! Que tu achètes? Oh Nath! Une fois de temps à autre c'est bien okay! Si tu les prépares et cuits d'avance, je suis sur que tu serais okay pour les fêtes :) Merci!
@Madame Anne : En effet! Ça passe bien et tous sont contents avec plusieurs choix de garnitures :) merci!
@Kim : Tu te confesses à moi? :P Je te comprends, c'est si bon! On a tous des trucs comme cela, que l'on ne peut pas se retenir! Merci! WAOUHHH! La chasse aux pépites, J'ADORREEEE!!! :D
@Katia : Mercii! Aww voyons donc! :| C'est sur qu'avec de la phyllo, ce serait super aussI! Merci :)
@Lilipuce : Merci beaucoup! Vraiment! Des moules à muffins beurrés même! Elle est extra cette pâte! Super feuillettée et très gouteuse! Merci :)
@Caro : Oh yess! Tout comme celle que tu viens de publier :) Merci Caro, tu les aimerais c'est sur! La pâte est si chouette!!! Elle est juste trop bien :) merci!
C'est clair que je vais m'inspirer de cette recette pour faire mes bouchées de Noël! Ce qui est cool c'est que je peux les péparer maintenant pour les congeler!
RépondreEffacer